À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

Balade botanique aux abords de l'Ardoux

Balade botanique aux abords de l'Ardoux
Balade botanique aux abords de l'Ardoux
Balade botanique aux abords de l'Ardoux
Balade botanique aux abords de l'Ardoux
Balade botanique aux abords de l'Ardoux
Balade botanique aux abords de l'Ardoux
Balade botanique aux abords de l'Ardoux
Crédit : Viorne obier (crédit : CBNBP)
Voir sur mobile
Partager

Description

Ce sentier qui longe l'Ardoux, petit affluent de la Loire, est l'occasion de présenter quelques espèces d'arbustes et de plantes herbacées qui bordent les ruisseaux afin d'apprendre à les reconnaître ainsi que leurs usages passés et actuels. N'hésitez pas à lire les points complémentaires pour en savoir plus !

Notons que ce sentier possède un intérêt patrimonial, en effet, une petite population de Fougère des marais (Thelypteris palustris) est présente le long de ce chemin. Cette fougère des lieux humides est rare et protégée en Centre-Val de Loire.

Informations techniques

Lat, Lng
47.81638221.7685413
Coordonnées copiées
Altitude
89 m
Point d'intérêt mis à jour le 19/01/2024

Profil altimétrique

Informations complémentaires

Les arbres et arbustes des bords de cours d'eau

Voici les différentes essences d'arbres et arbustes que vous pouvez observer lors de cette randonnée :

- L'Aulne glutineux (Alnus glutinosa), reconnaissable à ses feuilles tronquées au sommet et à ses fleurs mâles et femelles différenciées (chatons mâles et glomérules femelles ressemblant à de minuscules pommes de pin). Le bois d'Aulne est utilisé en menuiserie, il a notamment la particularité d'être imputrescible, même à l'état submergé. Ainsi, la ville de Venise s'est construite sur des pilotis en bois d'Aulne.

- Le Noisetier (Corylus avellana) caractérisé, en l'absence de noisettes, par ses grandes feuilles dentées et duveteuses et par ses nombreuses tiges partant de la base. Connu pour ses fruits, son bois est également utilisé pour la vannerie.

- L'Aubépine (Crataegus monogyna), arbuste épineux à fleurs blanches et aux feuilles découpées. Ses fleurs auraient des propriétés sédatives. Bien qu'assez fades et farineux, les fruits de l'aubépine, appelés cenelles, sont comestibles. Ils peuvent être séchées et broyées pour obtenir une farine.

- Le Fusain d'Europe (Euonymus europaeus), se reconnait à la forme particulière de ses fruits qui lui valent un second nom vernaculaire : bonnet de prêtre. Ces fruits, rouges à maturité, renferment des graines orange luisantes. On le reconnait aussi en début de saison à ses jeunes rameaux verts. La plante est très toxique (substances cardiotoniques, comme pour la Digitale pourpre). Son bois est utilisé pour fabriquer le fusain, charbon apprécié pour le dessin.

- Le Frêne élevé (Fraxinus excelsior) est un arbre aux feuilles vert foncé composées de folioles en nombre impair. Ses fruits secs (les samares) forment de longues grappes pendantes. Son bois est blanc et très dense, très apprécié en ébénisterie. Il s'agit d'un des bois de feuillus les plus précieux d'Europe qui est aujourd'hui menacé par une maladie se répandant (liée à l'attaque d'un champignon), la chalarose du Frêne.

- Le Nerprun purgatif (Rhamnus carthartica) est un arbuste reconnaissable à ses feuilles souvent opposées, légèrement dentées et à ses fruits verts qui noircissent à maturité. Comme son nom l'indique, il e des propriétés médicinales : son écorce est vomitive et cathartique et ses fruits ont des propriétés purgatives.

- Le Groseillier (Ribes rubrum) est observable ici et là le long de l'Ardoux. Ses fruits sont comestibles, mais n'espérez pas trop en obtenir une grosse récolte ici !

- Diverses ronces poussent ici et là aux abords du sentier. Les ronces à fruits noires sont appréciées pour la consommation (ce sont elles que l'on appelle "mûres"), tandis que d'autres, à fruits bleus (Rubus caesius) sont beaucoup plus acides.

- Le Viorne obier (Viburnum opulus) se reconnait à ses feuilles trilobées, à ses fleurs blanches plus grandes sur les bords qu'au centre de l'inflorescence et à ses grappes de fruits rouges à maturité. Consommés crus, ils ont une saveur acide, mais sont également vomitifs à partir d'une certaine dose ! La plante est d'ailleurs considérée comme faiblement toxique.

Un partenariat entre le Département du Loiret et le CBN du Bassin parisien pour améliorer et promouvoir la connaissance de la flore départementale

Dans le but de valoriser et de mieux prendre en compte la flore des sentiers de randonnées et plus largement celle du territoire du Loiret, un partenariat s'est constitué entre le Département et la délégation Centre-Val de Loire du Conservatoire botanique national du Bassin parisien.
Ces deux structures travaillent depuis de nombreuses années en étroite collaboration, entre autres pour allier entretien des emprises routières végétalisées et protection de la flore, et depuis 2015 sur les sentiers de randonnée. L'objectif de ce dernier axe est notamment de souligner auprès des promeneurs les richesses botaniques que recèlent les nombreux circuits qui parsèment le département.

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾