À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

S'Fredelschorsche

S'Fredelschorsche
S'Fredelschorsche
S'Fredelschorsche
S'Fredelschorsche
S'Fredelschorsche
Crédit : CCHLPP
Voir sur mobile
Partager

Description

En suivant ce circuit vous allez découvrir des belles maisons à l’architecture traditionnelle ainsi que leur « Hofname ».
Le « Hofname », littéralement « nom de la cour », est un nom non officiel que les habitants attribuaient à chaque maison ou ferme, du fait que le numérotage des voies n’existait pas encore dans le village ; il n’est apparu qu’au cours du premier quart du 19e siècle.
Le « Hofname » est fréquemment le nom de famille ou le prénom du bâtisseur de la ferme. Une autre association courante est celle d’une profession et d’un patronyme ou d’un prénom ; ou encore l’association d’un lieu avec un prénom.
Pourquoi l’usage de ces noms ? Dans le village, beaucoup de familles portaient le même patronyme, les prénoms étaient relativement restreints et les enfants portaient souvent le même prénom que leur père et grand-père, cela compliquait encore plus l’identification des fermes. Les Hofname permettaient donc de distinguer les maisons et les familles qui y habitaient.

La maison qui se trouve devant vous porte le Hofname « S’Fredelschorsche » qui est l’association de deux prénoms, celui de Frédéric, "Fredel" le bâtisseur et ancien propriétaire, combiné avec celui de son gendre Georges, "Schorsch". C’est en 1840 que Frédéric Bauer (« Fredel ») achète cette parcelle. Ce dernier et son épouse Catherine Mehl font démolir l’ancienne maison qui se trouvait là afin d’en construire une nouvelle sur le même emplacement.
En 1849 Bauer Marie, fille du couple précédent, épouse Ettlinger Georges (« Schorsch »), cultivateur de Bosselshausen. En 1852, Ettlinger Georges est propriétaire de la parcelle, mais la maison est toujours la propriété de son beau-père Bauer Frédéric. Ce n'est qu'en 1854, que Bauer Marie et Ettlinger Georges héritent de la maison.
Voici une description de la ferme : Située à l’angle des "Kirschhofgässel et Hintergässe ", les anciennes dénominations de la Petite rue de l’Eglise et rue de l’Eglise actuelle. Ferme à deux étages avec pignon en pan de bois sur rez-de chaussée maçonné et cave enterrée. Fenêtres avec volets en bois ajourés sur allèges décorées de losanges. Mur de clôture reliant le logis aux dépendances couvert de quatre rangs de tuiles plates. Une large porte charretière et une porte piétonne en bois entre deux piliers de grès portant un linteau avec le nom et le millésime des constructeurs gravés entre deux rosaces à six branches "Georg Ettlinger –Maria Bauer 1857".
Une autre inscription sur le poteau cornier nous donne la date et les noms des constructeurs du logis "Friedrich Bauer und Mehl Katharina 1845".

Informations techniques

Lat, Lng
48.81519817.5307197
Coordonnées copiées
Altitude
201 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 21/02/2018
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾