À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

La rue du Petit Port

La rue du Petit Port
La rue du Petit Port
Crédit : Ville d'Auray
Voir sur mobile
Partager

Description

Cette rue qui menait à un second port, plus petit que celui de la place Saint-Sauveur regroupe aujourd'hui le plus grand nombre de maisons en pans de bois : neuf sur la quarantaine subsistant à Auray. Si certaines ont été largement transformées, elles témoignent néanmoins d'une architecture qui s'est longtemps imposée.

Le pignon de l'habitation, situé en façade, est constitué d'un rez-de-chaussée en pierre surmonté de deux niveaux en bois et torchis. La porte d'entrée, placée latéralement, ouvre sur deux pièces en enfilade. Au fond, un escalier à vis permet la distribution des étages. La maison, construite sur une parcelle en lanière, est placée directement sur la rue, permettant ainsi une activité commerciale en rez-de-chaussée. Le jardin ou "courtil" se trouve placé à l'arrière. Il sert à l'élevage d'animaux et à la culture de légumes.

Ce plan de type médiéval persiste longtemps à Auray puisque certaines maisons en pans de bois du XVIIe siècle l'adopte encore. De même, les quelques éléments de décors des habitations à colombage d'Auray relèvent du style gothique.

La plupart d'entre elles étaient des logis de rapport, c'est-à-dire destinée à la location.


Informations techniques

Lat, Lng
47.665568-2.9786307
Coordonnées copiées
Altitude
0 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 26/09/2017
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Information complémentaire

Au début du XXe siècle, l'état d'insalubrité de ces demeures inquiète les médecins hygiénistes. Leurs rapports servent de caution à la destruction de ce type d'habitat et permettent en même temps l'exécution des plans d'alignement. Plutôt que de restaurer ces maisons on préfère en effet les raser pour créer de larges voies rectilignes où l'habitat disposera de clarté et d'oxygène. C'est ainsi que la rue Neuve voit la majeure partie de ses habitations en pans de bois détruite. La population est relogée d'office hors du quartier.

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾