À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Le centre culturel de Bondeville

Le centre culturel de Bondeville
Voir sur mobile
Partager

Description

Au détour de votre randonnée, vous pourrez vous arrêter pour visiter une des expositions qui ont lieu au centre culturel.

Informations techniques

Lat, Lng
49.7720180.4454588
Coordonnées copiées
Altitude
119 m
Point d'intérêt mis à jour le 30/11/2023

Profil altimétrique

Information complémentaire

Le centre culturel

Les plus anciennes traces de cette bâtisse datent du XIIème siècle. Cette église est dédiée à Saint Pierre. Elle possède deux petites chapelles pourvues d'autel dédié à Saint Quentin et Saint Sébastien. Au XVIème siècle, est édifié dans le cimetière un joli calvaire sculpté pourvu de trois niches qui ont dû abriter des saints personnages aujourd'hui disparus.

Au XVIème siècle, l'église se dote d'un second patron, Saint Clair et en 1646 naît une confrerie (hommes et femmes) dont la principale fonction était d'assurer les inhumations.

L'église, en grande partie est refaite en 1756. Le dernier baptême aurait eu lieu en 1887 et la dernière inhumation en 1873.

La rénovation de l'église de Sainte Hélène provoquera son abandon définitif. L'édifice tombe peu à peu en ruines.

En 1923, le Docteur Léon Dufour s'inquiète du sort des objets mobiliers restés dans l'Eglise. Une partie d'entre eux seront vendus et c'est ainsi qu'une cloche d'un poids de 30 kgs, la chaire et une stalle ancienne prirent le chemin de la chapelle de Grainval.

En 1929, l'on transfère le maître autel et son retable, les statues de Saint Pierre et de Saint Clair en l'église de Sainte Hélène. Par ailleurs, la chaire est revenue également à Saint Hélène.

Mise en vente par décision du Conseil Municipal en 1932, l'église de Bondeville n'a pas trouvé d'acquéreur. La charpente du clocher envahie par les lierres devra être démolie en 1961.

C'est alors que Mademoiselle Raymonde TESNIERE fonde le 21.10.1972 l'association des Amis de l'Eglise Saint Pierre et Saint Clair de Bondeville.

La foi inébranlable de Mademoiselle TESNIERE relayée par la détermination de Monsieur Michel ROUSSELET, Maire permettent de reposer un toit sur l'Eglise en 1989.

Désaffectée par l'Evêché cette ancienne église est aménagée en centre culturel animée par l'association "LE LIEN DES TEMPS".

Sur les poutres de la charpente, son président, Monsieur François BOUYEURE a sculpté les initiales de tous ceux qui ont oeuvré à cette résurrection.

Très prisé de par sa beauté architecturale intérieure et extérieure, ce centre culturel accueille les manifestations communales, de nombreuses expositions, des concerts et peut être loué aux particuliers pour des vins d'honneur.

Chaque exposition (peinture, sculpture, photos, art floral etc) revêt une présentation atypique du fait de la magnificience du lieu.

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾