À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

LE PARADIS

champagne 52 sommevoire paradis mdt52 04.
Voir sur mobile
Partager

Description

A sommevoire les Compagnons de Saint-Pierre détiennent la clé du Paradis.

Créée en 1976, cette association a sauvegardé deux biens précieux : l’Eglise Saint-Pierre vouée à la démolition (le village ayant deux églises quasiment côte à côte) et le fonds de modèles Antoine Durenne issu de la fonderie locale appelé Paradis par les employés tant la statuaire religieuse tant la statuaire religieuse domine sur l’ensemble. Entre 1988 et 1990, les modèles ont été transportés par les Compagnons de leur hangar originel (en péril) dans des bâtiments communaux pour leur conservation. Et depuis ce temps, les Compagnons, invitent le public à une visite insolite : "Entrez au Paradis !" Découverte incroyable et vraiment historique, témoignage de l’ancienne activité métallurgique artistique, et encore vivante, prolifique, à Sommevoire.

Le Paradis permet d’imaginer l’envergure d’une production et sa diffusion, au plan national et international. Monuments commémoratifs, fontaines, statues animalières, religieuses ou allégoriques, kiosques, luxuriants décors architecturaux, éclairages publics….autant d’œuvres qui équipent ou ornent d’innombrables villes en Europe et dans le monde entier : Etats-Unis, Canada, Venezuela, Brésil, Mexique, Colombie, Algérie, Cambodge…

Généralement en plâtre, le modèle est réalisé par un sculpteur d’après une œuvre originale modelée dans l’argile. Son empreinte est ensuite prise dans un moule en sable contenu dans un châssis métallique, dans lequel on coulera de la fonte ou du bronze.

Des nombreux artistes comme Jules Klagmann, Albert Carrier-Belleuse, Auguste Bartholdi, Emmanuel Frémiet, Pierre-Louis Rouillard, Alfred Jacquemart, Paul Edouard-Delabrière et bien d’autres, ont collaboré avec Durenne, participant au fameux mouvement des arts décoratifs pour « faire du beau dans l’utile ».

Informations techniques

Lat, Lng
48.41029564.8398202
Coordonnées copiées
Altitude
0 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 19/12/2019
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾