À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

Gestion différenciée et Fauchage Tardif

Gestion différenciée et Fauchage Tardif
Gestion différenciée et Fauchage Tardif
Voir sur mobile
Partager

Description

La gestion différenciée est une approche raisonnée de la gestion des espaces verts.

Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité. Elle remet en question le tout horticole, sans toutefois le bannir. Le principe est d'appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, tenant compte de son utilisation, sa situation... Pour certains on choisira de maintenir une gestion assez intensive, tandis que pour d'autres, on optera pour une gestion plus extensive. A l'échelle d'une commune, elle permet donc de diversifier les types d'espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l'utilisation de produits chimiques.

Quel que soit le niveau de soin que vous souhaitez apporter à chaque espace, il existe de nombreuses techniques pour aménager, entretenir et valoriser vos espaces publics de manière raisonnée dont :
• Paillage et couvre-sols ;
• Engazonnement de pré fleuri et tonte différenciée ;
• Fleurissement raisonné ;
• Désherbage mécanique et thermique ;
• Fauchage et entretien des bords de route ;
• Gestion des plantes invasives .

Le fauchage tardif dans les espaces verts publics présente de multiples intérêts. Par rapport à une tonte régulière, il favorise la biodiversité, mais il réduit aussi la fréquence d'intervention et permet donc de gagner du temps, de limiter les déplacements. Le fauchage tardif des bords de routes est maintenant bien connu et largement appliqué en Wallonie. Mais le fauchage peut s'appliquer à d'autres espaces publics. Le fauchage tardif consiste à n'intervenir qu'une seule fois dans l'année, assez tard en été, pour qu'un maximum d'espèces aient pu accomplir leur cycle de vie.

Aujourd’hui, dans les 175 communes signataires de la convention "Bords de routes", les talus et accotements routiers font l'objet d'une gestion qui tient compte de la sécurité routière et du patrimoine naturel présent. En effet, bien qu’ils fassent partie intégrante du réseau routier, avec toutes les conséquences inéluctables, leur fonction d’habitat pour de nombreuses espèces végétales, animales et fongiques y est davantage prise en compte.Plus de 700 espèces végétales (soit environ 50% de la flore de Wallonie) ont pu être observées sur les bords de routes.

Trouver le nom d'un oiseau qui niche dans les hautes herbes, sans le plumer pour autant?

Informations techniques

Lat, Lng
50.4730754.1079104
Coordonnées copiées
Altitude
67 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 13/03/2017
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Auteur de la donnée

Image Hainaut Rando
proposé par Hainaut Rando
Digue de Cuesmes 29/1 7000 Mons Belgique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾