À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Le château de Castries, le Versailles languedocien

Le château de Castries, le Versailles languedocien
Crédit : Roule Nature
Voir sur mobile
Partager

Description

Le château de Castries, nommé « petit Versailles du Languedoc » profite d'un jardin à la française (XVIIe s.) dessiné par Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV. Il fut alimenté en eau par l'aqueduc, ouvrage unique en France, également classé monument historique conçu par Paul Riquet, ingénieur du Canal du Midi.

De la cour d’honneur, on accède aux grandes terrasses offrant une superbe vue sur les allées en forme d’étoile, les bassins et un paysage de vignobles.

Histoire :
Le puissant seigneur Dalmace, chevalier croisé et premier possesseur de Castries, participe à la première croisade et meurt en Palestine. Le fief de Castries entre alors, par mariage et testaments, dans le patrimoine de Guilhem VII, seigneur de Montpellier. Au xiiie et xive siècles, le village est touché par la peste, plusieurs famines et des guerres. À la fin du xive siècle, on compte à Castries une cinquantaine de personnes.

En 1495, la famille de La Croix achète la baronnie de Castries à Jean de Pierre. Vers 1520, l'ancien château fort est rasé et reconstruit sur les bases du château actuel dont l'histoire, pendant cinq siècles, sera étroitement liée à celle du village.

Suivent des années de paix fragile et de guerres brutales jusqu'à l'année terrible de 1622 où le duc de Rohan, chef des Églises réformées, ordonne la démolition des murailles et le comblement des fossés, pour mieux défendre Montpellier, place de sûreté protestante, de laquelle les troupes de Louis XIII s'approchent.

En 1985, le château, classé monument historique depuis 1966, est légué à l'Académie française, sur décision de son propriétaire, le comte René de La Croix de Castries, dit « le duc de Castries », héritier de la maison de La Croix de Castries.

Mis en vente en septembre 2013, le domaine devient la propriété de la commune de Castries.

Tél : +33 4 67 52 04 24
contact@castries-tourisme.fr
www.castries-tourisme.fr

Le château est fermé au public, mais on peut visiter les jardins de mi-juin à mi-septembre.
Visites guidées du parc pour les groupes toute l'année uniquement sur réservation. Tarifs sur demande à l'Office de tourisme.
Ouverture du parc pour les individuels lors des vacances scolaires, en été et lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

Informations techniques

Lat, Lng
43.67743.98706
Coordonnées copiées
Altitude
0 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 21/02/2018
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾