À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Cathédrale de Maguelone

Cathédrale de Maguelone
Crédit : Wikipédia
Voir sur mobile
Partager

Description

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone est une cathédrale des XIIe et XIIIe siècles située sur une presqu'île dans la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Située face à la mer, dans un écrin de verdure, l’imposante cathédrale de Maguelone est un haut lieu de l’histoire languedocienne.
Témoignage majeur de l’art roman languedocien, la cathédrale de Maguelone a la particularité d’être construite sur une presqu’île.
Occupé dès l’antiquité, le site de Maguelone est détruit par Charles Martel en 737. Au XI ème siècle, l’Évêque Arnaud décide de réinvestir les lieux. Il fait reconstruire une cathédrale, des bâtiments commerciaux, un ensemble de remparts et de tours, ainsi que plus tard, un second rempart. La cathédrale est alors dotée d’un système défensif qui lui donne cet aspect massif propre à l’époque médiévale. Il fait également construire un pont de bois de 2 km entre l’île et la terre ferme dénommé "le Pont Arnaud".

Celui-ci est démoli à la fin du XVIème siècle. Au XIème et XIIème siècles, la cathédrale devient aussi un refuge pour plusieurs Papes chassés de Rome. En 1536, l’Evêché est transféré à Montpellier et l’île connait un nouvel abandon. En 1562, les protestants occupent l’édifice laissé vacant par le clergé catholique, provoquant alors la colère de Richelieu qui ordonne son démantèlement. A la fin du XVIIème siècle, les pierres de la bâtisse servent à la construction du canal du Rhône à Sète. De l’époque de l’évêque Arnaud ne subsiste que la chapelle St-Augustin. La cathédrale a aussi été, pour de nombreux pèlerins, le point de départ du chemin de St-Jacques de Compostelle. Cette variante suivait un itinéraire difficile le long de la mer. Restaurée par la famille Fabrège au XIXème siècle, la cathédrale est aujourd’hui la propriété du diocèse. Elle reçoit plus de 120 000 visiteurs par an.

La cathédrale est ouverte tous les jours, de 9h à 18h. Le CAT de Maguelone organise des visites guidées sur rendez-vous (sauf dimanche / tarif à la demande). Des audio-guides sont en location au point accueil visiteurs (3€) - tarif dégressif pour les groupes. L'accès au site en car (2 € / pers.) nécessite l'autorisation préalable des Compagnons de Maguelone. Contact : 04 67 50 49 88


Enfin, petit détail de l’histoire, à noter que sur la façade occidentale de la cathédrale, sur le linteau de son portail se trouve une inscription latine de 1178 signée de Bernard de Tréviers dont voici la traduction
“À ce havre de vie, venez, vous qui avez soif.
En franchissant ces portes, corrigez vos mœurs.
Toi qui entre ici, pleure toujours tes fautes,
Quel que soit ton péché, il est lavé par une fontaine de larmes.”

Informations techniques

Lat, Lng
43.51247153.8830447
Coordonnées copiées
Altitude
10 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 08/07/2016
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾