À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Source de la Dhuys

Source de la Dhuys
Source de la Dhuys
Source de la Dhuys
Crédit : moulindelafleuristerie
Voir sur mobile
Partager

Description

Résurgence remarquable, la source de la dhuys alimente le bief du Moulin de la Fleuristerie et donne naissance à la rivière du même nom. La source de l’Ornay situé à l’intérieur du bief vient donner puissance à la rivière spécialement en période de sécheresse.
Les variations de débit vont d’environ 0.5m3 à 3m3 seconde entre les périodes d’été et d’hiver.
Le cours d'eau se jettera dans l'aujon en amont du village d'Aizanville après 3880 mêtres de parcours dans la vallée.

Informations techniques

Lat, Lng
48.07422954.9363911
Coordonnées copiées
Altitude
222 m
Point d'intérêt mis à jour le 05/07/2023

Profil altimétrique

Informations complémentaires

Truites farios

La température de l’eau à son émergence est stable toute l’année entre 10 et 11°C ce qui offre des spectacles romanesques, en hiver lors de basse température extérieure, avec des eaux fumantes sur le bief.
La basse température de l’eau est également un gage d’un empoissonnement de qualité avec des truites farios, supportant, mieux que les autres espèces, ces eaux froides.
Le nom « Dhuys » aurait des origines celtiques signifiant source résurgente. Ce type d’appellation se retrouve dans de nombreuses situations comme par exemple la forêt des Dhuys vers Colombey-les-Deux-Eglises, Soulaine-Dhuys ou même la source DOUIX à Chatillon sur seine.
Il est écrit que la source de la Dhuys a certainement été visitée au temps de la fréquentation de la voie romaine reliant Langres à Troyes et longeant la colline à quelques centaines de mètres de ce lieu.
La source fût certainement un élément déterminant pour l’implantation de la grange templière en 1145, première trace écrite du village d’Orges.

Source d'eau potable

La nappe phréatique, à cet endroit et à plus de 100 mêtres de profondeur, fournit, l'eau potable avec des consommations variables pour les villages de Blessonville (13000 m3), Braux (9000 m3), Bricon (13000 m3), Montsaon (1800 m3), Orges (20000 m3), CRE (1500 m3), Aire d’Autoroute (22000 m3).
La distribution, à partir du château d’eau construit en 1990 sur la plus haute colline du village, s’effectue sur l’ensemble des villages et des utilisateurs grâce aux forces de gravité.
Au-delà d’alimenter la roue à aubes et la turbine du moulin, la source permet également la production d’électricité réinjectée sur le réseau ERDF.
En 1863, à l'occasion de la grande sécheresse, il est raconté que les habitants du bourg de Châteauvillain venaient avec chevaux et citernes pour se réapprovisionner en eau à la source de la dhuys toujours alimentée.

Auteur de la donnée

4, chemin de la fleuristerie 52120 Orges France

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾