À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Eglise catholique

Eglise catholique
Eglise catholique
Eglise catholique
Eglise catholique
Crédit : CC HLPP
Voir sur mobile
Partager

Description

A l’origine Tieffenbach était une paroisse catholique. Après l’introduction de la Réforme par les comtes de La Petite Pierre, Tieffenbach est mentionné en 1561 comme paroisse protestante. En 1598, l’édit de Nantes, promulgué par le roi de France Henri IV ; met fin aux guerres de religion en accordant notamment des droits de culte, droits civils et droits politiques aux protestants. Suite à sa révocation en 1685 par Louis XIV, de nombreux protestants viennent se réfugier dans le comté de La Petite Pierre. Le village presque décimé après la guerre de 30 ans, est alors une filiale de la paroisse de Waldhambach. Ce n’est qu’en 1730 que Tieffenbach retrouve sa paroisse et ses filiales que sont Weislingen, Hinsbourg, Frohmuhl et Struth.

Il faut attendre le début du XVIIIe siècle pour que des catholiques s’établissent à Tieffenbach. En quelques années le nombre de familles catholiques augmente ; avec le nombre requis de sept familles, le simultaneum est instauré dans l’église du village le 24 août 1738. Le chœur de l’église est alors réservé aux catholiques.

L’église actuelle dédiée à Saint-Barthélemy date de 1741, année où une reconstruction fut décidée suite à l’état de l’ancienne église qui se détériorait. En raison du terrain en forte pente, il a fallu trouver une solution pour la construction. Pour soutenir l’église et le terrain du cimetière, un mur en pierres sèches et des contreforts furent installés. Par endroit, le mur pouvait atteindre jusqu’à 6 mètres de haut ! Suite à des inondations qui entraînèrent des glissements de terrain et l’effondrement d’une partie du mur ; la décision fut prise de réaliser un ouvrage pour soutenir les fondations de l’église tout en retenant la poussée de la pente. Le 5 juin 1887 l’avancée de toit de l’église s’écroule et ce n’est qu’en 1924 qu’un nouveau clocher est installé.

Cette église accueillait les protestants et les catholiques jusqu’en 1925, date d’édification de la nouvelle église protestante.

Empruntez la rue des Eglises pour découvrir l’église protestante.

Roland nous parle des églises du village :

Informations techniques

Lat, Lng
48.90425137.2503757
Coordonnées copiées
Altitude
250 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 18/05/2020
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾