À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

Synagogue

Synagogue
Synagogue
Synagogue
Crédit : CCHLPP

Description

Plusieurs constructions témoignent encore aujourd’hui de la présence juive à Struth, comme la synagogue. Située au centre du village, la synagogue fut élevée en 1836. Sa construction en deux étapes présente deux styles architecturaux distincts : le classicisme, au niveau des extérieurs (1836), et le néo-roman pour le mobilier cultuel (vers 1850). En 1903, l’édifice de plan rectangulaire est agrémenté d’un chevet polygonal, visible depuis la rue. La singularité de la synagogue de Struth se retrouve également au niveau des décors, sculptés dans le grès des Vosges.

Plusieurs inscriptions en hébreu ornent l’édifice. A l’extérieur, le linteau du portail d’entrée situé sur la façade latérale gauche porte l’inscription suivante : "Ceci est la porte de l'Eternel : Les Justes y entreront : L'édifice sacré que voici a été terminé en l'an 5596 (1836) : Ils seront pour moi un sanctuaire et je demeurerai au milieu d'eux." Ainsi nous savons que cette partie de l’édifice a été achevé en 1836.
A l’intérieur, les volumes sont simples, l’espace est lumineux. Avancez jusque dans le chœur pour apercevoir une seconde inscription située au-dessus de l’Arche sainte et qui signifie : SACHE DEVANT QUI TU TE TROUVES ! Sur le rideau est inscrit : SES VOIES SONT DOUCES ET DANS TOUS SES SENTIERS REGNE LA PAIX. Observez dans le chœur, sur la gauche, un banc de circoncision daté de 1886, classé au titre des Monuments Historiques. Vous pouvez en voir un similaire au Musée alsacien de Strasbourg. Si vous regardez à l’opposé du chœur, vous apercevez la tribune qui était réservée aux femmes. Le dernier office régulier a été célébré en 1969.

Depuis le 2 juillet 1996, la synagogue appartient à la commune qui devient maître d’ouvrage des travaux de restauration. Ceux-ci ont été réalisés en deux campagnes : en 1997 les restaurations concernant l’extérieur de l’édifice ; au printemps 2002 c’est au tour de l’intérieur de retrouver son éclat grâce à des travaux dans la nef et le chevet.

Deux autres lieux à Struth témoignent de la présence d’une communauté juive : le cimetière situé à l’écart du village qui date de l’époque où les premiers juifs sont arrivés à Struth au milieu du XVIIIe siècle et qui en fait le plus ancien cimetière juif d’Alsace Bossue. Il y a aussi l’ancienne école juive construite en 1862, en fonction jusqu’en 1924, qui est aujourd’hui le Foyer communal. Dans la cave située sous l’école a été retrouvé un Mikvé, c’est-à-dire un bain rituel.

Mme Lemmel nous parle de cette synagogue :

Informations techniques

Lat, Lng
48.89233867.2546887
Coordonnées copiées
Altitude
327 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 08/01/2018
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾