À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Eglise Notre-Dame : architecture extérieure

Eglise Notre-Dame : architecture extérieure
Crédit : Office de Tourisme Riom-Limagne
Voir sur mobile
Partager

Description

Retranscription de l'audioguide :

Cet édifice se trouve être l’un des premiers de style gothique de la région. En cette 1ère moitié du XIIIe s, les seigneurs d’Aigueperse confient le chantier de la nouvelle église à un architecte bourguignon. L’église d’origine était plus longue et un arc boutant enjambait la Grande Rue en soutien au clocher qui dominait l’entrée Ouest. Suite à d’importants travaux de rénovation au XIXe siècle, seul le chœur et le transept sont restés d’origine.
Vous vous tenez devant la façade occidentale de l’édifice. Construite à la fin du XIXe siècle en pierre blanche, elle montre trois portails en arc brisé, formés de deux petites portes de part et d’autre d’un grand portail central. Chaque porte, séparée l’un de l’autre par un contrefort, est surmontée d’un gable (élément triangulaire coiffant un arc) se terminant par une fleur de lys décorative. Le portail central possède deux grandes portes battantes ornées de ferrures, séparées verticalement par un trumeau sur lequel est fixée une Vierge à l’oiseau, inspirée de l’église du Marthuret à Riom.
Au deuxième niveau de la partie centrale, une galerie de 7 arcades tréflées soutient une jolie balustrade gothique. Au-dessus de la balustrade, trois rosaces disposées en quinconce éclairent la nef.
Les 2 contreforts de pierre qui encadrent le portail central se prolongent jusqu’à la toiture pour se terminer en 2 élégants clochetons. Au sommet de la façade, sous la croix de pierre du pignon de la nef, est fixée une très belle statue du XIVe siècle représentant St-Michel terrassant le dragon.

Avant d’entrer dans l’église, quelques mots sur un ensemble en pierre de Volvic accolé au transept Sud de l’église. Appelé le « Nesson », il date de XVe siècle. Au rez-de-chaussée, une porte donne accès à la chapelle basse et au tombeau de la famille de Nesson. Au 1er étage, une grande verrière gothique éclaire la chapelle haute, que surmonte une élégante balustrade. À droite, une gracieuse tour octogonale cache l’escalier d’accès.

Par ailleurs, de l’autre côté de la rue, un bâtiment également en pierres de Volvic présente 5 grandes arcades au rez-de-chaussée et 5 belles fenêtres gothiques à l’étage : c’est l’ancienne manécanterie, la plus ancienne école de la ville, construite vers 1400.

Informations techniques

Lat, Lng
46.02213.20187
Coordonnées copiées
Altitude
0 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 24/06/2015
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾