À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Moulin d'Audregnies ou moulin Glineur

Moulin d'Audregnies ou moulin Glineur
Crédit : pnhp

Description

À hauteur du numéro 20 de la rue de l'Église, prenez à gauche et laissez-vous guider par le son de l'eau.

Au bout du sentier, vous vous retrouverez face à une chute d'eau qui fait partie de l'ancien moulin à eau d'Audregnies dont l'origine remonte à la fin du 12ème siècle.

La roue a disparu mais le bâtiment du moulin subsiste.

Il appartenait au comte de Baillencourt.

En 1766, Joseph, comte de Baillencourt, seigneur d'Audregnies, député de l'Etat, noble du Hainaut, prévôt des villes et prévôté royale de Mons, possédait pour son moulin d'Audregnies le pas de cheval dans les villages voisins.

Dès 1220, le moulin se trouve chargé d'une rente de cent vingt rasières (ancienne mesure de capacité, valant 1/2 hectolitre environ) de grains vers le monastère de la Trinité d'Audregnies.

Les meuniers d'Audregnies et d'Athis qui ont le droit du pas de cheval à Montignies y vont tous les jours pour prendre les "monnées" des habitants avec leurs chevaux qui ont des sonnettes pour les avertir, sans qu'ils en coûte autre chose aux habitants que la mouture usitée.

En 1723, treize tenanciers d'Audregnies signent une déclaration contestant la prétention de leur seigneur de les astreindre à se servir de son moulin.

Acquis par François Demarez en 1811.

Attesté en 1739 par Vander Maelen.

Le moulin se situe en plein centre du village, pratiquement en face de l'église. Il est alimenté par la Petite Honnelle qui suit ici, pour acquérir la chute nécessaire à la mise en action de la roue d'un moulin, une dérivation devenue avec le temps le cours principal de la rivière.

Un talus retient cette dérivation du côté de la (vraie) plaine alluviale, où coule encore un mince filet d'eau.

Le moulin est placé à l'extrémité de la dérivation, côté fond de vallée, ce qui a évidemment pour effet de faciliter la mise en forme de la chute d'eau et l'installation de la roue. Cette organisation de l'espace se rapproche très nettement de celle observable au moulin à eau d'Hautrage.

Un système de gestion des eaux coupe le cours d'eau à hauteur du moulin.

Le bâtiment est construit sur un plan rectangulaire assez allongé. Il appuie son pignon nord contre le cours d'eau. Couvert d'une bâtière de tuile avec larges croupes, il s'inscrit dans un relief fortement marqué. De cette manière, sa hauteur évolue d'un seul niveau (mur gouttereau du côté amont) à un développement de pratiquement deux niveaux sur la face opposée (côté aval).

La hauteur importante du déversoir du moulin d'Audregnies est un trait qui le caractérise spécialement. Ce déversoir supporte en son centre un massif constitué de belles assises de pierres soigneusement appareillées. Vers l'amont, ce massif se termine en biseau.

Installé sur le côté gauche du déversoir, le moulin est longé par un espace qui s'appuie contre le talus de la dérivation et vient mourir dans le fond de la plaine alluviale.

La courette du moulin se prolonge par une vaste cour qui présente les caractères d'une importante exploitation agricole dont le moulin ne serait qu'une composante.

Le millésime 1823 est gravé sur le linteau de la porte du bâtiment. Ce millésime semble concorder avec l'édification en une fois de l'ensemble de la bâtisse.

Une cheminée au pignon ouest confirme le fait que la partie gauche de l'immeuble servait de corps de logis pour le meunier et la partie droite de moulin proprement dit.

Sources :

A. HAVEZ & Gérard BAVAY

Littérature

Archives générales du royaume à Bruxelles, carton 763 (1766)

Verriest, "Le régime seigneurial dans le comté de Hainaut, p. 282 ("Greffes des justices échev. et seigneuriales")

A. Havez, "Mémoires en Haut-Pays - Moulins sans frontière 1095 - 1995, p. 116-117, ill.

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;

Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144

"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987
G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 305-306, ill.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Informations techniques

Lat, Lng
50.38217183.7191939
Coordonnées copiées
Altitude
46 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 14/04/2020
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Auteur de la donnée

24 rue des Jonquilles 7387 Onnezies Belgique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾