À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Locmaria Grand-Champ, Eglise Ste Marie

Locmaria Grand-Champ, Eglise Ste Marie
Crédit : Pays Touristique Vannes-Lanvaux
Voir sur mobile
Partager

Description

L’église actuelle a été reconstruite en style néo-gothique et achevée en 1882. Elle est l’aboutissement du combat d’un homme déterminé, le recteur Catric. Compte tenu de l’état de délabrement de l’ancien édifice, il obtient les autorisations nécessaires et mobilise la générosité des habitants. L’inscription sur la tour le rappelle : « SUDORE POPULI AD GLORIAM MARIAE STAT » (Au prix de la sueur du peuple, pour la gloire de Marie, la voici debout)

La tour est sûrement le plus bel élément architectural de cette église. Toute entière de granit taillé, elle s’élève sur trois étages. Au rez-de-chaussée, le porche est ouvert sur trois côtés par de grandes arcades brisées. L’étage des cloches présente sur chacune de ses faces un oculus au-dessus de longues baies subdivisées en deux lancettes.
A l’intérieur de l’église se trouve le gisant d’un seigneur de Coet Candec.
Taillé et sculpté dans un monolithe de pierre blanche, le gisant, tourné selon la coutume vers le choeur, mesure 1.96m de long pour une largeur de 90 cm.Il repose sur un soubassement qui n'est sans doute pas d'origine.
La pierre tombale fut en effet, déplacée à plusieurs reprises. Une inscription sur deux lignes court tout au long du chanfrein qui borde le plat du gisant. Voici ce que l'on peut y lire :
"Ci gist le corps de messire Jean-Baptiste de la Bourdonnaye de l'Ordre royal et militaire de Saint Louis, ancien capitaine du régiment, décédé à Couetcandec le 6 avril 1769"
"Ci-gist le corps de défunte dame Marie-Françoise Bidé, veuve de défunt messire Julien de la Bourdonnaye de Couetcandec, décédée au château de Couetcandec le 1er novembre 1771"
La famille de La Bourdonnaye est devenue propriétaire du château de Coët Candec en 1686. Elle a continué à utiliser la tombe des seigneurs de Coët Candec dans l'église tréviale de Locmaria et y a fait inscrire son nom. Les gisants sont plus vraisemblablement les portraits de personnages du XVème siècle : Pierre Chohan qui épousa, vers 1534, Jeanne Grillon de Rosnarho, en Crac'h.

Informations techniques

Lat, Lng
47.7572-2.78766
Coordonnées copiées
Altitude
0 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 31/05/2016
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾