À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Collégiale Notre-Dame

Collégiale Notre-Dame
Crédit : Benoît Lacroix
Voir sur mobile
Partager

Description

Il est temps d’aller voir ce qui se cache dans la collégiale. En te promenant à l’intérieur, tu peux remarquer des éléments à présent familiers : les chandeliers en dinanderie ou encore le couvercle des fonts baptismaux.

Il y a un autre trésor : le buste en argent de saint Perpète. Cherche-le. De loin on pourrait croire qu’il s’agit de saint Nicolas. Saint Perpète est le patron de la ville de Dinant. Il a vécu au VIIe siècle, il y a donc plus de 1000 ans !
Cette sculpture en argent est un reliquaire. Il y a donc des reliques conservées à l’intérieur, c’est-à-dire des restes humains, comme par exemple des os. Au Moyen-Age, les croyants pensaient qu’en venant prier devant les reliques d’un saint, ils pouvaient obtenir ses faveurs : la guérison d’un ami, une bonne récolte pour le blé, la paix avec la ville de Bouvignes, l’ennemie de l’époque...

Pour terminer, retourne-toi et admire l’énorme fenêtre colorée. Cette verrière est composée de nombreux vitraux représentant la vie de la Vierge Marie, la mère de Jésus. Cherche la scène la plus connue : la crèche où dort Jésus dans un berceau de paille, entouré de ses parents et des animaux de la ferme. Auparavant, Dinant était un haut lieu de pèlerinage pour le culte marial (à la Vierge Marie).

Il est temps d’aller se désaltérer et de manger un petit bout pour reprendre des forces. Que dirais-tu d’une couque de Dinant ? C’est un biscuit très dur fait de farine et de miel, une spécialité de la ville. Flâne dans la rue, tu verras bien vite une boulangerie « spéciale couques ». Il y en a de toutes les formes : des petites, des grandes, des rondes, des plates, … Elles peuvent représenter des paniers de fruits, des chiens, des poissons… Certaines représentent même la ville de Dinant, on dirait de véritables gravures. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Bon appétit !

Informations techniques

Lat, Lng
50.26093154.9123907
Coordonnées copiées
Altitude
0 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 04/04/2015
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Informations complémentaires

Pour le retour

Pour le retour, vous pouvez emprunter le chemin du halage sur la rive gauche de la Meuse. Mais si vous désirez prolonger la visite, il est possible de visiter la Maison Adolphe Sax, la citadelle ou encore la grotte La Merveilleuse. Pour plus de renseignements, entrez à la maison du tourisme de Dinant située sur la rive gauche du fleuve, le long du halage.

Ouverture

Ouvert tous les jours : 9.00-18.00
Visites guidées : gratuites tous les dimanches de juillet et août à 15.00.
Pour les groupes : sur demande à la Maison du tourisme 082 22 28 70 ou collegialededinant@skynet.be

Bien classé patrimoine exceptionnel de Wallonie

Auteur de la donnée

Image Open Churches
proposé par Open Churches
Chaussée dse Tirlemont 508 A 1370 Jodoigne Belgique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾