À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Plaudren Eglise St Bily

Plaudren Eglise St Bily
Plaudren Eglise St Bily
Crédit : Pays Touristique Vannes-Lanvaux
Voir sur mobile
Partager

Description

L'église primitive a beaucoup souffert notamment pendant la Révolution. A la fin du XIXème siècle, une nouvelle a été construite en style néoroman qui se caractérise par les chapelles circulaires, le choeur en demi cercle, des ouvertures en plein cintre (arrondies),

La commune de Plaudren se situe en limite du pays bretonnant. De l'autre côté de l'Arz, c'est le gallo qui était parlé. Il est intéressant de trouver à l'intérieur de l'église une mosaïque avec une inscription en breton : "IHS E SAKREFIS EN OVEREN JEZUS HUR SALVER E ZISCHEN" que l'on traduit par "Au sacrifice de la messe, descend Jésus notre sauveur".

Saint Bily est le Patron de la Paroisse. Il est né vers 840 près de Redon. En 892, il devient évêque de Vannes. St Bily a été le témoin et la victime de l'extrême dureté du IXème siècle, l'une des périodes les plus tragiques de l’histoire de Bretagne. Les princes Bretons poursuivent avec acharnement la guerre contre les vikings et sortent vainqueurs à Questembert en 879. Mais les Vikings sauront profiter des dissensions entre eux pour contrôler la quasi-totalité du pays à la fin du IXe siècle. L'évêque Bily s’est sans doute réfugié à sa résidence de Plaudren, mais assure ses activités pastorales dans son diocèse de Vannes et même jusqu’à Quimper et Vannes, les évêques titulaires ont pris la fuite, toutes les paroisses sont anéanties entre la Vilaine et le Blavet.
On rapporte que c’est à l’emplacement du calvaire qui porte son nom que St Bily a été sauvagement tué par les vikings. Il figure comme martyr à la cathédrale de Vannes en date du 23 juin, sans que l'on puisse fixer de façon certaine l'année de sa mort : 915 d'après la tradition ou peut-être 919, année la plus tragique dans le pays de Vannes. On dit aussi que le Saint homme, bien que la tête tranchée, aurait cependant pu aller à pied de Guervasy à l'emplacement actuel de la fontaine, et que l'herbe pousserait avec une vigueur particulière sur la trace de ses pas.

Informations techniques

Lat, Lng
47.779-2.69238
Coordonnées copiées
Altitude
0 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 02/11/2015
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾