À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

Les Rochers du Bout du Monde

Voir sur mobile
Partager

Description


Les rochers du bout du monde

Les Rochers du Bout du Monde, classés par la commission Royale des Monuments et des Sites, demeurent une curiosité naturelle d’un intérêt géologique certain.

Situés sur la rive droite, ils dominent un ancien méandre de l’Ourthe ? Le cours de la rivière a en effet été modifié lors de la construction de l’autoroute des Ardennes.

Lorsque le chemin rejoint cet ancien méandre de l’Ourthe, vous apercevrez s’élevant sur la gauche du chemin, des bancs rocheux inclinant au sud de 40 à 45 degrés. Ce massif est constitué de calcaire. Incrustés dans la roche, apparaissent de petits coquillages et coraux. Il s’agit de récifs coralliens fossiles et fossiles marins.

Pour que ces récifs coralliens s’édifient, le milieu devait être totalement différent de celui que nous connaissons actuellement. En effet, les coraux se développent dans un milieu marin, plus particulièrement dans une mer chaude et peu profonde, les coraux exigeant une température élevée et constante de +/- 20 degrés et une eau fortement oxygénée. Ces faits révèlent qu’il y a 350 millions d’années, cet endroit a connu une transgression marine (submersion d’une partie du continent par la mer) et un climat tropical. La répartition des mers et des climats a souvent fortement varié aux cours des ères géologiques.

Ces dépôts ont lieu à l’ère primaire, il y a 350 millions d’années. Remaniées par les mouvements de l’écorce terrestre, postérieurs aux dépôts, ces couches calcaires ont pris une allure plissée. Le rôle de l’érosion a été de mettre en évidence ces bancs redressés qui constituent le flanc nord d’un synclinal (se dit de la partie en creux d’un pli). L'extrémité Sud se situe sur la rive gauche de l'Ourthe au lieu-dit Sainval. Si l'on juge l'épaisseur des bancs qui diminue du Sud au Nord cela indique que la transgression marine, se faisait du Sud vers le Nord et que les Rochers du Bout du Monde constituaient un rivage. 

Informations techniques

Lat, Lng
50.58333335.6333333
Coordonnées copiées
Altitude
0 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 18/08/2016
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾