À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

Le Vieil Andenne

Le Vieil Andenne
Voir sur mobile
Partager

Description

Un peu d’histoire s’impose…
Andenne est la commune la plus septentrionale du Condroz namurois, située dans la vallée verte de la Meuse. La ville s’est développée autour d’un monastère fondé vers 692 par sainte Begge, sœur de sainte Gertrude de Nivelles et fille de Pépin de Landen. Au XIIIeme siècle, le monastère servit de résidence à des chanoinesses issues de l’aristocratie. Malheureusement, ces bâtiments ont complètement disparu. Au XVIIIème siècle, le monastère et les sept chapelles qui y étaient intégrées furent rasés. A Moyen-Âge, Andenne était une cité prospère, bien qu’elle eut à souffrir des péripéties guerrières. (Guerre de la vache,…).Dés le XIIème siècle, on fabriquait de la céramique à Andenne. Au XVIIème siècle, on commença à y produire de la porcelaine. Aujourd’hui, le Musée de la céramique, en plein cœur du vieil Andenne, vous invite à revivre l’histoire passionnante de la terre plastique et de ses produits, des origines jusqu’à nos jours.
A l’endroit où étaient établies les sept chapelles du monastère, se dresse actuellement l’église collégiale Sainte-Begge. C’est une superbe église de style classique, érigée vers 1770 d’après un projet de l’architecte L-B Dewez. Le Musée et Trésor présente les multiples richesses subsistant de cette abbaye: sculptures, ornements liturgiques, peintures, manuscrits, monuments funéraires du 15e au 18e siècle, orfèvreries dont la remarquable châsse Renaissance de Sainte-Begge. Sa visite est toujours source d’émerveillement !
Non loin de l’église se trouve la fontaine Sainte-Begge, érigée en 1637. Une autre fontaine d’Andenne date du XVIII ème siècle : il s’agit de la fontaine de l’ours. Sur la place Sainte-Begge se dresse la porte sainte Etienne, une des portes d’accès à la place où se trouvaient les sept chapelles. Cette place est bordée de maisons du XVIIIème siècle; s’y trouve également la maison de Sainte-Begge, ornée d’une statue de la sainte. A voir également, l’ancien hôtel de d’Andenne (XVIIIème siècle), bâtiment austère, de style classique.

Informations techniques

Lat, Lng
50.4861311218855.0983236397034
Coordonnées copiées
Altitude
0 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 18/08/2016
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾