À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

L'église et l'ancien enclos du Vieux Bourg de St-Lormel

L'église et l'ancien enclos du Vieux Bourg de St-Lormel
Crédit : Fanch Galivel
Voir sur mobile
Partager

Description

La vieille église de Saint-Lormel, est dédiée à saint Lunaire. Pourquoi Saint Lunaire à Saint-Lormel ? A cause de Léonor. Logique, non ?
Léonor était un moine du Pays de Galles venu au début du Moyen-âge, au 6ème siècle, évangéliser l’Armorique encore païenne.
Après avoir fondé un monastère à Saint-Lunaire près de Dinard, Léonor installe ici la première communauté chrétienne des environs. Avec le temps, l’évolution de la langue a transformé Léonor en Lunaire et Lormel.
L’église est construite sur une source sacrée vénérée par les païens. Le puits est toujours dans l’église. Longtemps on utilisa son eau pour guérir
les maladies des yeux. Voici un bel exemple de l’ancienne piété faite de miracles, d’évangiles et de rites païens. Son portail roman du 12ème siècle
comporte aussi des symboles et des visages dont nous avons aujourd’hui perdu la signification. C’est un espace religieux assez typique du Moyen-âge avec son église entourée d’un enclos protégeant le cimetière du village. Les escaliers d’accès sont encore barrés par des pierres empêchant les bêtes de venir brouter dans l’espace sacré. Aujourd’hui, les tombes ont été déplacées. Il ne reste plus que les ifs, symboles d’éternité. En raison de leur
longévité, ils ont longtemps veillé sur les morts. C’est aussi un arbre à la mauvaise réputation. Dans l’Antiquité, on en tirait un poison et son bois dur et souple était très recherché au Moyen Age pour la fabrication des arcs.

Enigme pour les enfants : Saurez-vous trouver un dragon sur les murs de cette église ?

Informations techniques

Lat, Lng
48.5360875-2.2281218
Coordonnées copiées
Altitude
10 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 30/01/2015
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Information complémentaire

Direction

A la sortie du village, reprendre à droite et passer sur l’Arguenon. Sur la D 768 prendre à gauche vers Créhen. Dans Créhen au 1er rond pont, reprendre la direction du centre bourg. Derrière l’église, prendre la direction du Guildo. Au Guildo, traverser avec prudence la RD pour prendre la ruelle en face « Ruines du château Gilles de Bretagne » Remonter le village jusqu’au parking.

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾