À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

L'ancien château de Diest

L'ancien château de Diest
L'ancien château de Diest
Crédit : Office du Tourisme de la ville de Hannut
Voir sur mobile
Partager

Description

Jean-Philippe de Diest, originaire de Jandrain, habitait Marneffe, et était le plus grand propriétaire terrien de la province : il possédait plus de 800 hectares de terres, dont 440 à Avin, où il possédait deux fermes, la « grande ferme de Diest » et la « petite ferme de Diest », le long du ruisseau de la fontaine Streel. À sa mort, son demi-frère Jean-Nicolas hérita de ses biens. Le fils de ce dernier, Jean-Baptiste, fut bourgmestre d’Avin de 1858 à 1861. À cette date, il mourut et son fils, également prénommé Jean-Baptiste, reprit l’exploitation et la transforma presque entièrement. Il fit notamment transformer la grande ferme en château, appelé par la suite « château de Diest ». Il se consacra principalement à l’élevage de chevaux de concours. Après le décès de son mari, Madame de Diest, née Claes, mourut à son tour en 1927. Le château et la ferme furent hérités par sa nièce, Gabrielle Moncheur de Rieudotte, qui décéda en 1942. Elle légua ses propriétés à son frère, Camille Moncheur. Son fils Jean Baptiste Moncheur fut bourgmestre d’Avin de 1959 à 1976. Ce fut le dernier bourgmestre d’Avin, avant la fusion avec Hannut. Le château, qui avait été construit sur un lieu humide, le long du ruisseau de la fontaine Streel, était peu confortable et inchauffable. Quelque peu négligé par Jean Baptiste Moncheur, il fut rasé en 1971. La petite ferme voisine, peu entretenue également, fut rasée à son tour vers 1985. Il n’en reste qu’une grande grange, encore bien visible aujourd’hui depuis la rue A. Piron. Datant du milieu du XIXe siècle, elle est isolée, au bout d’un chemin partant de la Fontaine Streel. Jean Baptiste Moncheur décéda en 2003. C’est un de ses fils, Pierre, qui a repris ce qui restait du domaine. Les anciennes écuries du château ont été transformées en belle bâtisse, entourée d’un grand parc arboré relié à la rue des Limonadiers par une drève. C’est aujourd’hui le « château Moncheur ».

Informations techniques

Lat, Lng
50.62070325.0601804
Coordonnées copiées
Altitude
136 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 20/04/2021
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾