À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

13/ Richesses architecturales : boulevard Faidherbe une rue végétalisée

Voir sur mobile
Partager

Description

L’ouverture du boulevard Faidherbe en 1870 est induite par la construction de la gare. Il se nomme alors boulevard Dumez, du nom de ce négociant armentiérois, François Dumez-Duren, qui avait lui-même ouvert de nombreuses rues à Armentières (rue Colbert, rue Nicolas Leblanc). Il est rebaptisé boulevard Faidherbe en 1878, du nom de ce vaillant Général Louis Faidherbe, né à Lille en 1819.
Ce boulevard présente des qualités remarquables, architecturales, par la diversité des styles des maisons le bordant, urbaines, par la variété des rencontres entre espaces publics et espaces privés. Le végétal, fortement présent par des alignements de platanes sur de larges trottoirs et des jardinets privatifs, rend la rue agréable, à l’image d’autres rues de la ville, rue Jules Lebleu, boulevard du Général Leclercq…
D’un côté du boulevard, un alignement de villas mitoyennes, de styles variés, est situé en retrait, proposant à la rue de petits jardinets privés, protégés par des ferronneries de qualité. De l’autre, des maisons mitoyennes en front à rue, dont certaines maisons de maître, forment des sous-ensembles identifiables par leur style particulier.

L’homogénéité du boulevard est obtenue par une échelle toutefois proche des différentes maisons situées de part et d’autre de la voirie (nombre de niveaux, hauteur des faîtages, largeur des parcelles). La diversité architecturale est marquée par le mélange de formes et d’échelles des ouvertures, de formes de toitures, d’utilisation de matériaux différents et de décors soignés et souvent colorés.

Le Parc des Familles
Situé à proximité de l’intersection du boulevard Faidherbe et de la rue Jules Lebleu, il est un agréable lieu de promenades pour les armentiérois au début du XXe siècle.

Villas Suzanne et Solange
Ces maisons «jumelles», construites en 1909, sont accolées de façon symétrique dans la rue et forment un ensemble homogène. Le décor est marqué à l’étage par les deux grands balcons en fer forgé et les bandeaux décoratifs en stuc. Des colonnes corinthiennes supportent les linteaux des fenêtres principales.

Informations techniques

Lat, Lng
50.68535852.8688693
Coordonnées copiées
Altitude
19 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 01/07/2020
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Auteur de la donnée

4 rue Robert Schuman, Office de Tourisme de l’Armentierois et des Weppes 59280 ARMENTIERES France

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾