À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

10/ Les actions sociales : les établissements scolaires

10/ Les actions sociales : les établissements scolaires
Voir sur mobile
Partager

Description

Le groupe scolaire Léon Gambetta est inauguré le 14 juillet 1928 et on l’évoque déjà comme un «palais pour les enfants», où les principes d’hygiène et de confort sont appliqués.
Reconstruit par les architectes Caro, Dutartre et Ramonatxo, sa typologie reflète les principes de l’architecture scolaire de l’époque avec un accueil séparé des filles et des garçons : deux bâtiments, situés de part et d’autre de la séquence d’entrées, elles-mêmes dissociées, contiennent, sur deux niveaux, les salles de classes, orientées côté rue. A l’intérieur de la parcelle, les deux bâtiments se retournent, pour encadrer deux cours de récréation.
Cette école est d’une richesse décorative assez rare dans ce genre de programme pour l’époque. Les exemples parisiens ou lillois sont généralement plus sobres ou radicalement plus modernes.
Ici, c’est un bel exercice de composition qui reprend les principes d’articulation des volumes et des fonctions chers aux hygiénistes du début du siècle : porche d’entrée flanqué de petits édicules de transition avant les masses des cages d’escaliers, symétriquement disposées, grandes ouvertures qui permettent aux classes d’être inondées de lumière naturelle. Les matériaux choisis, la brique de parement et le ciment armé, ainsi que le toit-terrasse sont caractéristiques de cette architecture. Toutefois, la frise haute en bas-relief sur enduit frais, les terre-cuite qui l’accompagnent, le dessin des grilles, ainsi que la présence des vitraux en font un témoignage particulier de cette période, cherchant à se hisser au niveau de l’école professionnelle. Les masques sculptés de «Jean qui rit» et «Jean qui pleure», répétés sur la longueur de la façade, sont un clin d’œil à la fonction du bâtiment.

Ecole des Pauvres
Armentières est dotée depuis longtemps de nombreux établissements d’enseignement. L’ Ecole des Pauvres, pour filles et garçons, est créée en 1598, par une Armentièroise, Jacquemine Desruelles. L’école, qui a rapidement beaucoup de succès, est agrandie en 1657, puis désaffectée pendant la Révolution pour devenir un estaminet. Les temps de la Révolution et de l’Empire s’intéressent peu à l’école primaire et les candidats aux postes d’instituteurs se font rares. Une restructuration nationale de l’enseignement à la fin du XVIIIe siècle inaugure une ère nouvelle pour les écoles primaires d’Armentières.

Groupe scolaire Renan Buisson
L’école Renan a été dessinée par l’architecte DELPLACE en 1929 et ouverte en 1931.

Informations techniques

Lat, Lng
50.68312212.880199
Coordonnées copiées
Altitude
19 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 01/07/2020
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Auteur de la donnée

4 rue Robert Schuman, Office de Tourisme de l’Armentierois et des Weppes 59280 ARMENTIERES France

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾