À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Le Château de Durbuy

Le Château de Durbuy
Le Château de Durbuy
Le Château de Durbuy
Crédit : Geopark Famenne-Ardenne
Voir sur mobile
Partager

Description

La ville de Durbuy s’est implantée sur un îlot enserré d’un méandre recoupé de l’Ourthe. Cette disposition était hautement stratégique. La défense de la localité s’appuyait sur la rivière qui cernait l’enceinte fortifiée ainsi que sur le château bâti sur un éperon rocheux. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le méandre fut remblayé et asséché délimitant ainsi le bras mort de l’Ourthe dans lequel vous vous trouvez. Face à vous, le château de Durbuy. C’est au château que la ville doit sa naissance et dont le premier écrit remonte à 1078. Ce château a eu une histoire compliquée et subira au cours du temps, incendie, délabrement et destruction, alternant avec des périodes de reconstruction. Au début, le château-fort, alors à vocation principalement militaire, était composé d’une plate-forme sur laquelle s’érigeaient quelques bâtiments et des tours appartenant à un ensemble de fortifications. La partie destinée à l’habitation se limitait au strict minimum. Dès le XVe siècle, le château gagnera en confort par la construction de pièces d’habitations apposées sur le donjon côté ville. Plusieurs guerres viennent émailler l’histoire du château qui sera finalement rasé par les troupes françaises au XVIIe siècle. En 1731, le duc d’Ursel, seigneur de Durbuy depuis 1726, entreprit de le reconstruire. Ce n’est plus une forteresse qu’il édifie mais un château de plaisance au bord de l’Ourthe. Le château connaitra encore des modifications radicales, vers 1880-1882, qui lui conféreront le style néo-gothique qu’il conserve toujours aujourd’hui. Comme le montre la berge de la rivière, la base du château est posée à même la roche. Celle-ci est composée de calcaires ce qui apporte une solide assise au château. Entre le château et l’ancien bras se détache un très joli rocher plissé : le petit anticlinal (des explications géologiques à propos de cette structure seront données plus loin dans le texte). Cet anticlinal ainsi que les affleurements le long de l’Ourthe dévoilent donc l’existence d’un rocher de plusieurs mètres de haut sur lequel est construit le château qui de la sorte surplombe naturellement les terrains environnants.

Informations techniques

Lat, Lng
50.35236825.4550982
Coordonnées copiées
Altitude
146 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 17/02/2022
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾