À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

Langres > Bar-sur-Aube

Voir sur mobile
Partager

Description

Il n’y a pas que la Seine, la Meuse et la Marne qui sont nées sur le plateau de Langres, mais aussi Diderot. La cité vaut le détour, particulièrement pour ses remparts, mis en lumière le soir. Aux alentours de la citadelle se dressent huit forts, construits après la guerre de 1870 pour protéger la frontière orientale, qui intéresseront les passionnés d’architecture militaire.

Pour quitter Langres, prenez la direction du sud, vers Dijon, comme pour rejoindre l’autoroute A 31. Mais n’obliquez pas, poursuivez votre route jusqu’à Longeau-Percey : à la sortie du bourg, tournez à droite sur la D 6, passez au-dessous de l’autoroute et continuez sur votre lancée jusqu’à Auberive. Dans ce village cerné par la forêt, vous trouverez une ancienne abbaye cistercienne, réplique de celle de Clairvaux.
Le parcours continue par une jolie portion un peu viroleuse sur la D 428, qui devient D 928 en passant en Côte-d’Or. Restez sur cette D 928 pour atteindre Châtillon-sur-Seine. C’est près d’ici qu’a été découvert un des plus extraordinaires trésors de l’Antiquité, le trésor de Vix, avec le plus grand vase – cratère – de bronze jamais exhumé (1,64 m de haut, 1,27 m de large, 208 kilos).

Vous passez d’ailleurs à côté de Vix en repartant le long de la Seine, vers Mussy-sur-Seine et Bar-sur-Seine. C’est à l’entrée du village de Courteron que vous quittez la D 971 pour tourner à droite vers Essoyes. Après une série de virages à angle droit dans ce village, continuez sur la D 67 vers Verpillières-sur-Ource. Une vingtaine de kilomètres plus loin, la D 396 vous fait passer au-dessus de l’autoroute A 5. Poursuivez vers Bar-sur-Aube et à l’approche du site de Clairvaux, prenez à gauche vers l’ancienne abbaye devenue une des prisons les mieux gardées de France. Ironie de l’histoire pour ce haut lieu de la spiritualité médiévale que Bernard de Fontaine élut pour implanter une des quatre « filles majeures » de l’ordre cistercien. L’abbaye appartient au ministère de la Justice qui a libéré les principaux bâtiments historiques, et l’a restaurée.

Revenu sur la D 12, continuez tout droit jusqu’au village de Champignol-lez-Mondeville, puis prenez à droite par une jolie petite route jusqu’à Bar-sur-Aube.

Informations techniques

Lat, Lng
47.85715.33299
Coordonnées copiées
Altitude
0 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 01/01/2013
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾