À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

Château-Thierry > Dormans

Voir sur mobile
Partager

Description

L’itinéraire démarre dans la ville natale de Jean de La Fontaine, où vous pourrez visiter sa propre maison que vous soyez cigale ou fourmi. Vous vous détendrez les jambes en faisant ensuite la promenade du château qui ouvre de belles vues sur la ville, la vallée de la Marne et le monument de la cote 204. Construit en 1933, ce mémorial évoque l’une des plus importantes batailles de la Marne, où la 39e division française et la 2e division américaine mirent plus de cinq semaines à déloger la position allemande entre juin et juillet 1918. Car durant la Grande Guerre, le sort de la France et des Alliés s’est joué sur les rives de la Marne où se déroulèrent des batailles décisives.

Une fois ravitaillé en essence et en bonne chère, il est temps de longer la Marne et d’emprunter une partie de la Route touristique du Champagne. Étape traditionnelle sur celle-ci, vous goûterez à Dormans la quiétude des bords de la rivière. Le château Louis XIII ouvre les portes de son parc, au fond duquel le mémorial des Batailles de la Marne a été élevé à un emplacement désigné par le maréchal Foch. Si vous êtes en quête de sensations motardes plus fortes, réservez votre journée aux Écuyers à Beuvardes. Sinon continuez sur la D 330. Avant d’entrer dans Jaulgonne, alors que vous traversez le premier sous-bois, faites très attention aux gibiers. Lors de notre reconnaissance, un daim nous est passé au ras du phare et a évité de justesse la voiture qui arrivait en face. On ne répétera jamais assez qu’à moto, toutes les sensations sont décuplées : les bonnes comme les mauvaises.

Mais revenons aux meilleurs instants de cette virée placée sous le signe du champagne, ce « vin effervescent » connu dès les Gaulois, dont la tradition a été développée par les premiers évêques de Reims et les moines installés sur les coteaux. Papes et rois n’ont pas été en reste. Henri IV ne s’est-il pas déclaré « sire d’Ay et de Gonesse, c’est-à-dire des meilleures vignes et des plus fertiles guérets » c’est-à-dire du bon vin et du bon pain (Gonesse, en Île-de-France, était alors réputé pour ses boulangers).

Informations techniques

Lat, Lng
49.04443.40301
Coordonnées copiées
Altitude
0 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 01/01/2013
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾