Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Beschrijving
Kaart
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

Cathédrale Saint-Etienne

Cathédrale Saint-Etienne
Cathédrale Saint-Etienne
Cathédrale Saint-Etienne

Beschrijving

Visites guidées dans le cadre des circuits de visite de la ville. Contactez l'office Tourisme au 05 55 34 46 87. La cathédrale Saint-Etienne de Limoges est reconnue comme l’une des plus belles cathédrales ogivales du sud de la France. Bien que construite en granite, elle rappelle plus des édifices du nord du pays que du centre ou de l’ouest auxquels elle ne peut être comparée. Les origines sont anciennes car l’édifice actuel, lui-même remanié, a remplacé plusieurs édifices religieux depuis le IIIème siècle, époque à laquelle Saint-Martial, premier évêque de Limoges, a implanté la première communauté chrétienne en cet endroit. C’est au Vème siècle, qu’une première basilique aurait été dédiée à Saint-Etienne, au chœur de ce qui allait devenir la « Cité » cléricale, par opposition à l’autre partie de la ville, le « Château ».
La cathédrale romane fut construite au tout début du XIème siècle et fut consacrée le 29 décembre 1095 par le pape Urbain II de retour après avoir prêché la première croisade à Clermont.
Richard Cœur de Lion s’y fit confirmer duc d’Aquitaine en 1169, comme l’avait été son père Henri II.

Technische informatie

Bijgewerkt op: 17/04/2024
Place de la Cathédrale
87000 LIMOGES
Lat : 45.8289562Lng : 1.2665069

Hoogteprofiel

Aanvullende informatie

Informations

De ce premier édifice, en forme de croix latine, subsiste la crypte (sépulture des évêques de Limoges) et les trois étages inférieurs du clocher (porche et deux niveaux), peu visibles, car malheureusement inclus dans une maçonnerie de confort du XIVème siècle. Les quatre étages supérieurs de ce clocher, ont été entrepris en 1242, donc bien avant la partie de l’église gothique. Ils le rendent original en Limousin, par son style ogival primitif et ses tourelles d’angle. Il s’élève à 62 mètres et supportait une flèche à clochetons, en pierre puis en bois, dont les intempéries eurent raison au XVème et XVIème siècles. La construction de l’église actuelle va s’étaler de 1273 (nouveau chœur gothique, flamboyant joint à la nef romane) à 1888 (rattachement de l’édifice au clocher jusqu’alors indépendant). Le XIIIème siècle est marqué en France par l’œuvre d’un architecte et maître d’œuvre de génie, Jean Deschamps, dont on retrouve à Limoges la justesse des proportions.

Gegevensauteur

Image OT Limoges Métropole
voorgesteld door OT Limoges Métropole
87000 France

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon