Already registered ? Log in
Réserve naturelle / Waremme

Réserve naturelle / Waremme

La création de la Réserve naturelle remonte à 1980. Sa superficie approximative est de 17 ha et les digues extérieures et intérieures sont longues de plus de 3 kilomètres. Elle était initialement constituée de six bassins de décantation de la râperie de Waremme, dont les activités ont aujourd’hui cessé. Après la fermeture de cette râperie, une partie du site fût remblayé tandis que 3 bassins ont été maintenus et sont dévolus à la protection de la nature.

Le site est particulièrement connu pour son intérêt ornithologique mais il est également intéressant sur le plan botanique. Il constitue, en Hesbaye sèche, un îlot humide favorable à la concentration des oiseaux et les biotopes variés (vasières, eau libre, friches à herbes courtes, friches à herbes hautes, buissons,…) qui attirent bon nombre de nicheurs que l’on ne trouve guère dans la région. Le site constitue également une importante halte en période migratoire pour l’avifaune (limicoles, canards,…)

Chaque année, en collaboration avec l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, les membres de la Réserve procèdent à des baguages. Ceux-ci permettent d’une part d’observer les mouvements migratoires et d’autre part d’inventorier le petit monde ailé qui vit ou transite par Waremme…Cela permet de constater que de nombreux oiseaux fréquentent notre région.

Accès au site strictement réglementé => uniquement après contact avec le conservateur.

Technical information

42 Rue du Parc Industriel
4300 Waremme
Lat : 50.6905176Lng : 5.2773213
1 year