Waarschuwing

Waarschuwingen

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Presentatie
Beschrijving
Kaart
Stappen
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

14 - Bostmendieta VTT

14 - VTT - PAYS BASQUE - Xiberoa - JONATHAN CATHALA-2
14 - VTT - PAYS BASQUE - Xiberoa - JONATHAN CATHALA-4
14 - VTT - PAYS BASQUE - Xiberoa - JONATHAN CATHALA-10
14 - VTT - PAYS BASQUE - Xiberoa - JONATHAN CATHALA-19

Beschrijving

Mountainbikers die het niet erg vinden om te klimmen zolang het parcours glad is en het landschap mooi, en die lange, technische en chaotische afdalingen met plezier en toewijding aankunnen. Herken je jezelf in dit portret? Dan is dit de tocht voor jou!
Van Tardets naar de bergweide van Bosmendieta ga je op avontuur in een afgelegen gebied; de Chapeau de Gendarme geeft je moed en zodra je de laatste huizen gepasseerd bent, is de weidse omgeving voor jou, met de sensatie van hoogte winnen op een regelmatig parcours, waar iedereen de trapfrequentie moet vinden die het beste bij hem past voor de lange afstand, en erg aangenaam vanwege de panoramische uitzichten. Hierboven kun je helemaal van Mauléon naar de Pic d'Orhy kijken, via de Pic d'Anie.

Technische informatie

Mountainbike
Moeilijkheid
Moeilijk
Duur
3h30mn
Afstand
29 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

64470   TARDETS-SORHOLUS
Lat : 43.117317Lng : -0.864183

Stappen

image du object
3

La descente technique de Bosmendieta

Avant un col et un abreuvoir, attention à bien quitter la piste (15 km) pour monter dans l’herbe à droite, hors balisage GTVTT, entre deux bosses rocailleuses (poteau conduite de gaz). Atteindre tout de suite un collet herbeux sur la crête de Bosmendieta (avant de continuer, on peut rejoindre à pied une table d’orientation située sur la bosse de gauche). De retour sur le VTT, poursuivre sur l’autre versant par le sentier qui s’échappe sur la droite. Passer près d’un effondrement (clôturé), puis traverser à flanc de montagne, sans trop descendre, vers un collet dominé par un éperon rocheux (15,7 km). Dans la continuité, traverser un plateau herbeux longiligne, niché dans une cuvette. Au bout (abreuvoir), s’engager sur un sentier technique (blocs et dalles) qui descend sur le flanc gauche d’un thalweg. En entrant dans le bois (16,7 km), entamer ensuite une belle série de lacets tout en placements (ne pas couper les lacets pour éviter l’érosion). Après une légère remontée obligeant à pousser le vélo (17,2 km), attention à un court passage sur dalle délicate et humide, puis le sentier décrit une nouvelle série de courbes et traversées boisées. Aux ruines d’Arretalephoa (18 km), rejoindre un sentier de crête, à suivre en face. Après une nouvelle dalle délicate, l’itinéraire retrouve la lumière 400 m plus loin, le long d’une clôture, sur un monotrace moins technique et rapide. Après le km 19, le retour en sous-bois annonce de nouvelles dalles glissantes. Rejoindre enfin un chemin carrossable, à suivre en descente, au-delà de ruines.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
4

Montagne d’Etchebar et Sunhar

Au moment de toucher le goudron, à l’intersection d’Ibarborda (19,9 km), bifurquer complètement à droite (chemin d’Ibarremborda), en montée. Effleurer les bâtiments d’Ibarborda et continuer tout droit sur un sentier herbeux horizontal (portillon). Il décrit une belle traversée en versant sud, puis commence à descendre (passage délicat du « toboggan » dans le premier thalweg). Au fur et à mesure de la descente, le chemin s’élargit progressivement, et c’est même une piste empierrée qui vous conduit, toujours tout droit, au village d’Etchebar, surveillé par le Chapeau de Gendarme. Au cœur du village d’Etchebar (22 km), 50 m avant église et fronton, tourner à gauche à l’angle de la maison n°6 (Chabalgoïtya), sur un chemin rural herbeux. Il descend dans une combe et, après une borde, c’est un sentier en épingles qui descend jusqu’à la rivière. Passer le pont en béton (22,9 km) et suivre la route vers la gauche, sur 200 m. Dans la première courbe (mauvaise visibilité), bifurquer à gauche sur un nouveau chemin (deux petits ponts). Faire ensuite 150 m sur la petite route en face puis, dans son premier virage en épingle, quitter le bitume pour un chemin herbeux devant vous (entre deux haies). Il décrit des lacets pour monter assez vite. A la sortie de la quatrième épingle (23,9 km), laisser un chemin à gauche et poursuivre tout droit, le long de la clôture, sur un sentier monotrace. Un final peu roulant dans l’herbe vous hisse près de l’église de Sunhar.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Aanvullende informatie

Balisage

orange

Typologie de l'itinéraire

Ronde

Thèmes

Natuur
Religieus

Durée moyenne de l'expérience

3 tot 4 uur

Equipements

Eetplek (kruidenier, restaurant)
Waterbron
Panoramawijzer
Waterbron
Waterbron

Gegevensauteur

64502 France

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾