Waarschuwing

Waarschuwingen

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Presentatie
Beschrijving
Kaart
Stappen
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

2 - San Antoni Handia VTT

Beschrijving

Het is een goed idee om vanuit Mauléon op een mountainbike een complete tocht door de Ordiarp-vallei en Musculdy te maken via de bergkammen, over de hoogten van de Col d'Osquich te rijden en te genieten van het weidse uitzicht vanaf de Chapelle Saint-Antoine. Een must-do in de regio, dit is een grootschalige tocht met een sterke all-mountain identiteit: verschillende beklimmingen, de meeste glooiend, maar meer dan 1000 m in totaal, afdalingen die een tikkeltje technisch zijn om je maten uit te dagen, en een zekere isolatie in het middelgebergte voor de magie van avontuurlijk terrein.
Na de warming-up in Garindein en Ordiarp is het tijd voor de lange, zware, ademloze klim naar de Ehüsa-pas en San Antoni. Het panorama is grandioos. En tijdens de lange rit over de bergkam naar Gastelusare en Saint-Grégoire, tussen de hemel en de valleien, raak je in vervoering

Technische informatie

Mountainbike
Moeilijkheid
Moeilijk
Afstand
34 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

64130   MAULEON-LICHARRE
Lat : 43.220131Lng : -0.8895

Stappen

image du object
2

De Garindein à Ordiap

Au pied de l’église de Garindein (3,3 km), bifurquer dans la rue à droite, vers le quartier Eihartxia. Au sommet de la bosse, garder à droite la direction Eihartxia par le chemin goudronné de Mercapide. Après les maisons, la route se redresse sur 300 m (maxi 18%) puis atteint une dernière maison rénovée : continuer tout droit sur le chemin herbeux, puis encore tout droit au-delà du portillon métallique ; monter vers une croupe dominant la vallée. A l’intersection en Y dominée par un gros chêne (5,5 km), choisir le chemin de terre à gauche, qui ne tarde pas à descendre. Au bas de la première descente, attention à bien bifurquer complètement à droite sur le chemin balisé GR ; un bon chemin empierré prend le relais pour descendre à vive allure dans une combe. Au quartier Sortheraborda, filer sur la route à gauche sur 400 m, puis la garder en face en remontée. A l’intersection suivante (7,4 km), aller à gauche pour longer un camping à la ferme (Landran) puis tourner à droite à l’angle inférieur du camping sur un nouveau chemin. Après la descente et le gué, remonter sur l’autre rive par un sentier technique (un défi ? Ne pas descendre du vélo !). Atteindre un petit quartier : faire 100 m sur la route puis, à la croix métallique, poursuivre sur le sentier herbeux en face (délicat par la suite). En bas, suivre une route vers la droite puis descendre parmi les maisons. Au stop de la D918, décrire un rapide gauche/droite pour emprunter la D348 jusqu’au cœur du village d’Ordiarp.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
4

Les crêtes de Saint-Antoine et d’Osquich

Sur le plateau herbeux du col d’Ehüsa (16,7 km), abandonner le balisage GR (qui file à gauche) pour suivre à droite la piste principale ascendante, en direction de la chapelle. Elle décrit un lacet sur le flanc sud de la colline et vous rapproche du sommet. Juste sous la chapelle, emprunter le chemin de gauche pour rallier l’édifice (18 km). En gardant la chapelle à main gauche, rouler sur la trace herbeuse vers une croix verte, puis débuter la descente par le beau sentier de crête dans la continuité. Rouler ensuite sur une piste sur 400 m puis, à l’angle d’un pré clôturé (18,9 km), attention à bien prendre un nouveau sentier herbeux à droite. Il passe par une nouvelle bosse puis descend sur l’autre versant (sentier monotrace ludique). A l’angle d’un second pré clôturé, continuer tout droit sur le chemin. A l’intersection en T (20 km), s’engager à droite sur un nouveau sentier ludique et rapide. Passer un portillon et, 100 m après, attention à bien tourner à gauche (20,8 km) sur un nouveau sentier ascendant. Il sort vite de la forêt puis remonte un pré : après le portillon en bois, emprunter un chemin herbeux en traversée vers la droite, jusqu’à la route du col d’Osquich (D918). Descendre la route sur 700 m à droite, pour prolonger à gauche sur le chemin goudronnée d’Ixuregia (22,2 km). Peu après, sur un collet, emprunter la piste empierrée à droite, en traversée (vue sur Pagolle). Couper une route et continuer tout droit sur un chemin quasi-horizontal ; il évite une première bosse par la droite, puis un pré clôturé par la gauche, restant au plus près de la crête. Face au dôme de Gastelusare (24,5 km), laisser un chemin large plonger à gauche et rester à droite sur le sentier qui passe juste sous l’oppidum, à plat. Longer le talus et, côté opposé, plonger vers un col situé au pied de la chapelle Saint-Grégoire (deux abreuvoirs).

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Aanvullende informatie

Typologie de l'itinéraire

Ronde

Thèmes

Natuur
Religieus

Balisage

orange

Durée moyenne de l'expérience

3 tot 4 uur

Equipements

Eetplek (kruidenier, restaurant)
Waterbron

Gegevensauteur

64502 France

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾