Waarschuwing

Waarschuwingen

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Presentatie
Beschrijving
Kaart
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

GR® de Pays - Rondleiding door de streek van Lhuis en Izieu

GR® de Pays - Tour du Pays de Lhuis et d'Izieu
GR® de Pays - Rondleiding door de streek van Lhuis en Izieu
GR® de Pays - Rondleiding door de streek van Lhuis en Izieu

Beschrijving

De GR® de Pays "Tour du Pays de Lhuis et d'izieu" vormt een lus die door de hoogten van het zuiden van Bugey loopt alvorens de Rhône te doorkruisen. Deze route voert langs een aantal typische dorpjes en gehuchten in de Bugey.

Deze GRP® wandeling vertrekt vanuit Serrières-de-Briord en voert langs de hoogten van Calvaire de Portes (1.029 m), Mollard de Don (1.217 m) en Tentanet (1.019 m), daalt af naar de oevers van de meren van Conzieu, bezoekt het Maison des Enfants d'Izieu en zijn pijnlijke geschiedenis, loopt langs de oevers van de Rhône in de buurt van Evieu en door de Bug-dorpen en gehuchten in de buurt van Lhuis en Montagnieu.

Etappe 1: van Serrières-de-Briord naar Ordonnaz (5u30 wandelen)
Etappe 2: van Ordonnaz naar Veyrin (7 uur lopen)
Etappe 3: van Veyrin naar Les Sables (4u30 wandelen)
Etappe 4: van Les Sables naar Lhuis (Millieu) (4u30 wandelen)
Etappe 5: van Lhuis (Milieu) naar Serrières-de-Briord (4u30 wandelen)

Technische informatie

Wandel
Moeilijkheid
Moeilijk
Duur
5h (5d)
Afstand
87 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

01470   Serrières-de-Briord
Lat : 45.807075Lng : 5.453232

Punten van interesse

image du object

Patrimoine de la commune de Brégnier-Cordon

La commune est formée de Brégnier et de trois hameaux : Glandieu, La Bruyère et Cordon.Le site est habité dès l’apparition de l’Homme. Puis, à l’époque Gallo-Romaine, le village devient très fréquenté grâce à sa proximité avec le Rhône facilitant le commerce. Grâce à la position stratégique du village (aux confins de la Savoie et du Dauphiné), le duc de Savoie possède dès le début du XIIe siècle la suzeraineté du château de Cordon. En 1601 Brégnier devient français par le Traité de Lyon. Les seigneurs de Cordon dominent alors tout le Sud du Bugey. Plusieurs découvertes sur la commune attestent de la présence des romains : une nécropole, une urne cinéraire en terre commune, un bracelet en bronze, des céramiques, des structures d’habitations de cette époque… Les constructions typiques de la commune sont généralement en pierre, les toits recouverts de tuiles écailles à coyaux. L’église de Brégnier a été construite à la fin du XIXe siècle sur l’emplacement de l’ancienne église. De style néogothique, elle possède un transept débordant avec au nord la chapelle Saint Jean-Baptiste et au sud la chapelle de la Sainte Vierge. Le clocher, sur lequel se trouve une horloge, est très pointu et se termine par une croix de pierre. Le monument aux morts de Brégnier-Cordon représente un ange aux ailes déployées qui soutient un soldat ayant été blessé. Une stèle en souvenir des martyrs d’Izieu se trouve à l’embranchement de la route d’Izieu. Le château de la Barre, construit au XIVe siècle, est désormais en ruine : il ne reste plus qu’un donjon carré. Le château de Cordon est un ancien château fort datant du XIIè siècle, centre de la seigneurie de Cordon. Aujourd’hui complètement en ruine, ce château fut le chef lieu d’un des plus anciens mandements du Bugey. Les Comtes de Savoie s’en servirent de forteresse pour barrer la vallée du Rhône. Ils en confieront la garde à la maison de Cordon. Le château fut probablement détruit au XVIIe siècle.

Brégnier Village 01300 Brégnier-Cordon
- Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier -
Consulter
image du object

Patrimoine du village d'Izieu

Classée commune de montagne, ce village vit sur les pentes du dernier chaînon du Bugey méridional.Il est très probable que l’activité humaine date de la période préhistorique, à en juger par les traces retrouvées dans la grotte de Pluvis. Des éléments ont également été retrouvés dans la plaine laissant penser que l’activité était importante à l’époque Romaine. Au Moyen-Âge, Pluvis est une seigneurie vassale des comtes de Savoie. Cette seigneurie passe ensuite à la maison de Cordon qui la conserve jusqu’au XIXe siècle. Durant cette période, Izieu est soumis à la double autorité de la féodalité ecclésiastique des évêques de Belley et de la maison de Savoie. En 1601, grâce au traité de Lyon, Izieu et tout le Bugey deviennent Français. Au cours de la seconde guerre mondiale, Izieu a été marqué par la déportation de 43 enfants de confession israélite, le 6 avril 1944. Ces enfants avaient été recueillis par des personnes du village. Ils furent emmenés à Auschwitz. Le village présente de belles maisons typiques : malgré le fait qu’elles aient été construites sans plan d’ensemble, le village donne une impression d’harmonie. La construction type du village consiste en 4 murs percés d’ouvertures rectangulaires. La couverture de chaume protège deux pans de murs tandis que les deux autres sont protégés par l’escalier de lauze incliné. Izieu est aujourd’hui un village à architecture protégée. Le château de Pluvis est désormais en ruines puisqu’il a servi de carrière lors des constructions des maisons du village. L’église actuelle d’Izieu fut inaugurée en 1860. De style néogothique, elle comporte une chapelle et une nef voûtée. Plusieurs croix se trouvent sur la commune : la croix de l’ancien cimetière faite de fer forgé, la croix du cimetière actuel et trois croix de missions. L’ancienne cure d’Izieu est une belle maison de style Louis XIII avec une cheminée imposante. Le presbytère a été construit au XIXe siècle à côté de l’église. Elle abrite désormais une salle de mairie et des chambres d’hôtes. La maison des enfants d’Izieu comporte désormais un mémorial des enfants juifs exterminés pendant la seconde guerre mondiale. Cette belle bâtisse Vollet-Masson appartient à l’association gérant le musée-mémorial. On retrouve un four recouvert de tuiles et lauzes dans chaque quartier, toujours utilisés lors des fêtes de village.

- Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier -
Consulter

Dieren toegestaan

Dieren zijn toegestaan.

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾