Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Beschrijving
Kaart
Stappen
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

Xantxo

PLRV1058-PE1-3239
PLRV1058-T3-3277
PLRV1058-T3-3210
PLRV1058-PI2-3206

Beschrijving

Na een eenvoudige start flirt de route met een rechte lijn naar de top van Baigura vanaf het recreatiecentrum. Aangezien we allemaal haast hebben om op een mooie dag te genieten van het prachtige uitzicht vanaf deze iconische top, heeft het toch geen zin om te treuzelen? Zorg er wel voor dat je geleidelijk kracht opbouwt, want de helling is steil en het zou jammer zijn als je geen brandstof meer hebt tijdens de laatste klim aan het einde van de wandeling, richting het plateau van Pagazaharreta. Als je deze voorzorgsmaatregelen hebt genomen, is de lus een originele optie om de Baigura berg te ontdekken, want na deze sportieve inleiding op de meest bezochte kant, wacht er een prachtige, avontuurlijke ontsnapping op je als je afdaalt naar de Chancho pas.

Technische informatie

Wandel
Moeilijkheid
Moeilijk
Duur
4h30mn
Afstand
12 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

64240 MENDIONDE
Lat : 43.309188418876Lng : -1.2825293353381

Stappen

image du object
1

De la base de loisirs à la bergerie de Buztingorri

Du parking situé en face de la base de loisirs (300 m), suivre le chemin qui débute contre une maison (panneau départ). Passer une chicane et monter en face. Après un bosquet, bifurquer à gauche sur le premier sentier qui grimpe entre les fougères ; couper ensuite la route du Baigura et poursuivre tout droit. Lorsque le sentier vient buter sur une clôture, il se prolonge à droite sur une pente plus prononcée au milieu des ajoncs. Garder toujours la trace ascendante jusqu'à un plateau herbeux panoramique avec une bergerie.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
2

De la bergerie de Buztingorri à la table d'orientation du Baigura

Monter droit dans l'herbe au-dessus de la bergerie (470 m) ; ignorer l'intersection du sentier de découverte et grimper toujours tout droit vers la forêt de hêtres. Après avoir coupé un autre chemin, le sentier traverse vers la droite, toujours abrupt, vers une crête rocheuse. Il fait deux lacets sous les arbres puis slalome entre les blocs. Au passage d'une petite brèche (740 m), vous découvrez le sommet du Baigura. Le sentier décrit maintenant une traversée ascendante rectiligne sur le flanc ouest de la montagne. Passer au-dessus d'un lacet de la route. Au dernier lacet, monter dans l'herbe à gauche et suivre la crête vers la droite pour atteindre la table d'orientation."

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
3

Le Baigura et la descente vers le col de Chancho

50 m après la table d'orientation, passer à droite des émetteurs clôturés, puis suivre route et chemin jusqu'aux dernières antennes (872 m - sommet du Baigura à gauche). Dans le prolongement, commencer à descendre à toute crête. Avant d'atteindre un col herbeux et une zone de blocs, dévier sur 50 m à droite dans l'herbe, puis bifurquer complètement à droite pour trouver une sente de troupeaux. Descendre avec elle par une longue traversée dans la pente herbeuse. Lorsque deux sentiers se présentent (Y), choisir celui de gauche. Sur une croupe, à l'intersection (593 m), ignorer la trace rectiligne et continuer en traversée (gauche/droite). Après une courbe sous deux aubépines, le sentier traverse un premier col herbeux (456 m) puis continue en face."

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
4

Du col de Chancho au quartier Oihan par Lapitze

Du col de Chancho (446 m), sans le franchir, tourner à droite et, des deux sentiers qui se présentent, prendre celui de gauche (terre rouge). Il passe sous de grands hêtres puis atteint l'intersection en Y de Lapitze (420 m) : descendre à droite pour fouler le dos d'une colline panoramique (portillon), en passant plus bas entre deux belles granges. En dessous, dévaler la voie goudronnée jusqu'en fond de vallée, au quartier Oihan.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
5

Du quartier Oihan au plateau de Pagazaharreta

Au carrefour en T du quartier Oihan (155 m), virer à droite sur le chemin. Il côtoie une rivière puis monte vers une grange ; juste après, quitter la piste pour suivre à gauche un sentier en bordure de clôture. Remonter avec lui de façon rectiligne, dominé par les rochers de l'Erregelu. A partir d'un bois de châtaigniers, le sentier remonte sèchement vers le haut d'une fougeraie. Au-dessus d'un bois, prolonger l'effort sur un sentier rocheux rectiligne. En haut, traverser une source (404 m) puis deux ruisselets de la combe de Pagazaharreta. Souffler un peu en marchant sur un plateau avec vue sur la base de loisirs.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
6

De Pagazaharreta à la base de loisirs

Après une courte descente vers un ruisseau (420 m), à l'intersection, choisir le sentier en face. Couper la route du Baigura et monter sur le bon chemin devant vous (bouleau solitaire). Sur le plateau herbeux, redescendre à gauche de la bergerie de Buztingorri pour prendre le cheminement de l'aller à contresens. Bientôt, au Y, veiller à bien choisir à gauche le sentier en bordure de clôture pour revenir vers la base de loisirs.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Aanvullende informatie

Balisage

Geel
Trait - Balisage directionnel sur supports locaux

Typologie de l'itinéraire

Ronde

Durée moyenne de l'expérience

Meer dan 4 uur

Thèmes

Natuur

Gegevensauteur

64502 France

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾