Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Beschrijving
Kaart
Stappen
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

Le lac d'Anglas

1440Lac-d-Anglas1
Pj 35.1.
Pj 35.3.
panneau anglasPanneau jaune balisage

Beschrijving

De Lac d'Anglas wandeling is een van de niet te missen routes vanuit Gourette. Het biedt een gevarieerd berglandschap waar watervallen, kliffen en een meer het grandioze landschap van de hooggelegen weiden waar je doorheen loopt versterken.

Technische informatie

Wandel
Moeilijkheid
Moeilijk
Afstand
7.2 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

64440 EAUX-BONNES
Lat : 42.95659Lng : -0.32874

Stappen

image du object
1

De Gourette à la cabane de Coste de Goua

Depuis la place au-dessus du centre de vacances Le Cardet, partez en descendant sous le terrain de tennis (suivre panneau Parcours sportif) où vous traversez le pont en bois au bout vous tournez à gauche le chemin qui monte en suivant les balises rouges et blanches du GR10. Vous pénétrez ensuite dans le Bois de Saxe, passer le pont qui enjambe le ruisseau du Valentin. Dans la forêt, passer le pont sur le Valentin. À gauche, suivre le chemin qui grimpe raide dans la forêt Vous croiserez dans votre montée plusieurs petites cascades. Restez vigilants : dans la forêt les racines et pierres peuvent être cachées par les feuilles tombées au sol. A la sortie du Bois de Saxe admirer les crêtes de la Latte de Bazin qui offrent un décor minéral mêlé à la verdure des hêtres du bois. Après quelques minutes vous apercevez les vestiges de la Cabane du Plaa de Batch.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -
Consulter
image du object
2

De la cabane au lac d'Anglas

À la sortie de celle-ci, après un passage escarpé, monter à droite dans une prairie. Traverser une piste et continuer à monter. Au niveau de la cabane de Coste de Goua, qui se tient sur la rive opposée à droite, suivre le chemin qui monte dans le vallon. Laisser sur votre gauche une piste qui se dirige vers le torrent et continuer à monter sur le sentier raide et caillouteux. Après une petite descente, prendre à droite en direction de la cascade d’Anglas, visible plus haut. Au niveau d’éboulis, à gauche, continuer à monter raide. Sur votre gauche se dresse le Pic du Sanctus culminant à 2482 mètres d'altitude. En haut de la montée, tourner à gauche, passer un gué sur le déversoir du lac. Sur votre droite vous apercevez les aiguilles du Pene Sarrière avec ses différentes voies d’escalade.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -
Consulter
image du object
3

D'Anglas à Gourette

À droite, se diriger vers un gros rocher, le lac est caché derrière. Derrière vous la vallée s'éloigne progressivement. La dernière partie de l'itinéraire se fait sur sentier caillouteux avec de nombreux éboulis. Continuer en direction de la cascade située juste en dessous du Lac d'Anglas. Continuez sur le sentier en montant jusqu'au lac. Autour de vous vous trouverez les premiers vestiges de l’exploitation des mines d’Anglas qui se mêlent désormais aux paysages pastoraux offrant l’estive aux troupeaux de brebis, vaches et chevaux que vous avez pu croiser au cours de votre itinéraire. Retour par le même chemin ou continuer pour ceux qui font la traversée des Pyrénées par le GR10. Le retour s'effectue par le même chemin, toujours en suivant le balisage rouge et blanc du GR10.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -
Consulter

Punten van interesse

image du object

Les mines d'Arre et d'Anglas

La légende raconte qu’un berger voulant rassembler ses bêtes en leur lançant des cailloux trouva une pierre d’argent. En réalité, c’est en 1787 que le minérologue Palassou mentionna pour la première fois, la présence de plomb et d’argent dans les roches d’Arre et d’Anglas. Les mines ne seront exploitées que 100 ans plus tard. La majorité du minerai extrait était du fer, du zinc, du plomb et un peu d’argent. Les conditions de travail étaient bien rudes là-haut et la neige même n’arrêtait pas l’activité. Il faudra une avalanche durant l’hiver 1882 qui tua 16 mineurs à Arre puis la crise économique des années 30 pour fermer définitivement ces mines.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -
Consulter
image du object

Le fromage de brebis

Recette du fromage de brebis Chauffer le lait à 30° dans un chaudron de 25 litres. Mettre la présure et laisser cailler 15 minutes. Trancher le caillé en petits morceaux. Durant une seconde chauffe à 40°, ramasser à la main les grains et constituer une boule. Placer la boule dans un moule percé et presser afin d’en extraire le petit lait. Retourner le fromage formé et le replacer dans le moule avec un torchon et la marque au fond. Couvrir et mettre un poids. Le lendemain, sortir le fromage, graver le numéro de fabrication et le porter au saloir qui l’affinera dans ses caves durant 3 mois. Déguster avec du Jurançon, des noix, des pommes, du raisin ou de la confiture de cerises et du bon pain.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -
Consulter

Aanvullende informatie

Contact

Telefoon : +33 5 59 05 12 17
BIT Gourette

Balisage

Wit en rood (GR®)
Traits blanc et rouge

Typologie de l'itinéraire

Heenreis-terugreis (PR)
Pad voor een Grande Randonnée (GR®) lange wandeling

Durée moyenne de l'expérience

Meer dan 4 uur

Thèmes

Natuur

Gegevensauteur

64440 France

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾