Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Beschrijving
Kaart
Stappen
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

Le pic d'Iramendi

R1-PicIramendi-BVK_7288 - redimensionné
R01-C_7295 (1)
R01-B_7302 (2)
R01-PI3-rochers_7303 (1)

Beschrijving

Slechts 130 m hoogtewinst om een bijna debonale top te bereiken, zozeer zelfs dat de doelstelling echt redelijk is. De gedurfde wegen maken het mogelijk om direct, per elektrische fiets of per auto, afgezet te worden aan de randen van de Irei Pass. Aan de bovenrand van het bos grazen enkele stuks vee op vet gras in de opkomende bries en de rust van de hoge plateaus. De top van Iramendi waakt over deze kleine wereld en maakt dat u dit aantrekkelijke voorgebergte wilt beklimmen. Een paar stappen op de helling, een oversteek van de bergkam en de belofte van een panorama wordt vervuld. Tussen Saint-Michel en Estérençuby kunt u genieten van een vorstelijke troon en een ideaal uitzicht om nieuwe wandelingen te plannen.

Technische informatie

Wandel
Moeilijkheid
Zeer eenvoudig
Afstand
2.2 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

64220 ESTERENCUBY
Lat : 43.089062Lng : -1.221697

Stappen

image du object
1

Du parking à l'abreuvoir du col d'Irei

Du parking en crête des granges de Garatea (755 m), en tournant le dos à la forêt du versant ouest, emprunter le chemin herbeux à gauche qui progresse au-dessus d’une petite carrière, puis des granges de Bidegainberri. Juste avant de rejoindre une route, se rapprocher à droite de l’abreuvoir du col d‘Irei.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
2

L’ascension du pic d’Iramendi

Depuis l’abreuvoir du col d’Irei (735 m), un sentier herbeux frôle la route et longe une clôture sur la droite, début de l’ascension vers l’Iramendi. La trace passe entre des blocs de poudingue ; à la première intersection en Y, emprunter le sentier de droite, le moins raide. En deux courts lacets, il revient sur la crête, qu’il longe ensuite par son côté droit. Retrouver le dos de la crête au niveau des premiers arbres. En vue du sommet, viser une tourelle de pierres pour poser les pieds sur le pic d’Iramendi.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
3

Retour au parking du col d'Irei

Le panorama de l’Iramendi (868 m) est largement à la hauteur des petits efforts consentis : Garazi, Jara, Arradoy, le pic de Behorlégi, Estérençuby et ses collines bocagères, Okabe, Orhy, Errozate… S’avancer deux minutes vers l’épaule nord du sommet permet d’élargir le point de vue vers Saint-Michel. Revenir sur vos pas pour le retour, en optant cette fois pour le sentier direct vers le col d’Irei.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Punten van interesse

image du object

Les vautours fauves

Dans l’ascension de l’Iramendi, il n’est pas rare d’être survolé par de grands rapaces à l’envergure imposante, les vautours fauves. Ces grands oiseaux, fin connaisseurs de l’aérologie, s’appuient régulièrement sur les courants d’air chaud remontant des versants ensoleillés pour « glisser » d’une montagne à l’autre. Ils sont exclusivement charognards (consommateurs d’animaux morts), et participent ainsi au nettoyage de la montagne basque.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

L'habitat à Esterençuby

Le promontoire de l’Iramendi permet d’appréhender l’organisation atypique de l’habitat de la commune d’Estérençuby. Le cœur de village ne comporte que quelques habitations, tandis que la plupart des maisons sont dispersées sur l’ensemble de la commune. Une mosaïque en lien direct avec la tradition d’élevage de la commune, où des éleveurs ont choisi d’installer les fermes au plus près des vastes terrains de pacage.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

D'étonnants rochers

Autour du sommet de l‘Iramendi, vous aurez remarqué d’étonnants rochers aux formes arrondies, des poudingues, constitués d’un conglomérat de galets pris dans un liant aux couleurs parfois orangés. A la faveur de ce promontoire, si l’on laisse aller son imagination, on pourrait prendre ces pénitents pour une armée de guetteurs, surveillant les allers et venues dans la vallée d’Estérençuby.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Aanvullende informatie

Balisage

Sans balisage

Typologie de l'itinéraire

Heenreis-terugreis (PR)

Thèmes

Natuur

Durée moyenne de l'expérience

1 tot 2 uur

Equipements

Waterbron
Sanitaires
Eetplek (kruidenier, restaurant)

Gegevensauteur

64502 France

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾