Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Beschrijving
Kaart
Stappen
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

Olhadübi, par la passerelle d'Holzarte

20200530_094917
20200530_094926
20200530_105629
20200530_110142
20200530_140411
20200530_114500
20200530_111626

Beschrijving

Een prachtige lus om de wereld van de Baskische canyons te bekijken. De kloven van Holtzarte, 80 miljoen jaar geleden uitgeslepen door de Olhadübi, behoren met een diepte van 100 tot 300 meter tot de meest spectaculaire van Baskenland. In feite betekent "Holtze arte" "tussen de muren" in het Baskisch. Een soms steil pad leidt naar een indrukwekkende loopbrug die in 1925 door de Italianen werd gebouwd om het bos te ontginnen. Oversteken is een mooi moment en levert geen gevaar op, maar sommige mensen sluiten toch hun ogen... Een oud pad komt uit op de top van de canyon en vervolgens leidt een prachtig pad omhoog naar de pastorale wereld van de Haut Souletin. Het uitzicht op de bergen van Larrau, waaronder de top van Orhi, de eerste 2000 meter vanaf de Baskische kust, is prachtig.

Technische informatie

Wandel
Moeilijkheid
Moeilijk
Afstand
14 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

64560 LARRAU
Lat : 43.01717Lng : -0.927947

Stappen

image du object
1

Vers la passerelle d'Holzarte

Partir le long du gave. Le chemin est horizontal. Après avoir traversé un petit pont avec un joli point de vue sur une cascade, le sentier se prolonge avec très peu de dénivelé. A la sortie d’un virage, il va bientôt monter rapidement avec quelques rampes assez raides. Un petit câble permet aux personnes moins à l’aise de cheminer dans cette première partie assez humide. A découvert, la dure montée se poursuit. A l’entrée du sous-bois, tout se calme et après un virage bien prononcé, la passerelle d’Holtzarte apparaît. Le torrent est à 180 m plus bas. Pour la traverser, aucun problème…. Le sentier va monter ensuite d’une manière très régulière.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
2

Plachot

Grand plat d’une ancienne piste. La prendre à gauche. Assez large, cette piste surplombe le canyon, sous les arbres, et présente peu de dénivelé.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
3

Pont d’Olhadübi

Traverser le pont. Ne pas manquer de faire un A/R au cayolar du même nom, tout proche. Continuer le sentier qui passe très rapidement à découvert. Après une zone humide, il s’élève progressivement jusqu’au plateau d’Ardakotxia et ses estives. Poursuivre sur la grande piste qui est dans le prolongement du sentier. Elle va redescendre en pente douce. L’emprunter pendant 2 km.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
4

Retour vers Logibar

Prendre le chemin descendant à gauche en suivant le panneau « Logibar ». Passer rapidement une barrière et poursuivre sous les arbres pendant 1 km. Avant que la piste ne se termine, emprunter le seul sentier montant à gauche. Il va passer à découvert pour descendre franchement. Dans la forêt, il serpentera jusqu’au parking.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Punten van interesse

image du object

Cayolar d’Olhadübi

Le terme « cayolar » désignait à l'origine un abri sommaire pour les bergers. Aujourd'hui, un cayolar est une cabane d'altitude, relativement bien aménagée dans laquelle les bergers passent une partie de l'été. Celui-ci a récemment été rénové par une association locale. Quitter le sentier pour y accéder puis revenir sur vos pas.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Passerelle d'Holzarte

La passerelle d'Holzarte surplombe les gorges d'Olhadubi de 180 m. C'est l'un des sites naturels les plus spectaculaires et les plus fréquentés des Pyrénées occidentales. L'accès se fait à partir de l’auberge de Logibar (2 km avant le village). On l'atteint au terme d'une heure de marche en sous-bois. Ce pont suspendu vertigineux de 64 mètres de longueur a été construit en 1920. Il permettait alors aux bûcherons de franchir le canyon d’Olhadübi.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Pastoralisme

Le pâturage des troupeaux en estive a depuis toujours entretenu et façonné les paysages de la montagne. À Larrau, et en Soule en général, le pastoralisme est une pratique courante. Elle consiste à amener le bétail dans les hauteurs : cette activité est appelée la transhumance. Cela a pour principale objectif de libérer les prairies de la vallée pour y faire des réserves d’herbe et de foin pour l’hiver. En mai, juin, les bergers montent alors dans leurs cabanes, appelées "cayolar" ou "olha" en Souletin. Il s vont y rester tout l'été et redescendre en Septembre. Pendant les estives, ils vont fabriquer leur fromage dans les cayolars.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Aanvullende informatie

Balisage

Geel
Trait - Balisage directionnel sur supports locaux

Typologie de l'itinéraire

Ronde

Thèmes

Origineel
Natuur

Durée moyenne de l'expérience

Meer dan 4 uur

Equipements

Eetplek (kruidenier, restaurant)

Gegevensauteur

64502 France

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾