Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Beschrijving
Kaart
Stappen
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

Atxulegi

PLRV1062-T3-4622
PLRV1062-T3-4617
PLRV1062-T3-4611
PLRV1062-T1-P9081063

Beschrijving

Dit mountainbike parcours vanuit Ainhoa heeft alle ingrediënten van een moderne all-mountainbike route: glooiende tracks op de weg omhoog, leuke trails, korte portage zones, panoramische afdaling op single-track. Het is waar dat sommige stukken fysiek zijn om de top van Ainhoa te bereiken of om de Zuharreta-pas te bereiken (tenzij je elektrische hulp hebt), maar het plezier van het rijden op de rug van de Bizkailuze berg, op de groene weiden betreden door de schapen, zal de geleverde inspanningen snel doen vergeten. Het uitzicht is ongelooflijk en de fotopauze is niet te onderdrukken. En er staat u een fantastische afdaling te wachten op de Haizagerri-rug, een rechte baan van 2 km midden in de bergen, tegenover de Rhune, die paardrijden en panorama combineert. Een sportieve lus die ervaren mountainbikers zal bekoren.

Technische informatie

Wielren
Moeilijkheid
Moeilijk
Afstand
19 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

64250 AINHOA
Lat : 43.307143Lng : -1.498963

Stappen

image du object
1

De la place du fronton d’Ainhoa à la chapelle d'Arantza

Du fronton d'Ainhoa, remonter toute la rue principale en passant devant la mairie. Au bout, à la sortie du virage, tourner à gauche dans la rue en sens interdit (Garziako Inta). Après la petite chapelle, bifurquer à droite pour remonter la rue fléchée « oratoire » (Kaperako Bidea). Au sommet de ce premier « mur », à l'intersection en T, suivre la route à droite sur 100 m, puis la piste empierrée qui monte à gauche, vers l'oratoire. La montée en lacets est difficile. Au pied d'une croix blanche (2,05 km), laisser un sentier balisé VTT à droite (GTPB) et continuer tout droit sur la piste en passant près d'une source (vierge).

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
2

De la chapelle d'Arantza au col de Gainekoborda

Après une pause ombragée et méritée près de la chapelle d'Arantxa (2,45 km), rouler au-dessus des stèles et croix, puis laisser deux sentiers à droite pour continuer tout droit sur le chemin herbeux. Il est relayé par un chemin horizontal dominant Ainhoa. Au Y (3,25 km), choisir la branche de droite et, 100 m après, quitter le sentier pour monter raide dans l'herbe à droite (poussette). Au bloc, un beau sentier se glisse entre les fougères et frôle une bergerie : continuer à monter sur le chemin à droite. Après un passage abrupt (source Larrarte), suivre la piste empierrée vers la droite. Elle décrit un lacet puis traverse longuement vers le col des Trois Croix (5 km). Le chemin principal passe ici sur le versant sud de l'Atxulegi (légère montée), puis descend longuement vers un prochain col.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
3

Du col de Gainekoborda au col de Gorospil

Des cinq chemins du col de Gainekoborda (6,7 km), choisir en face le chemin du milieu (en terre et horizontal). Abri ouvert dans la forêt à gauche. Le chemin gagne un nouveau col (7,1 km), puis il entame une montée franche et exigeante. Au col de Zuharreta (8,2 km), abandonner les chemins pour monter à droite, au-dessus d'une stèle, par une sente au milieu des fougères (portage obligatoire). La trace se rapproche progressivement d'une crête. A partir d'une première bosse, on peut rouler sur la crête herbeuse de Bizkailuze, plein sud, avec la Rhune et l'Artzamendi comme vigies. Passer par trois hauteurs puis descendre vers un col, en croisant la borne frontière 76.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
4

Du col de Gorospil au quartier Arotzen

Au col de Gorospil (10,65 km), traversé par une piste carrossable, bifurquer complètement à droite sur un sentier horizontal qui revient vers le nord. A l'approche d'un col herbeux (hêtre solitaire), poursuivre à gauche sur une nouvelle trace qui longe une bosse puis découvre le faîtage de la crête d'Haizagerri, où s'annonce une descente rectiligne mémorable. Après des sections rocheuses demandant de l'attention, le sentier devient herbeux et bosselé, puis à nouveau rocailleux avec quelques bosses à remonter (trace unique dans les fougères). En bas (13,7 km), face à un pré dominé par une grange, traverser une piste et prendre le sentier qui descend à droite ; il gagne une piste de terre rouge, à suivre à gauche.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
5

Du quartier Arotzen à la D20

Sur la route du quartier Arotzen (14,2 km), descendre 80 m à droite puis bifurquer à gauche sur le premier chemin (hangar). Il est vite prolongé par un sentier technique (racines glissantes par temps humide) qui plonge dans le bois. En bas, après la passerelle, emprunter la route vers la gauche sur 1,4 km, le long du ruisseau-frontière de Lapitxuri. Après un passage canadien (16,1 km), ignorer une piste à gauche et continuer tout droit sur la voie partiellement goudronnée. Au sommet de la côte des carrières, descendre en face sur la route.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
6

De la D 20 à Ainhoa

Parvenu en bordure de la D20 (17,35 km), assurant la liaison entre Dancharia et Ainhoa, longer prudemment la route vers la droite, jusqu'à Ainhoa. Elle passe par la côte d'Arbona puis rejoint vite l'entrée d'Ainhoa. La rue principale vous ramène sur la place du fronton.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Punten van interesse

image du object

La chapelle d’Arantza (2,45 km)

Située sur un belvédère idyllique, la chapelle d’Arantza (signifiant aubépine), dédiée à Notre Dame, a été édifiée à l'endroit où la Sainte Vierge serait apparue à un berger du village, au beau milieu d'un buisson d'aubépines. Elle est accompagnée de croix imposantes et de stèles en pierre typiquement basques.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Les Betizu (7,1 km)

Avec la montagne du Xoldokogaina (au-dessus de Biriatou), ce secteur du Mondarrain et de l'Atxulegi sont les derniers bastions des betizu, des vaches sauvages qui déambulent en toute liberté dans les estives basques. Veillez à modérer votre allure si vous croisez ces vaches rousses, elles sont peu habituées à croiser des VTT !

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

La borne frontière du col de Gorospil (10,6 km)

Peu avant le col, la borne frontière n°76 marque l'entrée sur le territoire espagnol. Elle est située juste à côté d'une large pierre, ancien menhir couché, sur laquelle on trouve des inscriptions gravées : « Y » pour Itsasu (Itxassou), « Ez » pour Ezpeleta (Espelette) et « BB » pour Baztan Bidasoa (vallée de Baztan).

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Lapitxuri (14,7 km)

Lapitxuri est le nom du ruisseau, affluent de la Nivelle, qui vous accompagne sous l’ombre des arbres centenaires. Ce nom servit à baptiser une discothèque de Dantxarinea (quartier de la commune d'Urdax) à la fin des années 60, et inspira un chant traditionnel et festif, « la Pitchouli » (et toutes ses variantes orthographiques…).

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Aanvullende informatie

Balisage

Oranje
Trait - Balisage directionnel sur supports locaux

Typologie de l'itinéraire

Ronde

Thèmes

Natuur
Religieus

Durée moyenne de l'expérience

3 tot 4 uur

Equipements

Sanitaires
Waterbron
Waterbron
Picknickplaats
Waterbron

Gegevensauteur

64502 France

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾