Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Beschrijving
Kaart
Stappen
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

Iturbide

PLRV1051-T3-3487
PLRV1051-T4-2940
PLRV1051-T2-3477
PLRV1051-T1-3468

Beschrijving

Een geologisch kenmerk dat verband houdt met een ondergrondse breuk heeft van Ursuia een bijzondere berg gemaakt, die terecht de "berg van de bronnen" wordt genoemd. Grondwater en andere watersystemen vinden uitgangen in vele hoeken van de berg. In de eerste helft van de wandeling, als u over het itur bide (fonteinpad) de vallei van Lapeyreren opgaat, zult u de vele mangaten van een drinkwaterleiding opmerken; de structuur verzamelt hier de behoeften van de stad Bayonne! De vallei is schaduwrijk, en de modder kruipt soms onder je voetzolen, maar de wandeling is aangenaam in deze frisse en bloemrijke gang. Dan, bij de Iramalda pas, verandert het landschap. Het landschap verandert in hoge weiden, heidevelden en verre uitzichten op de toppen van de Labourd. Aan de rand van de paden kunnen we een contemplatieve pauze niet weerstaan, het panorama is gewoonweg subliem.

Technische informatie

Wandel
Moeilijkheid
Gemiddeld
Duur
3h15mn
Afstand
9.3 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

64240 HASPARREN
Lat : 43.367444Lng : -1.354236

Stappen

image du object
1

D'Urcuray au vallon de Lapeyreren

Au départ du fronton d'Urcuray (85 m), descendre la rue et tourner aussitôt à gauche pour longer le grand parking et suivre une petite route. A la première intersection (Xomindea), choisir la voie de gauche pour rester en bordure du ruisseau. Juste avant une rampe sévère, quitter la route pour passer un portillon métallique à droite et suivre un sentier côté gauche du ruisseau. Après une ruine, continuer sur le chemin qui monte dans la vallée. Dans la forêt, au Y, opter pour le chemin de droite. Au-dessus d'une cascade, un sentier prend le relais. Après un portillon, il continue à grimper par la gauche ou la droite du cours d'eau, en traversant quelques sections boueuses (captages).

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
2

Du vallon de Lapeyreren au col d'Iramalda

Dans la vallée de Lapeyreren, parvenir à une intersection (236 m) au milieu de plusieurs regards de conduite d'eau : ignorer les chemins à gauche (gué) et à droite, et poursuivre tout droit sur le sentier en bord de rivière. La forêt s'éclaircit progressivement. Couper un chemin de terre au niveau d'un pylône électrique et garder le sentier herbeux en face. A découvert, finir la remontée de la vallée par un chemin confortable sur votre gauche. Il serpente sous la ligne électrique jusqu'à un col.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
3

Du col d'Iramalda à la grange d'Urtsubehere

Au col d'Iramalda (397 m), avec vue sur le mont Baigura, ignorer la route pour prendre le chemin à gauche et, à la grange à 50 m, tourner encore à gauche sur une bonne piste en terre. Elle monte désormais sur le flanc ouest de l'Ursuia et commence à ouvrir le panorama. Passer plus haut sous une belle borde et parvenir sur une section horizontale (Pilotaxilo – 460 m) et panoramique, du Baigura à l'océan. Avancer le long de la clôture puis suivre l'unique chemin qui descend vers une combe : ignorer un chemin venant de la gauche, dépasser la source et remonter doucement vers une intersection.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
4

De la grange d'Urtsubehere à la ferme de Gillamuren

A l'intersection de la grange d'Urtsubehere (438 m), descendre en face sur 50 m, le temps d'un virage, puis bifurquer à gauche sur un sentier en balcon (fléché « retour Cambo »). Avec une belle vue sur les quartiers d'Hasparren, il fait le tour d'un dôme. Quand le sentier débouche dans un pré à fougères, garder la trace la plus à droite pour descendre raide vers un replat herbeux. Remonter un instant entre les ajoncs, puis atteindre une intersection en T : continuer à droite sur le large chemin. Aux quatre maisons basques, faire 20 m à droite et tourner aussitôt à gauche sur la route.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
5

Retour à Urcuray

La voie goudronnée descend à la ferme Gillamuren (265 m) : tourner deux fois à droite devant le hangar pour descendre maintenant sur un chemin herbeux. Au Y proche d'une ruine, choisir le chemin de gauche. La dégringolade se prolonge jusqu'à une nouvelle ferme, où l'on suit le goudron à gauche. Retrouver ainsi le fond de vallée remonté à l'aller, et rentrer par cette petite route à Urcuray.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Punten van interesse

image du object

Les sources captées (2 km)

L'Ursuia située à 681 mètres d'altitude est aussi appelée la montagne des sources du fait du grand nombre de filets d'eau qui surgissent sur tous ses versants. Le vallon de Lapeyrer en est un peu le château d'eau du Labourd, la quantité de captages et regards en attestent, il alimente notamment la ville de Bayonne en eau potable.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Canaux et zones humides (2,9 km)

Dans la remontée du vallon, on peut parfois observer de très anciens appareillages en pierre qui furent les premiers bassins de collecte et canaux d'alimentation. Par manque d'entretien, l'eau y est devenue stagnante, créant une série de tourbières où l'on peut trouver mousses et sphaignes. Passages à éviter par temps pluvieux.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

La borde traditionnelle (4,7 km)

Les bordes de montagne, petites cabanes pastorales, autrefois utilisées par les bergers en montagne. Des murs en pierre, un toit à faible pente couvert de tuiles, une grande ouverture pour faciliter l'entrée du bétail, un platane planté à proximité pour l'accès rapide au bois, cette grange est un bel exemple d'abri pastoral, la borda.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Le pottok (6,15 km)

Inféodé aux montagnes basques depuis des millénaires, le pottok est un petit cheval rustique de race primitive locale. Aujourd'hui domestiqués, leurs propriétaires les laisse divaguer librement dans les montagnes, par petits groupes de juments et poulains, où ils participent grandement à l'entretien des paysages.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Aanvullende informatie

Balisage

Geel
Trait - Balisage directionnel sur supports locaux

Typologie de l'itinéraire

Ronde

Thèmes

Natuur

Durée moyenne de l'expérience

3 tot 4 uur

Equipements

Waterbron

Gegevensauteur

64502 France

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾