Welkom in het dorp Lunas, op de Biorne lus, deze grote lus van 5,6 km loopt van oost naar west door de beboste vallei van de Ironzeau, de 6,5 km lange "donker water" rivier. U zult ook de neogotische kerk Saint-Jean-Baptise ontdekken.
Depuis le panneau d’appel au bord de l’Eyraud, sur le parking de la mairie, se diriger vers l’église, passer devant la porte de l’église et continuer tout droit jusqu’au pont (environ 150 m du panneau d’appel). Passer le pont qui enjambe l’ironzeau : vous voici sur la boucle de Biorne. Poursuivre tout droit sur la petite « route d’Alix » jusqu’à la balise indiquant sur la droite de rejoindre la forêt par le DFCI (environ 950 m après le pont).
Suivre le balisage jaune
La Dordogne était autrefois presque entièrement forêt ; malgré sa disparition au fil des siècles, il reste sur le département de belles étendues de forêts et de bois. La forêt du Landais fait partie de ces grands massifs forestiers qui ont survécu. Ses sols siliceux, plus ou moins acides, portent une flore apparentée à celle des landes de Gascogne, d’où son nom. Le paysage est composé de collines et de petits vallons où coulent de jolies rivières qui sillonnent la forêt du Landais. L’Ironzeau et le ruisseau du Vert et celui de la Forêt se jettent dans l’Eyraud à Lunas.
Biorne : Peut-être de l’occitan bigòrna, « enclume » (le -g- relâché ne s’entend plus) (bigòrna : « petite enclume à deux branches » (Mistral, Tresor dóu Felibrige) ou de l’occitan bicòrna, « bicorne » qui était la coiffure des sergents des milices communales, (bicòrna : « chapeau à deux cornes, en bas Limousin »
Église Saint-Jean-Baptise, de style néogothique, construite après l'incendie de l'ancienne église constituée de bois. Le patron de la paroisse est Saint Jean-Baptiste. Commune certainement créé par un ermite, des moines sont ensuite venus s’installer sur la commune. La présence de religieux de l’ordre des bénédictins est attesté au XIIe siècle.
Telefoon : +33 5 53 57 03 11
Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
Geel
Ronde
1 tot 2 uur
Natuur