Welkom bij de Peypensou lus, de grootste lus van de gemeente, 5,9 km. Tijdens deze wandeling in het bos van de Landes ontdekt u de mooie rivier de Ironzeau en zijn zijrivieren die verder naar het noorden ontspringen, bij Bosset en Les Lèches.
Suivre le chemin en castine dans le sens la flèche de démarrage de la boucle, direction nord (dos au village). Poursuivre le chemin parcourant la forêt sur environ 750 m et prendre à droite à la 1ère intersection.
Suivre le balisage jaune
La Dordogne était autrefois presque entièrement forêt ; malgré sa disparition au fil des siècles, il reste sur le département de belles étendues de forêts et de bois. La forêt du Landais fait partie de ces grands massifs forestiers qui ont survécu. Ses sols siliceux, plus ou moins acides, portent une flore apparentée à celle des landes de Gascogne, d’où son nom. Le paysage est composé de collines et de petits vallons où coulent de jolies rivières qui sillonnent la forêt du Landais. L’Ironzeau et le ruisseau du Vert et celui de la Forêt se jettent dans l’Eyraud à Lunas.
Le ruisseau de l'Ironzeau, long de 6.47km est un cours d'eau naturel non navigable. Il prend sa source dans la commune de Eyraud-crempse-maurens et se jette dans L'Eyraud au niveau de la commune de Lunas. Le nom du ruisseau, avec la racine pré-latine "yron" = eaux sombres, formé de "ir-on+cellu" et sans doute de "awa" = aqua = eau, car il s'est écrit "ironceau".
Lunas s’appelait autrefois : Saint-Jean de Lunas du désert, certainement en raison du peu de surface cultivée, la majeure partie de la commune étant boisée. Le patron de la paroisse est Saint Jean-Baptiste. Commune certainement créé par un ermite, des moines sont ensuite venus s’installer sur la commune. La présence de religieux de l’ordre des bénédictins est attesté au 12e siècle. (source : « La Force, Nord du canton » par Daniel Roussely).
Telefoon : +33 5 53 57 03 11
Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
Geel
Ronde
1 tot 2 uur
Natuur