Waarschuwing

Waarschuwingen

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Presentatie
Beschrijving
Kaart
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

Louvain-la-Neuve - Met de fiets langs de natuur, oude & minder oude paden

Louvain-la-Neuve - Met de fiets langs de natuur, oude & minder oude paden
Credit : @martin's hotels

Beschrijving

De jongste stad van België (gebouwd in de jaren 70) heeft een bijzondere sfeer met zijn stedenbouwkundige architectuur en het belang dat wordt gehecht aan groen. Het is een autovrije, dynamische universiteitsstad. Na een bezoek aan het Hergé Museum, gaat u op pad om de prachtige abdij van Villers-la-Ville te ontdekken. Je proeft lokale specialiteiten met natuurlijk bier en zelfs wijn! Een eendaagse lus in Waals-Brabant tussen erfgoed, streekproducten, cultuur en natuur.

Technische informatie

Fiets
Moeilijkheid
Gemiddeld
Duur
4h45mn (1d)
Afstand
58 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

25 Rue de l'Hocaille , 1348   Ottignies-Louvain-la-Neuve
Lat : 50.67049Lng : 4.60642

Punten van interesse

image du object

Le château médiéval

Au confluent du Hain et du ri des Radas, dans un cadre topographique relativement bien préservé, se nichent les ruines du château médiéval. Celui-ci fut le centre d'une seigneurie qui se développa dans la seconde moitié du 12e siècle avec la famille des Walhain. Après être passée entre différentes mains, la seigneurie tomba dans l'escarcelle de la puissante famille des "de Glimes" et des "de Bergues" de 1430 à 1567. Ce fut son heure de gloire car, en 1532, Charles-Quint érigera la terre de Walhain en chef-lieu d'un comté qui comprenait de nombreux villages des alentours ainsi que la ville de Wavre. C'est à ce moment que le château-fort fut réaménagé en château de plaisance. Après la Révolution française, le château connut le sort réservé aux demeures nobilaires par la vente de biens nationaux. Devenue une terre de rapport aux mains de propriétaires ne résidant plus sur place, la bâtisse médiévale fut vouée à une dégradation inexorable. Les ruines du château féodal sont encore ceinturées d'un double réseau de douves, aujourd'hui asséchées. Edifié en plusieurs étapes à l'époque médiévale, il présente les caractéristiques du château philippien, à savoir un plan polygonal dont le donjon occupe l'un des angles. Ce dernier, la partie la mieux conservée et la plus ancienne, remonte à la fin du 12e siècle. De la poterne, des courtines et des tours d'angle, édifiées quelques décennies après le donjon, il ne subsiste que la base. En 2009, sous l'impulsion de la commune de Walhain, le château a été racheté par l'Institut du Patrimoine Wallon (I.P.W.) et sera valorisé dans le cadre d'un partenariat entre l'I.P.W. et la commune. Le château féodal est classé comme Monument Historique depuis 1955 et comme Site depuis 1980. Le site est accessible sur demande à l'Office du Tourisme de Walhain. Coordonnées GPS : N50°36'46.50" E4°41'44.08"

56 Rue du Vieux Château 1457 Walhain
- Office du tourisme de Walhain -
Consulter

Gegevensauteur

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾