Waarschuwing

Waarschuwingen

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Presentatie
Beschrijving
Kaart
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

Parcours Balade Romans au XIX -XX èmes siècles

Parcours Balade  Romans au XIX -XX èmes siècles_Romans-sur-Isère
Parcours Balade  Romans au XIX -XX èmes siècles_Romans-sur-Isère

Beschrijving

Na de verwoesting van de middeleeuwse stadsmuren in het midden van de 19e eeuw breidde de stad zich naar het noorden uit. Er ontstond een nieuwe wijk tussen het historische centrum en het station.

De plaatselijke economie onderging nieuwe ontwikkelingen met de vestiging van
schoenmakerijen. De behoefte aan arbeidskrachten leidde tot een sterke bevolkingsgroei, van 10.000 in 1850 tot 20.000 in 1940 en 30.000 in 1968.
In de 19e en begin 20e eeuw was Romans ook een garnizoensstad, met verschillende kazernes.
Het huidige stadscentrum kreeg geleidelijk het uiterlijk dat we nu kennen.
Er werden verkeerszones voor auto's aangelegd en er werden emblematische monumenten gebouwd: het treinstation, de Bon-kazerne (nu bekend als Marques Avenue), de Notre-Dame de Lourdes kerk, de muziektent en particuliere herenhuizen zoals het Maison Figuet en het Maison des Statues.

1 - Station Romans Bourg de Péage
2 - Figuet huis
3 - Notre Dame de Lourdes
4 - Bon kazerne (Marques Avenue)
5 - Schoenenmuseum
6 - Muziektent
7 - Champ de Mars
8 - Huis van standbeelden

Technische informatie

Wandel
Moeilijkheid
Niet gespecificeerd
Duur
1h
Afstand
2.6 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

Maison du Mouton 5 Rue du Mouton , 26100   Romans-sur-Isère
Lat : 45.043402Lng : 5.048926

Punten van interesse

image du object

Eglise Notre Dame de Lourdes

Consacrée en 1938 et achevée en 1940, elle est depuis 2024, protégée au titre des Monuments Historiques. et dessert le nouveau quartier de la gare. Le monument est labellisé « patrimoine du XXe siècle ».Alors que le quartier de la gare se développe, l’évêché de Valence entreprend l’édification d’un nouveau lieu de culte sur une parcelle qui borde la nouvelle place centrale de Romans. Le projet est confié à deux architectes : François Bérenger et Dom Bellot. Ceux-ci s’inspirent du style gothique moderne pour construire un bâtiment en béton armé, que l’on peut aussi rapprocher du courant architectural de l’Art déco. La façade est rythmée par des ouvertures et des pignons « gothiques ». Le clocher culmine à 45 m. La statue de la Vierge, de près de 7 m, ainsi que les autres statues, sont dues à Georges Serraz. Les trois travées intérieures se regroupent en une coupole unique. L'autel est du sculpteur Toros. Le chemin de croix est réalisé par Jac Martin-Ferrières. Ce peintre né en 1893, d’abord marqué par le courant pointilliste, développe ensuite son propre style. Peintre et chimiste, il choisit de revenir à une technique antique, celle de la peinture à l’encaustique. Délayer les pigments dans de la cire d’abeille lui permet d’obtenir des couleurs plus contrastées. Il développe le thème du chemin de croix comme une histoire qui se déroule sur l’ensemble des murs de l’édifice, sans oublier les coupoles. La réalisation des vitraux est confiée à deux maîtres-verriers : Louis-Ferdinand Balmet (Grenoble) pour la nef et le choeur, et Georges Thomas (Valence) pour l’entrée. De 1941 à 1949, maîtres-verriers, peintre et sculpteur travaillent de concert pour produire un ensemble homogène, où la lumière vient mettre en valeur les autres oeuvres présentes dans l’église. L’iconographie choisie demeure classique : chaque vitrail représente un saint et plusieurs d’entre eux sont consacrées à Notre-Dame. Le choix du bleu comme couleur prédominante peut aussi être vu comme un hommage à Marie, à qui cette couleur est traditionnellement associée. Le mobilier du choeur est issu d’une commande passée en 1984 au sculpteur Toros, sculpteur romanais d’origine arménienne. Réalisé en feuilles de laiton, le mobilier très sobre représente des enfants portant une lyre (pupitre) et tendant les bras vers le ciel (autel). Au centre de l’autel, une mère recroquevillée sur son enfant est également présente. (Le 3 du document " Parcours Romans du Moyen Age au XXIème siècle" correspond au O du plan découverte de Romans)

7 Rue Solférino 26100 Romans-sur-Isère
- Valence Romans Tourisme -
Consulter

Aanvullende informatie

Updated by

Valence Romans Tourisme - 29/08/2025
www.valence-romans-tourisme.com/fr/
Report a problem

Open period

Het hele jaar iedere dag.

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾