Waarschuwing

Waarschuwingen

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Presentatie
Beschrijving
Kaart
Stappen
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

La Jonchère - PR n°62

Beschrijving

Deze route vertrekt vanuit Cusset en laat de oude vestingstad en de Val d'Allier vanaf de hoogten zien.

Op de lagere hellingen van de Montagne Bourbonnaise, tussen de Val d'Allier en de Vallée du Sichon, neemt deze wandeling je mee het platteland in om enkele mooie uitzichtpunten te ontdekken.

Technische informatie

Wandel
Moeilijkheid
Eenvoudig
Duur
1h30mn
Afstand
5.8 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

1 Espace Chambon , 03300   Cusset
Lat : 46.130881Lng : 3.459194

Stappen

Punten van interesse

image du object

Chapelle de l'Hôtel Dieu

Cette chapelle de style néo-roman a été construite entre 1867 et 1868 par l’architecte vichyssois Hugues Batilliat en parallèle de la construction de la nouvelle église paroissiale Saint-Saturnin.Situé aux abords d’une des plus importantes des entrées de ville, l’hôpital de Cusset nommé « Hôtel Dieu » a été édifié dans la première décennie du XVIIIe siècle afin de répondre à la nécessité d’une réelle unité de soin. De cette époque, seul subsiste le pavillon d’entrée de style classique, le corps de bâtiments situé sur la gauche (actuel lieu de résidence) et sur la droite, la chapelle construite au XIXe siècle. Malgré les vicissitudes des siècles et les transformations structurelles, le site a conservé sa fonction d’origine puisqu’il est actuellement occupé par la maison de retraite de Cusset (avec ajout de nouveaux bâtiments). Toutefois, l’ancien hospice demeure tant par sa fonction et que par les quelques témoins architecturaux qui n’ont pas été touchés. La vue d’ensemble présente un porche d’entrée ayant conservé sa modénature d’origine avec un porche en plein cintre coiffé d’un fronton triangulaire et surmonté d’un toit à l’impériale avec lanternon. En vue rapprochée, l’imposante chapelle révèle des façades pourvues de nombreux vitraux et un décor rappelant que les sœurs de la Charité s’occupaient des enfants. En effet sur le tympan, l’on peut observer, Jésus guérissant un enfant et dans les niches Saint-Vincent-de-Paul et un enfant, Saint-Joseph et Jésus.

Place du Centenaire de la République 03300 Cusset
- Vichy Destinations -
Consulter
image du object

Édicule des sources Elisabeth et Sainte-Marie

Deux sources, deux noms mais une seule destination: les jardins de l'ancien Hôtel Dieu où fut construit au milieu du XIXe siècle l'établissement thermal Sainte-Marie. Voici ici l'histoire de "Cusset-les-Bains"!Pour tous les automobilistes qui empruntent le carrefour de la place du Centenaire de la République à Cusset, combien sont-ils à avoir remarqué le petit édicule en béton et brique surmonté d’un grand toit à l’impérial et arborant fièrement l’inscription: « Société Vichy-Prunelle – Sources Elisabeth et Sainte-Marie » ? Curieuse construction pour certain et dernier témoin d’une époque révolue pour d’autre, cet édicule moderne construit pour réunir le captage des deux sources fait suite au premier aménagement artificiel en grotte de la 2ème moitié du XIXe siècle, situé dans le parc de l’établissement thermal, pour matérialiser la présence de ces eaux. Cet édicule fait office de porte d’entrée dans l’histoire thermale de la ville et de son magnifique établissement Sainte-Marie aujourd’hui disparu. En effet, derrière une véritable mise en scène destinée à entretenir le mystère des bienfaits de ces eaux, le complexe thermale cussétois proposait en plus de son lieu de cure et de son hôtel, un vaste parc avec kiosque à musique, tables de jeux, allées de verdures et buvette. Les sources Elisabeth et Sainte-Marie ont alors connu de nombreuses heures de gloire. Découvertes au milieu du XIXe siècle, ces eaux avoisinant une température de 17°C, se sont révélées très intéressantes pour leur teneur en magnésie et en gaz carbonique (pour la source Elisabeth également appelée source de « l’Hôpital) et en fer et en manganèse (pour la source Sainte-Marie). Par la suite, elles sont reconnues d’utilité publique en 1879, la même année où malheureusement l’hôtel Sainte-Marie connait un incendie causant la perte de la seule structure d’accueil des curistes sur Cusset. Malgré cela, l’exploitation des deux sources a perduré jusqu’au milieu du XXe siècle. Connues pour soigner les maladies du sang et les affections des appareils digestifs et urinaires, l’Hôtel Dieu n’a pas hésité à prévoir des installations permettant l’acheminement de ces eaux jusqu’à l’hospice. Aujourd’hui, même si l’eau ne jaillit plus, le quartier conserve encore les traces de ce passé thermal.

4 rue de la République 03300 Cusset
- Vichy Destinations -
Consulter
image du object

Kiosque de la Source Tracy

Vaste ouvrage en fer forgé, ce kiosque marque l’emplacement de la source Tracy forée au XIXe siècle sur commande de la ville et offre une vue sur sa petite fontaine qui fut jadis le lieu de nombreux regroupements.Trônant sur le cours Tracy arboré depuis les années 1830, ce kiosque en fer forgé a été aménagé pour théâtraliser l’emplacement de la source et accueillir une buvette à destination du public. D’abord en bois, il est « habillé » par la suite d’une coupole métallique octogonale et de vastes grilles à volutes de style Art Nouveau. La source Tracy reconnue pour soigner les maladies touchant l’appareil digestif car chargée en bicarbonate de soude, proposait une eau à une température de 14°C et venait compléter l'action de ses sources voisines. Aussi et face à l’engouement des curistes et la nécessité de proposer une offre diversifiée, de nombreux cafés ont également vu le jour aux abords de la promenade Tracy et un kiosque à musique a été construit à la fin du XIXe siècle sur un profil proche de celui présent dans le parc des Bourins à Vichy. Ce kiosque à musique n’a cependant pas été conservé et fut détruit dans les années 1960. Aujourd’hui et suite à une rénovation des cours en 2013, les nouvelles allées arborées continuent de guider les promeneurs en direction du kiosque de la source Tracy mais aussi autour de ces nombreux monuments commémoratifs réalisés en l’honneur de personnalités telles que Victor Cornil, homme de science ou encore Saturnin Arloing, vétérinaire cussétois. Enfin, n'oublions pas que sous cet éventail de petit patrimoine, les cours de Cusset ont également une autre histoire beaucoup plus ancienne à livrer : celle des remparts bordés de fossés protégeant ainsi l’ancienne cité médiévale et édifiés entre 1476 et 1483 en réponse aux attentes du roi Louis XI pour faire de la ville de Cusset une véritable cité fortifiée. Pour en savoir plus, direction le musée municipal où des visites organisées durant la haute-saison permettent de découvrir les fameux souterrains de Cusset !

Cours Tracy 03300 Cusset
- Vichy Destinations -
Consulter
image du object

Maison Seive aussi nommée "Castel Maurice"

Derrière son retrait plutôt discret par rapport à l’avenue Gilbert Roux, cette imposante demeure construite dans le 2ème quart du XXème siècle propose une architecture issue d’un savant mélange entre un style régionaliste et un style Art Déco. ISMH 2005Construite en 1929 par le cabinet d’architectes vichyssois A. Chanet et J. Liogier, cette demeure porte le nom de son commanditaire Baptiste Seive et est également nommée « Castel Maurice » en mémoire au fils aîné de son financeur, décédé lors de l’épidémie de typhoïde en 1928. Cette vaste demeure est le double témoin d’un mouvement architectural lié à une époque mais aussi celui de l’histoire d’une famille et d’une entreprise ayant marquée l’activité commerciale de Cusset au XXe siècle. Résidence de famille, « la maison Seive » fut le lieu de nombreux rendez-vous clients, organisés dans le cadre de l’entreprise « Seive Frère », volaillers, coquetiers et plumassiers reconnue tant au niveau national qu’au niveau international. Peintures murales, boiseries, carrelages, parquets, cheminées et mobiliers offraient une ambiance Art Déco et un cadre d’affaires particulièrement exceptionnel à tous les industriels ayant pu franchir le perron. Impossible de ne pas relever le magnifique papier peint bleu-gris, situé au rez-de-chaussée, à motifs géométriques et de fleurs dessinait par Henri Stéphany, peintre cubiste reconnu ayant notamment travaillé avec la société Follot, fabricant de papiers peints. Bien que certains aient pu être surpris de la différence entre les extérieurs empreint d’un style régionaliste à travers son profil et ses larges lucarnes et les intérieurs exprimant parfaitement le goût pour l’Art Déco, cette demeure offre une halte intimiste dans l’histoire de l’art sans aucune prétention. Inscrite « en totalité », y compris sa clôture sur rue, sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 2005, cette propriété privée s’inscrit parfaitement comme l’un des rares exemples de maison Art Déco sur le territoire.

16 avenue Gilbert Roux 03300 Cusset
- Vichy Destinations -
Consulter
image du object

La Tour Prisonnière et les Souterrains

Derniers vestiges des fortifications érigées à la fin du XVe siècle, sur commande de Louis XI, la Tour Prisonnière et les Souterrains offrent un véritable plongeon dans l'histoire médiévale de Cusset et un lieu d'exploration artistique et ludique du XXIe.Erigées entre 1476 et 1483 par l'architecte Vauzy de Saint-Martin, les fortifications de Cusset étaient entièrement ceinturées par un vaste fossé alimenté par la rivière le "Sichon". Quatre portes permettaient l'accès à la ville, munies de pont-levis et de ponts dormants et cinq tours d'artillerie aux nombreux espaces de tirs (meurtrières et canonnières) composaient les éléments de ces fortifications. A partir du XVIIe siècle, les murailles, devenues inutiles, sont démolies sauf la Tour Notre-Dame transformée en prison depuis le XVIe siècle (ce qui explique son nom actuel de Tour Prisonnière). En parallèle au démantèlement, les fossés sont également comblés, si bien que les galeries basses des portes qui étaient au ras de l'eau des fossés se sont trouvées enterrées. Voici ici "le secret" des souterrains de Cusset... La visite libre de la Tour Prisonnière vous permettra de poursuivre votre exploration dans l'histoire médiévale et plus encore. Prison du XVIe siècle jusqu’en 1957, elle conserve encore « les stigmates » de son passé carcéral notamment par les écrits laissés par certains prisonniers. Identifiée comme la gardienne de l’histoire de la ville suite aux nombreuses collections exposées de manière permanente et/ou temporaire depuis les années 1980, elle est aujourd’hui devenue un lieu commun au patrimoine, à la création, à la diffusion et au divertissement. Véritable espace de pratiques et d’expériences sensibles, la Tour Prisonnière propose à travers une programmation annuelle renouvelée de pénétrer en quelque sorte dans une « Fabrique d’Imaginaire ». L’invitation est lancée ! La visite libre de la Tour est jumelée avec la visite guidée des souterrains (Le point de départ des visites guidées est situé à l'accueil de la Tour).

Rue des Fossés de la Tour prisonnière 03300 Cusset
- Vichy Destinations -
Consulter
image du object

Parc du Millénaire

Véritable promontoire sur la ville, le parc du Millénaire propose une halte ressourçante, apaisante et sportive dans un cadre naturel préservé et aménagé.A l’origine nommé parc de la « Vernière » en référence à sa colline attenante, ce vaste parc fut en grande partie réhabilité, au fur et à mesure des dernières décennies, afin d’offrir un lieu de détente idéal pour une échappée naturelle et un parcours sportif pour une pause bien-être. A cette occasion, il prit le nouveau titre de parc du Millénaire. Au grès des allées, se dévoile progressivement une diversité d’arbres au milieu desquelles il est possible de découvrir des panneaux permettant d’en apprendre davantage sur certaines des essences présentes. Au milieu des feuillages, se dévoilent également d’étonnantes statues à l’image des 4 éléments réalisaient par les artistes Gille Anzur et Laurence Castanié dans le cadre du projet « les Marches du Temps » mené au début de ce siècle. Par certains côtés, son aménagement rappelle le style des jardins à l’anglaise et la curieuse présence d’un escalier monumental menant aux « cimes » du parc ne fait que renforcer cette idée. Dernier vestige d’un projet mené en 1920 par l’ingénieur chimiste clermontois Paul Baudecroux pour doter la ville d’une ferme modèle/centre de beauté, cet escalier fait aujourd’hui intégralement partie du cadre pittoresque du parc. Étroitement lié à l’histoire de l’exploitation des sources durant le XIXe siècle, ce projet de centre nature accessible via cet escalier monumental a été stoppé par la guerre. Ce dernier reste cependant un monument incontournable à associer aux édicules des sources présents en contre-bas du parc du Millénaire au sein du parc dédié justement à Paul Baudecroux.

22 rue Andreau 03300 Cusset
- Vichy Destinations -
Consulter
image du object

Parc Paul Baudecroux

La longue étendue qu’offre le parc Paul Baudecroux invite à la promenade et au voyage au sein de l’histoire de l’exploitation des sources à Cusset durant le XIXe siècle.Appelé aujourd'hui parc "Paul Baudecroux" en référence à l’ingénieur chimiste clermontois à l’origine du fameux « Rouge Baiser » et du projet de «ferme modèle», ce parc fut longtemps nommé «Chambon» en référence au site et à la forme de son affluent, le Sichon. Connu pour son grand nombre de sources découvertes et exploitées au cours du XXe siècle, le parc Paul Baudecroux conserve encore dans le périmètre du Centre Tabarly (maison des associations), les petits chalets, fontaines et mécanismes de certaines des 8 sources qui ont été découvertes à l'époque de Jean Andreau. Il rappelle alors fièrement la période où les nombreux curistes venaient se regrouper autour de ces eaux bienfaitrices et se détendre au sein des étendues verdoyantes. Loin de faire de l’ombre au passé thermal de la ville, ce parc est également un témoin de l’activité économique de Cusset et de l’histoire des moulins de l’ancienne cité religieuse. En effet, à l’entrée du parc (côté rue Faubourg du Chambon), se dresse majestueusement, sur la gauche, la maison du maître meunier et sur la droite la minoterie jouxtant une partie du XVIIIe siècle sur laquelle il est encore possible d’observer le monte-sacs et son balcon et bois abrité par un auvent. Entre histoires d’eaux et étendues verdoyantes, le parc Paul Baudecroux fait partie des lieux incontournables pour se détendre, pique-niquer et découvrir les vestiges de « Cusset-les-Bains » ou « Cusset, la médiévale ».

9 rue Andreau 03300 Cusset
- Vichy Destinations -
Consulter
image du object

Source Mesdames

Située à proximité de l'avenue de Vichy, la source Mesdames est la première source cussétoise à avoir été forée. Son histoire, son exploitation et sa popularité ont lié pendant des décennies les villes de Cusset et de Vichy sur cette « ruée » vers l’eau.Aujourd’hui, les eaux de la source Mesdames savent encore se faire entendre ! Située juste aux abords de l’avenue de Vichy reliant les villes de Cusset et de Vichy, la source Mesdames n’a pas cessé de jaillir depuis sa découverte en 1844 par les frères Brosson alors concessionnaires de l’établissement thermal de Vichy. Elle est la première source cussétoise à avoir été forée et elle est également une pionnière en terme de défi technique puisque dès 1856, elle fut acheminée grâce à la mise en place de canalisations sur plus de 1,5 km, jusqu’au hall des sources de Vichy. Les curistes et habitants pouvaient alors venir se servir en eau de «Cusset». La période de la seconde guerre mondiale changea cette formule et passé 1939, la buvette de la source fut réinstallée sur ses terres. Enfin ce n’est qu’en 2014, que la ville de Cusset reprit pleinement la gestion de la source. Comme ces voisines, les sources Elisabeth et Sainte-Marie, cette source d’une température avoisinant les 17°C était chargée en fer et permettait alors de soigner les personnes atteintes de faiblesses nerveuses, de spasmes ou encore d’adynamie. A l’origine, nommée « Pajot », du nom des propriétaires du terrain sur laquelle elle fut découverte, elle prit également le titre de « Presles » en référence au quartier et enfin celui de source « des Dames » en hommage à Mesdames Victoire et Adélaïde de France, filles de Louis XV, venues à Vichy à la fin du XIXe siècle pour prendre leurs eaux. Ces dernières appréciaient les plaisirs de la promenade si bien que Cusset leur doit la fameuse allée « Mesdames ». D’abord un chemin en terre, cette allée jouxtant le square de la source arbore depuis fièrement comme la source le doux nom de « Mesdames ». Aujourd’hui, la mélodie du ruissellement de ses eaux appellent à faire une halte dans ce square ombragé où l’on peut encore observer l’imposante fontaine en pain de sucre.

60B avenue de Vichy 03300 Cusset
- Vichy Destinations -
Consulter

Aanvullende informatie

Environments

In de stad
Platteland

Updated by

Vichy Destinations - 24/11/2025
www.vichymonamour.fr

Open period

Het hele jaar iedere dag.

Contact

Phone : 04 70 59 38 40

Email : contact@vichydestinations.fr

Website : http://www.vichymonamour.fr

Type of land

kiezelstenen
Grond
Harde coating (teer, cement, vloer)
Niet geschikt voor kinderwagens

Dieren

Ja

Gegevensauteur

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾