Skip to content

Partons à la découverte des plus beaux lacs de France ! 🤩

La France regorge de magnifiques paysages très variés. Entre paysages ruraux avec des étendues de champs, paysages littoraux en bord de mer ou encore avec les célèbres paysages montagneux… La beauté est partout en France ! 

Parmi tous ces paysages : les lacs. Ils offrent de magnifiques panoramas ! 🤩
Les lacs de France sont également célèbres pour les nombreuses randonnées et activités que vous pourrez trouver autour. 

Viens découvrir notre sélection des plus beaux lacs de France ! 😉👇

Les lacs en France  💧

En France, il existe des milliers de lacs, d’étangs et de marais. Ce qui est sûr, c’est que nous ne manquons pas d’étendue d’eau…💧

Parmi ces étendues, les lacs sont les plus populaires et les plus visités, notamment par des touristes et randonneurs… Les lacs de France sont très variés : en montagne, proche de la mer ou alors au milieu de plaines, mais aussi naturels ou artificiels, chaque lac est unique ! 🏞️

Le célèbre lac Léman ! 

Connu sous plusieurs noms : lac Léman, le Léman, le lac de Genève, ce lac est le plus grand d’Europe occidentale ! 

Situé à 372 m d’altitude, ce lac franco-suisse offre de magnifiques paysages aux ambiances de Riviera. Celui-ci détient la première place du podium des plus beaux lacs de France. Et oui, il a même été labellisé « France Station Nautique 4 étoiles ». Ce statut lui doit de nombreux jaloux au sein des autres lacs de France 😅

Ce lac est donc présent sur une partie de l’hexagone mais aussi en Suisse. Côté Suisse, il s’étend sur les Cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Côté français, il s’étend sur 53 kilomètres : il borde  le nord du département de la Haute-Savoie, mais aussi les vallonnements du bas Chablais. Ce lac accueille également 2 stations thermales françaises très populaires : Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.

Le fabuleux lac d’Annecy ! 

Situé en Haute-Savoie, le lac d’Annecy, est un des plus populaires de France, notamment grâce à Annecy et sa vieille ville. 

D’ailleurs, la vieille ville d’Annecy est traversée par de nombreux petits canaux, ce qui lui vaut le nom de « petite Venise des Alpes »

Le lac s’étend sur 14,6 km, ce qui fait de lui l’un des plus grands après le lac de Léman et le lac du Bourget. 

Chaque année, ce lac accueille des milliers de touristes venant de tout horizon pour découvrir la beauté du lac mais aussi des villes qui l’entourent.

Entre paysages, patrimoine, découvertes culturelles et activités, vous aurez de quoi vous occuper autour du lac. 

Profiter de randonnées pédestres ou à vélo, d’activités nautiques en faisant du paddle, du pédalo ou un tour en bateau !  

Le lac du Bourget, le plus pur

Au cœur du Massif du Jura, vous trouverez le lac du Bourget, également appelé lac d’Aix-les-Bains.

Ce lac doit sa réputation à son titre de plus grand lac d’origine glaciaire de France. En conséquence, il est également considéré comme le lac le plus pur d’Europe.

Il est aussi très réputé pour ses magnifiques eaux turquoises et paysages.

Profitez du lac et de ses nombreuses plages pour vous baigner, en été les eaux du lac peuvent monter jusqu’à 25° ! Vous pourrez également vous amuser avec un large choix d’activités tels que des randonnées à pied ou à vélo 🚶‍♂️🚴‍♀️, les activités nautiques (kayak, pédalo, paddle, rafting…), et des balades ou croisières en bateau. ⛵🚤

lac du bourget

Le lac de Serre-Ponçon

Contrairement aux autres lacs vu précédemment, le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel. Il est considéré comme le plus grand lac artificiel de France. C’est aussi l’un des plus grands barrages d’Europe, avec plus de 2800 hectares. 

Très populaire, le lac représente une des zones les plus touristiques de la région Hautes-Alpes. Vous serez tout de suite charmé par ses magnifiques eaux turquoises mais aussi par les multiples activités proposées autour du lac. 

Amusez-vous différemment autour du lac de Serre-Ponçon : avec les sports d’eau vive pour un max de fun ! Entre kayak, rafting et hydrospeed, amusez vous grâce aux rivières de l’Ubaye et de la Durance qui rejoignent le lac.
Détendez vous en vous baignant au bord de la plage ou avec un tour en pédalo ou en bateau !  Retrouvez aussi des activités différentes telles que de l’alpinisme, du parapente, ou des parcours d’accrobranche. 

Et enfin, profitez d’activités plus classiques, telles que des randonnées pour profiter de ce cadre d’exception ! 🤩

Le lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix est un lac artificiel, il se situe à la rencontre de la route des Alpes, de la Provence et de la Côte d’Azur.

C’est au cœur d’une nature sauvage que vous découvrirez le lac de Sainte-Croix. Il est le plus grand des lacs du Verdon. 

Amusez-vous et détendez-vous dans les sublimes eaux turquoises du lac de Sainte-Croix. Profitez des 3 plages de sable fin pour piquer une tête. 

Il saura également ravir les plus curieux, actifs et sportifs avec un large choix d’activités :  de la voile, un tour en catamaran, du pédalo, paddle ou kayak, à vous de choisir !

Lac d’Allos

Le lac d’Allos, un lac aussi impressionnant que magnifique.

Considéré comme le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, le lac d’Allos se situe au cœur du parc national du Mercantour, dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. 

Dû à son altitude, ce lac représente un espace naturel fragile qu’il faut préserver et respecter

Ici, la nature est un joyau. Elle offre une diversité de paysages uniques, paisibles, harmonieux et préservés. Si vous vous rendez à ce lac, il est essentiel de suivre la réglementation des Parcs nationaux, afin de préserver ce coin de paradis. 

Les randonnées sont la principale activité, puisqu’il faut marcher et monter pour accéder au lac.  

Un petit peu plus différent que les autres lacs, il reste tout de même une pépite de France à découvrir, et à toutes les saisons bien sûr ! 

L’incroyable lac de Capitello

Très différent des autres lacs, n’attendez pas et venez découvrir l’incroyable lac de Capitello. 

C’est au cœur des magnifiques gorges de la Restonica, non loin de Corte, en Haute-Corse, que vous trouverez les 2 plus beaux lacs de l’île beauté : le lac de Melo et son voisin le lac de Capitello. 

Ce lac se distingue des autres lacs car c’est grâce à une sublime randonnée que vous pourrez atteindre ce lac. Et oui, il va falloir grimper avant ! 😛 En passant d’abord par le ravissant lac de Melo (1710 m d’altitude), vous continuerez votre randonnée afin d’atteindre le deuxième lac (1930 m d’altitude). 

Une fois au sommet du lac de Capitello, vous aurez une vue imprenable sur les 2 lacs, une belle récompense après cette marche sportive !🤩

lac melo & capitello

Alors quel est votre lac préféré ? Lequel voulez-vous visiter et découvrir ? Avez-vous déjà visité des lacs de France ? Nous voulons tout savoir 🤩

Retrouvez le guide : « Les plus beaux lacs de France ! 🤩  » sur Storyguide.travel

A la une
Nancy au cinéma, 7 films incroyables

Nancy au cinéma

Tout le monde aime se détendre devant un bon film… et vous aussi j’imagine.