Skip to content

Journées du patrimoine : ces lieux atypiques souvent oubliés des visiteurs !

journées du patrimoine

En ce début de mois de Septembre (un peu gris et nuageux ☁️) de nombreuses activités s’offrent à vous afin de vous divertir : vous avez peut-être même profité des journées européennes du patrimoine qui ont eu lieu les 17 et 18 septembre. 

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) ont pour but de permettre au public de découvrir des édifices, monuments et autres lieux qui sont rarement ouverts au public. Lors de ces journées, les entrées sont bien souvent gratuites ou à un prix très réduit. 

Bref, les journées du patrimoine donnent un accès pour tous à la culture !

La culture sous un autre angle 😎🖼️

Cet événement annuel se déroule souvent dans des lieux très populaires, tels que des musées, des bibliothèques ou encore des galeries d’arts… ce qui peut paraître un peu ennuyeux bien que très intéressant (notamment pour les enfants 😬).

Sans oublier qu’il s’agit d’un accès rare à la culture, à des lieux de pouvoir et à de grands musées… Pourtant, cela peut aussi être l’occasion unique de découvrir quelques pépites totalement méconnues du public. Eh oui, vous êtes certainement passés à côté de certains monuments, bâtiments, lieux uniques en leur genre pour ces journées du patrimoine. 

Alors, découvrez notre sélection des lieux atypiques que vous n’avez sûrement pas visités durant les journées du patrimoine. Attention… Des lieux surprenants vous attendent. Alors n’oubliez pas votre appareil photo !😄

Découvrez l’étrange musée des cires pathologiques, de l’Hôpital Saint-Louis

Le célèbre musée des Moulages est situé dans le 10ᵉ arrondissement, au cœur des bâtiments historiques de l’hôpital Saint-Louis.

Entre étonnement, fascination et répulsion, la collection des moulages présentée dans ce lieu aura la pédagogie de vous en apprendre plus sur les lésions dermatologiques et les pratiques utilisées au XIXᵉ siècle.

Cet endroit est un véritable lieu de témoignage de l’histoire de la médecine et de la dermatologie. 

Ce qui est sûr, c’est que vous garderez de sacrés souvenirs de cette visite !

Découvrez le Regard de la Lanterne !

Un petit peu d’histoire sur ce lieu historique 📜


C’est lors du XIIe siècle
, que les moines possédant des propriétés et terrains sur les hauteurs de Belleville ont compris l’intérêt de stocker l’eau des ruissèlements dans des bassins souterrains.


Suite à c
ertaines installations souterraines, l’eau a pu être facilement transférée dans les villes et au centre de Paris. 

C’est alors qu’intervient 
« les regards » ! 
Qui sont de petites structures que l’on retrouve tout au long du parcours de l’eau et qui servent alors à vérifier l’écoulement de l’eau, ainsi que ses éventuelles dérivations. 📜

Le regard de la Lanterne est donc une de ces structures, se trouvant à la tête du pont de l’aqueduc de Belleville.
Si vous souhaitez atteindre le bassin souterrain, et suivre le parcours de l’eau : un escalier à double rampe est à votre disposition !

Visitez l’atelier de Modigliani et de Soutine

Considéré comme un espace parisien historique, l’atelier 11 de la Cité Falguière va prochainement connaître un renouveau culturel. 

Avant cela, profitez des journées du patrimoine afin de visiter le dernier atelier d’une communauté artistique historique de Paris. 

En effet, ce bâtiment va être rénové fin 2022, dans le but de le transformer en un Centre international de recherche et de résidence d’artistes. 

Cependant, avant les travaux, de nombreuses interventions seront prévues à l’intérieur de celui-ci, dans le but de célébrer et d’honorer son 150e anniversaire

Ne ratez pas l’occasion de le découvrir pendant les journées du patrimoine, où lors d’un de ses événements festifs !

Journée du patrimoine au Musée d’histoire de la médecine

Situé dans les locaux de l’ancienne Faculté de médecine, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, retrouver le siège de l’Université Paris cité. 

Public depuis 1994, Ce musée vous fera découvrir l’évolution importante de la médecine au travers de nombreux objets (de médecine…ou de torture ? 🤔).

Vous allez avoir froid aux yeux ! 

journées du patrimoine

Rendez-vous à l’Église Saint-Joseph-des-Carmes

Ouvert durant le 17 et 18 septembre, vous n’avez peut être pas pensé à venir visiter l’Église Saint-Joseph des Carmes !

Cette sublime église de caractère baroque italien, date du XVIIe siècle, a servi autrefois à accueillir et abriter des religieux de l’ordre des Carmes déchaussés à Paris.

À l’intérieur de celle-ci, vous pourrez découvrir l’authentique crypte des Martyrs des Carmes, ainsi que le tombeau du Bienheureux Frédéric Ozanam.

Cependant, afin de rendre votre visite des plus agréables, l’église à mis à disposition des QR-Codes et autres systèmes dans le but d’aider les visiteurs le temps de leur visite. 

Se rendre à la Médiathèque musicale pour les journées du patrimoine

Voici un autre lieu auquel vous n’avez peut-être pas pensé à visiter cette année.
C’est vraiment dommage…..

Eh oui… Il s’agit de la Médiathèque musicale de Paris !

Ouverte depuis 1986, cette bibliothèque est spécialisée dans le domaine musical et comprend toutes les formes et supports possibles à la production (disques, livres, partitions, dvd…).

À l’occasion des journées du patrimoine, cette magnifique et surprenante bibliothèque a ouvert ses portes à tout le monde afin de découvrir ces immenses collections de CD, DVD, vinyles, .. .

Eh oui la bibliothéque à plus de 800 000 CD et 100 000 vinyles.
Impressionnant, non ?

 

Les journées du patrimoine au Mobilier National

Pour ces journées du patrimoine, l’institution du Mobilier National avait ouvert ses portes aux visiteurs intéressés. 

Le Mobilier National est un établissement administratif dépendant de la direction générale de la création artistique du ministère français de la Culture. 

À l’occasion de cet évènement, différents parcours avait été mis en place afin de découvrir et visiter la manufacture des Gobelins, la manufacture de Beauvais, celle de la Savonnerie ainsi que les ateliers nationaux de dentelle…

Bref, que des choses assez incroyables et intéressants que vous auriez pu découvrir…
Mais ne vous inquiétez pas, ce sera pour la prochaine fois ! 🙂

 

Visitez le domaine du Palais Royal – Centre des monuments nationaux

Situé face au Louvre, ce monument au prestige royal est souvent oublié des visiteurs… Il s’agit du Domaine National du Palais Royal !

E
n plein cœur de Paris, c’est comme si vous visitiez un village dans une ville.  😯

Ce monument, c’est avant tout 3 siècles d’architecture. Construit pour le Cardinal de Richelieu par l’architecte Lemercier (qui a également bâti le corps principal de la Sorbonne en 1634), puis est devenu une résidence royale (Régence d’Anne d’Autriche) avant d’être d’accueillir la famille d’Orléans en 1661. Le bâtiment est complètement achevé durant le 18ᵉ et 19ᵉ siècle.

Au cœur de l’histoire de France, ce monument était donc accessible à tous durant les journées du patrimoine.
À l’occasion, des visites guidées ont été organisées afin de permettre la découverte de ce bijou parisien. 

Si vous l’avez manqué, vous pouvez toujours aller le visiter en temps normal, mais attention ce ne sera pas le même prix que pendant les journées du patrimoine ! 

Découvrez le cinéma « Le Grand Rex »

Quoi ?! Vous ne connaissez pas cet incroyable lieu ?? 

Le cinéma Grand Rex est le cinéma possédant la plus grande salle au monde. 

C’est également un lieu classé comme : lieu mythique & monument historique de Paris. Cet endroit est adoré par les Parisiens depuis plus de 90 ans, c’est même toujours d’actualité ! 😉

Cet incroyable monument étant présent lors des journées du patrimoine !  Ainsi, des visites guidées ont été proposées aux visiteurs pour découvrir la grande salle principale et ses coulisses, mais aussi en apprendre plus sur les incroyables spectacles qui y ont déjà eu lieu.

Et accessoirement, des anecdotes autour de la construction de la salle aha 😅, qui a eu lieu dans les années 1930.

cinéma le grand rex

Visite du musée des arts forains

Encore un autre endroit complètement atypique auquel vous n’avez peut-être pas pensé à vous rendre : le musée des arts forains ! 😃

Oui, ce musée est un peu différent…. Au lieu de voir des sculptures, œuvres d’art et peintures… Ici, vous découvrirez tout un patrimoine dédié au monde du spectacle et des Arts Forains. 

Depuis 1996, celui-ci est installé dans le quartier festif de Bercy.

Un musée extrêmement intéressant que vous ne manquerez plus la prochaine fois !

Redécouvrez la bibliothèque nationale de France – site de Richelieu

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2022, avez-vous pensé à visiter la Bibliothèque nationale de France?

Eh oui… Ce lieu unique, après une longue période de travaux, a enfin rouvert ses portes ! 

D’abord épelé Bibliothèque royale, puis Bibliothèque de la nation, pour finir comme Bibliothèque nationale en 1994. 

Peu de personne le savent, mais cette bibliothèque est constituée de nombreuses collections royales qui sont collectées depuis la fin du Moyen-Âge ! 😲

Le site de Richelieu de la Bibliothèque nationale de France est donc considéré comme l’une des plus anciennes institutions culturelles de France ! Incroyable non ?!

 

Participer aux journées du patrimoine, c’est avant tout avoir accès à la culture et à l’art… Mais cela peut aussi signifier que l’on découvre de nouveaux lieux où peu de personnes pensent à s’y rendre ! 

Et toi, as-tu pensé à visiter un de ces lieux atypiques ?
As-tu participé aux journées du patrimoine ? Nous voulons tout savoir ! 🤩

Retrouvez le guide : « Journées du patrimoine : découvrez ces lieux atypiques que vous devez visiter  » sur Storyguide.travel

A la une