Skip to content

Découvrez la région de Bouillon en Ardenne : itinéraire de randonnée « Au Fil de l’Eau des Aleines »

C. Francois MTBA Pays de Bouillon en Ardenne

Si vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances, je vous recommande vivement de découvrir la région de Bouillon en Ardenne. Cette région est située dans le sud de la Belgique et offre une multitude d’activités pour toute la famille. Vous pourrez y découvrir des châteaux médiévaux, des musées, des parcs naturels et bien plus encore.

L’application Cirkwi

Elle vous permettra de trouver des itinéraires de randonnée, des circuits à vélo et des activités pour toute la famille. Vous pourrez également utiliser l’application pour trouver des restaurants, des hébergements et des attractions touristiques.

Au Fil de l’Eau des Aleines

Cette balade est balisée avec une croix bleue sur fond blanc et vous emmènera le long du magnifique et sauvage Ruisseau des Aleines. Vous pourrez admirer des points de vue somptueux comme le Saut des Sorcières et le Mont de Zatrou qui invoquent le style légendaire de cette promenade.

Le départ de cette balade se trouve près du camping Maka, un magnifique endroit avec une aire de pique-nique couverte, une plage pour se reposer ou se baigner dans la Semois. Vous empruntez la petite route vers la droite, vers Auby, après 200 mètres, vous trouverez sur votre gauche un panneau explicatif directionnel. Vous laissez ce panneau et continuez la petite route asphaltée, après le pont, empruntez le sentier technique sur votre gauche. La petite passerelle franchie, vous longerez le ruisseau avant d’entamer une côte vers la droite.

À la balise toponymique « Au-dessus des Prés de Luchy », vous retrouverez un banc pour une petite pause et vous descendrez le chemin qui s’est élargi. Vous suivrez le chemin qui entame une montée et suit le ruisseau sur les hauteurs. Vous arriverez au point de vue de la Roche à Colas Tcha cha », le petit sentier vous emmènera prudemment vers une jolie vue sur la roche et le Ruisseau des Aleines.

Vous emprunterez avec prudence le sentier qui descend sur la gauche pour rejoindre le ruisseau se jetant dans le ruisseau des Aleines. À la route asphaltée, vous l’emprunterez vers la gauche pour rejoindre le petit hameau de La Cornette. Vous traverserez celui-ci et vous tournerez à gauche sur la petite route.

Vous quitterez la route pour emprunter le sentier vers la Pierre levée et l’abri BBQ. C’est un très bel endroit pour une pause ou un pique-nique. Vous remonterez ensuite le sentier pour continuer la promenade Croix bleue.

Au croisement avec la balise toponymique « Cul de la Huche », vous suivrez le chemin large qui descend. Vous retrouverez et longerez le ruisseau sur un chemin herbeux agréable. Vous entamerez une bonne côte pour mériter après le retour sur la route asphaltée dans la descente le magnifique point de vue du Mont de Zatrou.

Vous emprunterez le sentier à gauche pour remonter vers une autre vue, le Saut des Sorcières. Le sentier longera la crête et vous redescendrez ensuite vers l’embouchure du ruisseau.

Je vous invite à venir découvrir la région de Bouillon en Ardenne et à parcourir l’itinéraire « Au Fil de l’Eau des Aleines ». Vous ne serez pas déçu par la beauté de cette région et la richesse de ses activités touristiques. Avez-vous déjà visité cette région ? Quel est votre itinéraire préféré ?