Skip to content

« A la découverte de l’Ain : Randonnée Arnans – Cuvergnat – Sélignac, entre nature et patrimoine historique »

Le département de l’Ain

une destination touristique de choix pour les amoureux de la nature, de l’histoire et de la gastronomie. Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ain est bordé par les montagnes du Jura à l’est et la Saône à l’ouest. Cette région est riche en attractions touristiques, en lieux intéressants, en histoire et en traditions. Parmi les sites les plus populaires, on peut citer la ville de Bourg-en-Bresse, la cité médiévale de Pérouges, le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, le monastère royal de Brou et la chartreuse de Sélignac.

Les activités à faire dans l’Ain

Les randonneurs peuvent profiter des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent la région, tandis que les amateurs de sports nautiques peuvent s’adonner à la baignade, au canoë-kayak et à la pêche dans les rivières et les lacs de la région. Les gourmands pourront quant à eux découvrir les spécialités culinaires de l’Ain, comme le poulet de Bresse, la quenelle de brochet, le fromage de Comté et le vin du Jura.

L’application Cirkwi est un excellent outil pour accompagner les voyageurs en quête de balade et d’itinéraires. Elle permet de découvrir les plus beaux sentiers de randonnée de la région, de suivre des itinéraires thématiques et de trouver des informations sur les sites touristiques à proximité.

L’itinéraire de la randonnée Arnans – Cuvergnat – Sélignac

Une balade de 9 km qui permet de découvrir le plateau d’Arnans avec ses panoramas sur les montagnes du Jura. Cette randonnée offre de grands espaces au naturel et permet de découvrir l’unique chartreuse du Revermont, imposante et discrète entre la Bresse et le Jura. Le départ se fait à Arnans, sur la place du village. Le balisage est jaune et le temps de marche est d’environ 2h45, avec un dénivelé de 300 mètres.

Le parcours commence par une montée vers le nord sur 1,5 km, puis il faut prendre à gauche et traverser les pâturages pour descendre vers Cuvergnat. Ensuite, il faut prendre à gauche sur la D.3A en direction de Sélignac (700 mètres de route). Il faut quitter la D.3A et prendre à gauche jusqu’à la route, la traverser, descendre à droite vers Sélignac, puis à gauche dans le vallon. À la statue de St Martin, il faut longer le mur d’enceinte de la Chartreuse (en respectant le silence). Il faut ensuite passer sous le pont de la D.936 et remonter le chemin. Il faut traverser la D.936, monter vers Arnans et prendre à gauche à la route. Enfin, il faut passer devant l’église pour terminer la randonnée.

Cette randonnée offre des vues panoramiques sur les montagnes du Jura et permet de découvrir la chartreuse de Sélignac, un site historique unique dans la région. La randonnée est accessible à tous les niveaux de marcheurs et offre une belle occasion de découvrir la beauté naturelle de l’Ain.

En conclusion, l’Ain est une destination touristique de choix pour les amoureux de la nature, de l’histoire et de la gastronomie. La randonnée Arnans – Cuvergnat – Sélignac est une balade incontournable pour découvrir la beauté naturelle de la région et la richesse de son patrimoine historique. Avec l’application Cirkwi, les voyageurs pourront facilement trouver des itinéraires de randonnée et des informations sur les sites touristiques à proximité. Alors, n’hésitez plus et partez à la découverte de l’Ain !