A la rencontre du père de l’Europe !
Partez à la découverte de la Haute Bresse et de ses paysages diversifiés en suivant cet itinéraire de 17,4 km. Vous pourrez admirer les grandes surfaces agricoles, les bois, les bosquets et les prairies qui se succèdent tout au long du parcours. En toile de fond, les premiers contreforts du massif jurassien « le Revermont » offrent un horizon majestueux.
Le départ de cette balade se fait à Beaupont, la plus septentrionale du canton. Cette commune est limitrophe avec le département de Saône & Loire par ses limites avec Condal et Varennes St Sauveur. Vous pourrez y découvrir l’orphelinat de Bévey, également appelé Foyer Saint Joseph. Cet établissement a été fondé en 1864 par l’abbé Deliance et a accueilli des orphelins agricoles avant de devenir un Institut Médico-Pédagogique en 1964. Depuis 1996, il accueille exclusivement des personnes handicapées. En 2010, une extension de 1 700 m2 a été inaugurée et baptisée « Robert Schuman » en référence à cet illustre locataire, fondateur de l’Europe, qui s’y est réfugié dans l’anonymat et la clandestinité de 1943 à 1945.
La ferme « de Bévey » est également un lieu d’intérêt à ne pas manquer. Cette bâtisse de caractère possède une cheminée sarrasine datant probablement de 1706. La théorie veut que ne se trouvent de cheminées sarrasines que dans l’ancienne Seigneurerie de Bâgé. L’existence de ce type de cheminée à Bévey, typique de la région naturelle de la Bresse, confirme la thèse qu’à la fin du XIII siècle, Bévey était de la mouvance de Bâgé. L’extérieur en forme de mitre évoque un minaret. Habilement restaurés en 1996, la toiture et l’ensemble de la cheminée sont classés à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (propriété privée).
Cet itinéraire est idéal pour les amoureux de la nature et de l’histoire. Il vous permettra de découvrir la richesse de la Haute Bresse et de ses paysages variés. N’hésitez pas à vous laisser surprendre par les trésors cachés de cette région.
Le département de la Haute Bresse
La Haute Bresse est un territoire situé dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région est connue pour ses paysages verdoyants, ses lacs et ses rivières. Les amateurs de randonnée pourront y découvrir de nombreux sentiers balisés, à travers les forêts et les collines. La Haute Bresse est également réputée pour sa gastronomie, avec des spécialités comme le poulet de Bresse, le fromage de Comté ou encore la tarte Tatin.
Le département de l’Ain regorge de sites touristiques à découvrir. Vous pourrez par exemple visiter la ville de Bourg-en-Bresse, avec sa célèbre église de Brou et son monastère royal. La ville de Pérouges, classée parmi les plus beaux villages de France, est également un lieu incontournable à visiter. Enfin, les amateurs de nature pourront se rendre dans le parc naturel régional du Haut-Jura, qui offre des paysages à couper le souffle.
N’attendez plus pour découvrir la Haute Bresse et ses trésors cachés. Suivez cet itinéraire et laissez-vous surprendre par la richesse de cette région.
Retrouvez toutes les informations sur cet itinéraire en scannant le QR code ou en suivant ce lien : https://ul.cirkwi.com/com.cirkwi.pit/c/45943
Lien de l’itinéraire : https://www.cirkwi.com/circuit/45943






Partez à la découverte du charme et des caractéristiques du village de Salavre en empruntant le sentier des chapelles n°6. Cette promenade vallonnée vous permettra de flâner dans les rues étroites du village et de découvrir son habitat ancien typique de l’architecture revermontoise avec ses maisons en pierre de pays et ses belles caves voûtées témoignant de son passé viticole. Vous pourrez également admirer les fontaines, les lavoirs et l’église St Antoine au clocher en forme de dôme. Le village de Salavre est tout voué au culte de Marie, et son patrimoine religieux en témoigne. Vous pourrez ainsi découvrir l’oratoire de Notre Dame de la Roche, dédié à la Vierge Marie et situé au fond d’un vallon boisé. La chapelle de Dingier, érigée en 1882 sous le vocable de Notre Dame du Sacré Cœur, est également un lieu de culte à découvrir. Enfin, la chapelle de St Remi du Mont, érigée au XIIe-XIIIe siècle, était autrefois une église paroissiale et un lieu de pèlerinage. Une récente restauration a permis de mettre en valeur des fragments de fresque et une toiture en lauzes. Le sentier des chapelles n°6 est une promenade de 6,4 km avec un dénivelé positif de 454 mètres et négatif de 454 mètres. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie de Salavre au 04 74 47 39 07.


