Da vedere nei dintorni
Vedi di più
Apri
Chiudi
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra

Oups... Sembra che Cirkwi non abbia il permesso di utilizzare la tua posizione.

Descrizione
Mappa
Valutazioni e recensioni
Vedi nei dintorni

Tous au vert ! Rue de la Potente

Tous au vert ! Rue de la Potente
Tous au vert ! Rue de la Potente
Credito : Jardins ouvriers rue de la Potente © Ville de Wattrelos
Mostra su mobile
Condividi

Descrizione

Sur un plan datant de 1703, cette rue est appelée « rue de la Potence Lamblin ». Elle doit son nom à la potence, cette structure utilisée pour les pendaisons, qui était dressée à cet endroit. Le mot « potence », déformé avec le temps, sera transformé en «potente».

Nous passons maintenant devant des jardins ouvriers. Ces derniers sont nés au XIXème siècle afin d’améliorer les conditions de vie difficiles des ouvriers. Ces petites parcelles de terre cultivées leur offraient un complément alimentaire non négligeable. Les jardins ouvriers avaient également pour vocation d’éloigner les hommes des cabarets, considérés alors comme des lieux de perdition où l’ouvrier pouvait parfois dépenser toute sa paie. On luttait ainsi indirectement contre l’alcoolisme.

En France, les premiers jardins ouvriers voient le jour à Mulhouse dans les années 1830-1840. Les terres situées autour des usines sont alors louées à moindre coût par le patron à ses ouvriers afin qu’ils puissent cultiver leur potager et s’assurer des moyens de subsistance. Les jardins font alors partie de la politique dite paternaliste mise en place par le patronat pour améliorer les conditions de vie de leurs ouvriers. Petit à petit, le rôle du patronat sera repris par les municipalités, les associations ou encore par les coopératives qui vont mettre à disposition de nouvelles terres. Les jardins ouvriers connaîtront un second élan avec l’intervention de l’abbé Lemire.

Jules-Auguste Lemire (né le 23 avril 1853 à Vieux-Berquin et mort le 7 mars 1928 à Hazebrouck), connu sous le nom d'abbé Lemire, est un ecclésiastique et homme politique français, député du Nord de 1893 à 1928. Il s’engagera en politique avec la volonté d’améliorer la condition ouvrière. Parmi ses actions, on compte la création de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer en 1869 qui avait pour mission la création et la gestion de jardins ouvriers.

Grâce à cette création, ils vont connaître un véritable essor au niveau national, tout particulièrement au début du XXème siècle. À cette époque, Wattrelos compte plusieurs jardins ouvriers, dont les jardins Leclercq-Dupire (propriété de la filature Leclercq-Dupire). On trouve également des jardins Carrière Rasson, en haut de la rue des Trois Pierres et rue de Chardonnets dans le quartier de la Martinoire.

Informazioni tecniche

Lat, Lng
50.72482893.1853485
Coordinate copiate
Altitudine
30 m
Punto di interesse aggiornato il 23/08/2022

Profilo altimetrico

Autore dei dati

Valutazioni e recensioni

Da vedere nei dintorni
Vedi di più
Apri
Chiudi
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Attenzione!
Non abbiamo informazioni sulla difficoltà di questo percorso. Potresti incontrare alcune sorprese lungo il cammino. Prima di partire, non esitare a informarti ulteriormente e a prendere tutte le precauzioni necessarie. Buon viaggio! 🌳🥾