Da vedere nei dintorni
Vedi di più
Apri
Chiudi
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra

Oups... Sembra che Cirkwi non abbia il permesso di utilizzare la tua posizione.

Descrizione
Mappa
Punti di interesse
Valutazioni e recensioni
Vedi nei dintorni

Le hameau du Poil

Le hameau du Poil

Descrizione

Visita al pittoresco villaggio di Le Poil, aggrappato alle pendici del suo sperone roccioso da cui si dice abbia preso il nome "lou péu", "palo" in provenzale.

Dal parcheggio di Les Blaches, si svolta a sinistra dalla strada su un sentiero ripido che taglia la curva della strada e si cammina per circa 700 m fino a raggiungere un sentiero ben curato sulla sinistra (possibilità di parcheggio per due auto). Cartello "Saule Mort, Majastres le Poil". Seguire la buona pista che sale ripidamente e, dopo alcune curve, di fronte alla Gîte de Saule Mort che si vede sulla destra su un promontorio, rimanere sulla pista principale e proseguire fino a un incrocio e a un ponte sulla gola. Lasciare la pista di destra che va verso Majastres e prendere quella di sinistra che segue il Ravin du Village fino al villaggio abbandonato detto "le Poil".
Per il ritorno, si sale fino alla chiesa in rovina, attualmente in fase di ristrutturazione, poi si prende la mulattiera, in discrete condizioni, che scende dietro il villaggio e si ricongiunge alla pista. Riprendete la pista e rimanete su di essa, lasciando tutti i sentieri e le piste a destra e a sinistra.
Dopo una lunga discesa e diversi tornanti, sulla destra si trova un bell'edificio abitato. Continuando a scendere, il sentiero costeggia nuovamente il Clovion, ma questa volta sulla sua sponda destra. Si attraversa il fiume su un argine di cemento e si continua a seguire la pista che sale ripidamente, lasciando tutte le tracce sulla destra, fino a incrociare la strada D17. Di fronte, si imbocca una pista che prima scende e poi sale molto ripidamente in pessime condizioni, con profondi solchi e canaloni. Si arriva quindi al parcheggio di Les Blâches.

Informazioni tecniche

Questo circuito è stato aggiornato il: 16/02/2024
11 km
3 h 30 mn
max. 1218 m
min. 903 m
310 m

Profilo altimetrico

Punto di partenza

En bordure de la D17, 5km avant Majastres , 04330 Senez
Lat : 43.9141Lng : 6.4065

Punti di interesse

image du object

Natura 2000 : L'Asse

Le site de l’Asse comporte une caractéristique principale : la partie amont comprend les terres agricoles alors que le périmètre en aval de la clue de Chabrières ne concentre que le lit de la rivière ainsi que sa ripisylve.La cartographie des habitats naturels fait état de 34 habitats d’intérêt communautaire. Trois grands types d’habitats sont mis en évidence sur le site de « l’Asse » : les habitats rivulaires, les habitats forestiers et les habitats des milieux ouverts. On trouve également des habitats d’intérêt communautaire en milieu rupestre, ils hébergent des espèces protégées comme : l’Ancolie de Bertoloni, la Primevère marginée ou l’Armoise insipide. Au total, 21% du site présente un intérêt communautaire soit une surface d’environ 4668 ha sur les 21890 ha. En ce qui concerne les espèces du site Natura 2000 de l'Asse, 6 espèces d'insectes protégées en France et 4 espèces d’intérêt patrimonial en PACA ont été recensées. On peut citer par exemple le Lucane Cerf-volant, le Grand Capricorne et l'Agrion de Mercure. On trouve également 16 espèces de mammifères inscrits à l’annexe IV de la Directive Habitats, ce sont principalement des espèces de chauves-souris comme le Grand Rhinolophe et le Petit Murin mais on compte aussi parmi eux des espèces comme le Castor d'Europe. Les inventaires sur le site ont aussi permis d’identifier plusieurs espèces d’oiseaux nicheurs de la Directive « Oiseaux » comme le Grand-Duc d’Europe, l’Aigle Royal, le Circaète Jean le Blanc ou l’Engoulevent d’Europe ... L’Asse est une rivière encore libre de tout aménagement hydraulique, ce qui lui confère un fonctionnement totalement naturel. Elle draine un bassin versant de 658 km². Son rôle est capital dans le fonctionnement de la Durance, qui a souffert des aménagements et qui profite aujourd’hui de la capacité de l’Asse à lui apporter des matériaux. L’activité agricole reste l’activité économique la plus développée sur le territoire. Elle façonne les paysages et permet le maintien de milieux riches en biodiversité. Une grande partie des enjeux de conservation de ce site Natura 2000 sont liés au maintien de l’agriculture, du pastoralisme et des pratiques favorables à la biodiversité. Ce territoire étant essentiellement rural, l’urbanisation est concentrée sur les centres bourgs et ne représente que 2% du territoire du site communautaire. Le milieu bâti ancien est le plus gros réseau de gîtes pour les chauves-souris sur le site avec les cabanons agricoles et les ruines. Les objectifs de conservation ont été définis en fonction des enjeux liés aux habitats et aux espèces présentes et permettent de mettre en évidence les principales préoccupations présentes sur le site. Ces objectifs sont les suivants : Conserver l’hydrosystème naturel de l’Asse, ses affluents et annexes Conserver la structure, la fonctionnalité et la diversité floristique des prairies et pelouses Maintenir les continuums écologiques

- Office de tourisme Intercommunal Verdon Tourisme -
Consulter

Informazioni aggiuntive

Topo guides and map references

Map references :
Verdon Tourisme mappa 32 passeggiate intorno alle gole del Verdon da La Palud-sur-Verdon a Castellane

Type of land

Non adatto ai passeggini

Contact

Phone : 04 92 89 02 39

Email : saintandrelesalpes@verdontourisme.com

Website : www.verdontourisme.com

Open period

Tutto l'anno.

Reception conditions for animals

Attenzione: vi trovate in una zona pastorale, dove possono essere presenti cani da guardia (patous).
Tenete i vostri cani al guinzaglio.

Updated by

Verdon Tourisme - 15/02/2024
www.verdontourisme.com
Report a problem

Valutazioni e recensioni

Da vedere nei dintorni
Vedi di più
Apri
Chiudi
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra