Da vedere nei dintorni
Vedi di più
Apri
Chiudi
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra

Oups... Sembra che Cirkwi non abbia il permesso di utilizzare la tua posizione.

Descrizione
Mappa
Punti di interesse
Valutazioni e recensioni
Vedi nei dintorni

Le Tour de Lieye

Le Tour de Lieye

Descrizione

Dopo aver lasciato il villaggio e superato l'antica distilleria di lavanda, il percorso inizia imboccando la Voie Impériale sulla riva sinistra dell'Asse de Blieux (alternando pista e sentiero) per poi raggiungere Senez.

Un ex palazzo vescovile e una superba cattedrale protetta. Una salita su una strada secondaria conduce al Col de la Pierre Plantée, da dove il percorso continua a salire verso la cima di Lièye su una pista adatta ai veicoli. La discesa verso Barrême si snoda su un divertente sentiero che attraversa una sontuosa brughiera, poi lungo un crinale fino ai prati di Arbitelle.

I più sportivi riusciranno a percorrere questo itinerario in 2 ore.

Informazioni tecniche

Questo circuito è stato aggiornato il: 10/11/2023
19 km
3 h
max. 1221 m
min. 718 m
650 m

Profilo altimetrico

Punto di partenza

04330 Barrême
Lat : 43.954093Lng : 6.370336

Punti di interesse

image du object

Natura 2000 : L'Asse

Le site de l’Asse comporte une caractéristique principale : la partie amont comprend les terres agricoles alors que le périmètre en aval de la clue de Chabrières ne concentre que le lit de la rivière ainsi que sa ripisylve.La cartographie des habitats naturels fait état de 34 habitats d’intérêt communautaire. Trois grands types d’habitats sont mis en évidence sur le site de « l’Asse » : les habitats rivulaires, les habitats forestiers et les habitats des milieux ouverts. On trouve également des habitats d’intérêt communautaire en milieu rupestre, ils hébergent des espèces protégées comme : l’Ancolie de Bertoloni, la Primevère marginée ou l’Armoise insipide. Au total, 21% du site présente un intérêt communautaire soit une surface d’environ 4668 ha sur les 21890 ha. En ce qui concerne les espèces du site Natura 2000 de l'Asse, 6 espèces d'insectes protégées en France et 4 espèces d’intérêt patrimonial en PACA ont été recensées. On peut citer par exemple le Lucane Cerf-volant, le Grand Capricorne et l'Agrion de Mercure. On trouve également 16 espèces de mammifères inscrits à l’annexe IV de la Directive Habitats, ce sont principalement des espèces de chauves-souris comme le Grand Rhinolophe et le Petit Murin mais on compte aussi parmi eux des espèces comme le Castor d'Europe. Les inventaires sur le site ont aussi permis d’identifier plusieurs espèces d’oiseaux nicheurs de la Directive « Oiseaux » comme le Grand-Duc d’Europe, l’Aigle Royal, le Circaète Jean le Blanc ou l’Engoulevent d’Europe ... L’Asse est une rivière encore libre de tout aménagement hydraulique, ce qui lui confère un fonctionnement totalement naturel. Elle draine un bassin versant de 658 km². Son rôle est capital dans le fonctionnement de la Durance, qui a souffert des aménagements et qui profite aujourd’hui de la capacité de l’Asse à lui apporter des matériaux. L’activité agricole reste l’activité économique la plus développée sur le territoire. Elle façonne les paysages et permet le maintien de milieux riches en biodiversité. Une grande partie des enjeux de conservation de ce site Natura 2000 sont liés au maintien de l’agriculture, du pastoralisme et des pratiques favorables à la biodiversité. Ce territoire étant essentiellement rural, l’urbanisation est concentrée sur les centres bourgs et ne représente que 2% du territoire du site communautaire. Le milieu bâti ancien est le plus gros réseau de gîtes pour les chauves-souris sur le site avec les cabanons agricoles et les ruines. Les objectifs de conservation ont été définis en fonction des enjeux liés aux habitats et aux espèces présentes et permettent de mettre en évidence les principales préoccupations présentes sur le site. Ces objectifs sont les suivants : Conserver l’hydrosystème naturel de l’Asse, ses affluents et annexes Conserver la structure, la fonctionnalité et la diversité floristique des prairies et pelouses Maintenir les continuums écologiques

- Office de tourisme Intercommunal Verdon Tourisme -
Consulter

Data e ora

  • Dal 01/04/2024 al 31/10/2024

Informazioni aggiuntive

Contact

Phone : 04 92 89 02 39

Open period

Temporaneamente chiusa.

Updated by

Verdon Tourisme - 26/10/2023
www.verdontourisme.com
Report a problem

Valutazioni e recensioni

Da vedere nei dintorni
Vedi di più
Apri
Chiudi
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra