Dapprima nella foresta, questa escursione conduce a un magnifico punto panoramico sulla valle della Clarée, poi al ristorante d'alta quota Les Terrasses.
È possibile approfittare di questa corsa per scendere con la slitta Monty Express. Ricordatevi di prendere il biglietto della slitta prima di salire.
Punto più alto: 2130 m (Ristorante d'altitudine Les Terrasses)
Tipo di itinerario: anello
Distanza: 8 km
Durata: 2 h 50
Allevamento +: 370 m
Allevamento -: 370 m
ITINERARIO
1. Dall'Ufficio del Turismo, andare a sinistra (di fronte all'ufficio) in rue de l'église, poi al primo incrocio girare a destra in rue de la Praya. Seguire Rue de la Praya
2. Svoltate a destra in Rue du Rocher Diseur, poi di nuovo a destra in Rue de la Combe. A questo punto si esce dal paese
3. Svoltate a destra sul sentiero che sale nel bosco, in direzione di Rocher Diseur.
4. Si arriva a un sentiero e si gira a sinistra, verso la località chiamata Sous le Rocher Diseur.
5. Risalite lo sperone roccioso in direzione del Rocher Diseur. In cima, si può ammirare gran parte della valle della Clarée e in lontananza Briançon e i suoi forti. Sulla destra, una colonna militare
6. Tornate indietro lungo la pista fino all'incrocio con il sentiero che avete percorso all'andata. Non imboccate il sentiero, ma continuate a seguire la pista (segnavia ETM 10) fino al ristorante Terrasses, dove vi aspetta una bella vista sul versante di Les Chalmettes.
8. Per ridiscendere in paese, svoltare a destra subito dopo il parco giochi, in direzione del centro di Monginevro, e seguire la pista che si snoda prima lungo la slitta su rotaia e poi lontano da essa (segnavia ETM 10, pista ripida all'inizio).
9. Alla fine della pista, svoltare a sinistra in Rue de la Combe e seguire lo stesso percorso precedente per trovare l'Ufficio del Turismo.
Grâce aux remontés mécaniques vous gagnerez facilement les forts d’altitude des Gondrans faisant partis de la ligne Maginot. Il ne vous restera plus qu’à gravir le Mont Janus pour atteindre son fort et la vue panoramique qu’il offre.Une fois au fort Janus, n’hésitez pas à aller jusqu’au bout du plateau : vous y trouverez un bunker et une vue à couper le souffle ! Point culminant : 2450 m (Fort du Janus) Type d’itinéraire : boucle Distance : 13 km Durée : 4 h 45 Dénivelé + : 365 m Dénivelé - : 1093 m ITINÉRAIRE 1. Empruntez le télémix des Chalmettes. 2. A l’arrivée, tournez à droite et suivez la piste qui descend vers le télésiège des Gondrans. Empruntez-le. 3. A l’arrivée, tournez à gauche direction Cabane des douaniers (vers les grands panneaux de bois) pour trouver un sentier longeant la crête. Le sentier descend jusqu’à rejoindre une piste au niveau du fort enterré du Gondran E (peut se visiter ; renseignements à l’Office de Tourisme). 4. Tournez à droite sur la piste et remontez-la. 5. Au prochain croisement, tournez à gauche sur la piste qui descend en serpentant à travers les forts. Au croisement suivant, tournez à droite, puis encore à droite. 6. Continuez tout droit (sur votre droite, une stèle du 159ème RIA ) jusqu’au panneau « Terrain militaire ». Prenez la piste de droite qui monte, puis tout de suite à gauche sur le sentier. 7. Arrivé au pied du Mont Janus, empruntez la route militaire qui mène au sommet et au fort (peut se visiter ; renseignements à l’Office de Tourisme). Redescendez par le même chemin jusqu’à la stèle du 159ème RIA. 8. A la stèle, tournez à gauche en direction du grand panneau rouillé pour trouver le départ du sentier qui vous ramènera au départ du télésiège des Gondrans. 9. Passez le télésiège et empruntez la piste VTT La Durance qui descend sur votre droite (en bords de piste, priorité aux VTTistes). 10. Au croisement successif, quittez la piste VTT et tournez à gauche sur le sentier (direction pont de la Durance). 11. Vous rejoignez une piste, tournez à droite et remontez la piste jusqu’aux filets. 12. Aux filets, tournez à gauche par le passage spécial piétons. De l’autre côté des filets, suivez le sentier sur votre gauche qui descend tranquillement jusqu’au Durancia.
Espaces détentes, de répit, de relaxation, de récréations ou de distraction.Grâce à des tables, les touristes ou les résidents permanents de Montgenèvre pourront prendre le temps d’observer ou de contempler l’entourage avec une vue panoramique magnifique.
Voilà une des randonnées incontournables de Montgenèvre. Reconnu au niveau international, le sentier géologique du Chenaillet vous fait voyager à travers le temps à la découverte de roches océaniques vieilles de plus de 155 millions d’années.Au Collet vert, une collection impressionnante de lava pillows vous attend. Une plateforme en bois dans la deuxième épingle vous permet de les voir de très près. Point culminant : 2650 m (Mont Chenaillet) Type d’itinéraire : boucle Distance : 14 km Durée : 5 h 30 Dénivelé + : 905 m Dénivelé - : 905 m ITINÉRAIRE 1. Rendez-vous devant le centre Durancia. Empruntez le sentier qui longe le bâtiment sur la gauche (direction Espace multi-activité). 2. Au pont de la Durance, continuez tout droit (direction lac des anges) en longeant les tennis. Au panneau blanc Source de la Durance, tournez à droite. Suivez le sentier et continuez jusqu’à un petit pont. Continuez tout droit jusqu’à atteindre une piste. 3. Suivez la piste sur la gauche. 4. Dans le premier virage de la piste (à gauche) empruntez le sentier sur votre droite qui longe la Durance est monte direction Lac des Anges. 5. Le sentier rejoint une large piste VTT, remontez-la (priorité aux VTTistes). 6. Dépassez le télésiège et suivez le balisage ETM 4. 7. Au panneau jaune indiquant Le Chenaillet, tournez à droite. Parcourez quelques mètres sur la piste, puis quittez-la pour suivre sur votre gauche un sentier s’en écartant lentement et qui débouche sur l’entrée du lac des Anges et le géodrôme. Repartez en direction du Chenaillet. 8. A la cabane des douaniers, tournez à gauche sur le Sentier géologique et profitez des panneaux explicatifs tout au long du sentier. 9. Au sommet, deux tables d’orientation vous présentent les montagnes alentours. Redescendez en direction du Collet vert en suivant toujours l’ETM 4. 10. Au Collet vert, tournez à gauche. 11. Aux Sources de la Doire, vous pouvez faire un aller-retour au lac de Chausse (40 min.) avant de reprendre votre route pour Montgenèvre centre. 12. Au lieu-dit Sous la Plane, tournez à droite direction Montgenèvre et continuez à suivre l’ETM 4. 13. Arrivé la gare routière, tournez à gauche sur la piste longeant le golf pour retourner au parking des Chalmettes.
Cette randonnée ravira les passionnés d’histoire et de paysages d’altitude. Elle vous fera cheminer à travers les forts de la ligne Maginot : d’abord les Gondrans, puis le Janus dominant Montgenèvre.Pourquoi ne pas mêler culture et randonnée ? Avant de partir, renseignez-vous à l’Office de Tourisme : le fort du Gondrans E peut se visiter. Point culminant : 2450 m (fort du Janus) Type d’itinéraire : boucle Distance : 17 km Durée : 6 h Dénivelé + : 890 m Dénivelé - : 890 m ITINÉRAIRE 1. Rendez-vous devant le centre Durancia. Empruntez le sentier direction Espace multi-activité. 2. Au pont de la Durance, continuez direction lac des Anges. Au panneau blanc Source de la Durance, tournez à droite. Suivez le sentier et continuez tout droit jusqu’à atteindre une piste. 3. Suivez la piste sur la droite (ETM 3) jusqu’au télésiège des Gondrans. Dépassez-le. 4. Au panneau jaune indiquant Le Chenaillet, tournez à droite et prenez le sentier qui débouche sur l’entrée du lac des Anges et le géodrôme. 5. Continuez à monter direction Le Chenaillet. 6. Au col des Gondrans, tournez à droite sur la piste direction le Janus. Vous allez passer devant le fort enterré du Gondran E. 7. Au prochain croisement, tournez à gauche sur la piste qui descend en serpentant à travers les forts. Au croisement suivant, tournez à droite, puis encore à droite. 8. Continuez tout droit (à droite, une stèle du 159ème RIA ) jusqu’au panneau « Terrain militaire ». Prenez la piste de droite qui monte, puis tout de suite à gauche sur le sentier. 9. Empruntez la route militaire qui mène au sommet du Janus et au fort. N’hésitez pas à aller au bout du plateau pour profiter de la vue. Redescendez par le même chemin jusqu’à la stèle du 159ème RIA. 10. A la stèle, tournez à gauche en direction du grand panneau rouillé pour trouver le départ du sentier qui vous ramènera au départ du télésiège des Gondrans. 11. Passez le télésiège et empruntez la piste VTT La Durance qui descend sur votre droite (en bords de piste, priorité aux VTTistes). 12. Au croisement successif, quittez la piste VTT et tournez à gauche sur le sentier (direction pont de la Durance). 13. Vous rejoignez une piste, tournez à droite et remontez la piste jusqu’aux filets. 14. Aux filets, tournez à gauche par le passage spécial piétons. De l’autre côté des filets, suivez le sentier sur votre gauche qui descend tranquillement jusqu’au Durancia.
Unique en France ! L'Espace Trail 3000 de Montgenèvre comprend 12 parcours soit plus de 200 km de sentiers balisés et sécurisés dont deux parcours hiver.L’Espace Trail 3000, au cœur du domaine de la Station de Montgenèvre,c’est 12 parcours Trail, du débutant à l’expert mais également pour les randonneurs avec plus de 200 km de sentiers balisés pour partir à la découverte et parcourir des milieux naturels riches avec une thématique orientée vers le patrimoine historique militaire ainsi que le milieu géologique. Les départs et arrivées se font à l’Espace Prarial, au centre de la station de Montgenèvre. Vous pouvez y retrouver une salle Hors-Sac, des casiers vestiaires ainsi que des toilettes, à proximité des commerces pour plus de confort après vos sorties. La station offre aujourd’hui un produit Trail complet, répondant à toutes les pratiques, avec un double événement hiver et été, et un site dédié aux amoureux des grands espaces, que cela soit à travers une pratique sportive et le dépassement de soi ou à destination des randonneurs qui pourront aussi trouver de quoi s’évader sur les sentiers tracés. Ces 12 parcours permanents numérotés de 1 à 12 et de différents niveaux de difficulté (vert, bleu, rouge et noir) traversent sur près de 200 km un patrimoine naturel varié inestimable, minéral ou boisé, vestiges géologiques internationalement reconnus et patrimoine militaire historique. Tous ces itinéraires ont été validés et tracés lors d’épreuves telle que le Trail du Chenaillet. L’objectif est double : faire profiter de ces espaces aux familles, aux sportifs, qu’ils soient débutants ou confirmés et faire cohabiter cyclistes, randonneurs et coureurs au cœur d’une véritable zone de sports de nature. L’Espace Trail 3000 de Montgenèvre rejoint au niveau du Col des Acles, l’espace Trail de nos amis Italiens de Bardonecchia pour créer un immense terrain de jeux franco-italien pour les trailers et marcheurs. retrouvez le balisage sur la carte et le terrain.
Source d'une rivière importante des Hautes-Alpes.ITINÉRAIRE 1 - On peut emprunter sur la gauche du Centre Balnéo & Spa Durancia, le sentier un peu raide qui suit le cours de la Durance, à travers la forêt. Il rejoint une route forestière au bout de quelques centaines de mètres. 2 - On peut emprunter la route forestière qui débute à 300m du Centre Balnéo et Spa Durancia, à partir du chemin du Bois de Sestrières. On accède par ces deux chemins à de vastes prairies sagneuses (sagnes = marécages) au milieu desquelles la Durance prend sa source, à environ 2200 m d'altitude. Quand on est à 2207 m, à la source captée d'un tout petit lac, on peut quitter la route forestière et prendre le sentier qui monte tout droit vers un petit col (2310 m) derrière lequel, se trouve à droite, la Cabane des Douaniers. De ce col, belle vue sur la vallée des Fonts de Cervières et vers le col de l'Izoard.
Montgenèvre se situe sur une voie secondaire du chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui emprunte l'ancienne voie romaine construite en 118 av. J-C, la Via Domitia, aujourd'hui agréée et balisée par la FFRP sous le numéro GR 653D.La section 1 de la Via Domitia (GR 653D) fait 100 km, elle part de Montgenèvre jusqu’à Savines-le-Lac. C’est un itinéraire secondaire qui va vers Saint-Jacques de Compostelle, elle rejoint la Via Tolosana à Arles. A VOIR SUR L'INIRÉRAIRE - A Montgenèvre, l’église Saint-Maurice et son fanal (lanterne) qui servait aux visiteurs qui franchissaient le col par mauvais temps, l’église Saint-Maurice des Alberts. - A Névache, pour ceux qui avaient pris le col de l’Échelle, l’église de Plampinet et les fresques de Notre-Dame-des-Grâces, - A Briançon, ses fortifications, la Cité Vauban, la collégiale Notre-Dame Saint-Nicolas, l’église des Cordeliers, la chapelle des Pénitents, le couvent des Récollets, et l’église Sainte-Catherine. - A Prelles, hameau de Saint-Martin-de-Queyrières, la chapelle Saint-Jacques et ses fresques de la vie de saint Jacques. - A Bouchiers, hameau de Saint-Martin-de-Queyrières, la chapelle de Saint-Hippolyte - A l’Argentière-la-Bessée, les mines d’argent, l’église Saint-Apollinaire et la chapelle Saint-Jean - A la Roche-de-Rame, l’église Saint-Laurent - A Saint-Crépin, l’église « Sancto Crispino », et l’église Notre-Dame, ancienne église des Pèlerins. - A Eygliers, l’église Saint-Antoine, l’église Saint-Guillaume - A Saint-Clément-sur-Durance, la chapelle des Traverses et sa tour de Saint-Clément - A Châteauroux-les-Alpes, Notre-Dame des Baumes et Notre-Dame de Sainte-Croix - A Embrun, la cathédrale Notre-Dame-du-Réal, la Tour brune, ancien donjon des archevêques, l’église des Cordeliers. - A Crots, l’abbaye de Boscodon et le château de Picomtal - A Savines-le-Lac, Saint-Florent
In un bosco
In prossimità di una fermata navetta
Vista montagna
Montagna
In prossimità di una stazione
In prossimità di una fermata di un mezzo di trasporto pubblico
Lago o bacino d'acqua a -5 km
In prossimità di un itinerario GR
Fermata autobus a meno di 500 m
Vista panoramica
Office de Tourisme de Montgenèvre - 25/08/2024
montgenevre.com/
Report a problem
Dal 01/05 al 31/10.
Phone : 04 92 21 52 52
Email : accueil@montgenevre.com
Website : montgenevre.com/
Facebook : www.facebook.com/montgenevreofficiel/
Twitter : twitter.com/montgenevre
Google+ : g.page/montgenevreofficiel?share